Enfant +25 ans travail et héberge ses parents au rsa
theophile07 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 2 févr. 2023 à 04:26
- Rsa 25 ans vivant chez ses parents
- Parent responsable jusqu'a 25 ans - Forum Famille et Jeunes
- Jusqu'à quand mes parents doivent subvenir à mes besoins - Forum Famille et Jeunes
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum acheter une maison
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Xnxx 20 ans - Forum pension alimentaire
3 réponses
1 févr. 2023 à 13:58
il n'y a pas qu'une condition d'age pour compter comme personne dans le foyer de vos parents pour le rsa de vos parents, il faut aussi que la personne soit à charge, ce qui n'est pas le cas avec un tel salaire.
il faut faire une simulation sur le site de la caf pour voir, si le fait que vous ayez des ressources importantes et donc que vous n'êtes pas à la charge de vos parents, fait que vous ne comptez pas comme personne du foyer de vos parents bien que vos ressources soient demandées, donc tester si la simulation avec vos parents seuls donne le même montant qu'une simulation avec vous en plus.
après, si vos parents déclarent que vous n'êtes plus à leur charge, cela ne devrait plus leur demander vos données.
1 févr. 2023 à 14:32
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet, lorsque j'ai commencé à avoir du chômage, mes parents venaient de cesser leur activité d'autoentrepreneur ( et donc sont passé au rsa ) il y a un 1 an et demi, on en a profité pour changer de région. J'ai donc pris un logement à mon nom ( car eux ne pouvez pas ) et je les héberge. Mais on a jamais déclaré à la caf que je ne suis plus à leur charge ( d'ailleurs leur montant de rsa est inférieur à la normal c'est sans doute à cause de cet oubli ). Mais sur la CAF de mes parents c'est juste écrit pour modifier la situation " parti du foyer " hors c'est une situation complêxe, suis-je réellement parti vu qu'on vit tous sous le même toît...
Grossomodo, je pense que moi je touche très peu d'APL et mes parents n'ont pas le RSA complet à cause que la caf pense que je suis à la charge de mes parents et non l'inverse, mais quel onglet choisir pour remettre la bonne situation ?
1 févr. 2023 à 14:37
combien touchent vos parents de rsa ? car un forfait logement est déduit du rsa socle vu qu'ils sont hébergés à titre gratuit.
1 févr. 2023 à 17:17
bonjour,
lorsqu'une personne héberge quelqu'un + de 6 MOIS, les revenus de ce quelqu'un sont ajoutés aux revenus de la personne qui héberge pour déterminer le montant des allocations....
cdt.
1 févr. 2023 à 18:34
quelle est votre source ?
1 févr. 2023 à 19:46
La CAF elle-même... cherchez sur votre moteur de recherche....
1 févr. 2023 à 20:16
cela ne concerne pas toutes les aides sociales, cela ne concerne pas le rsa, cela ne concerne pas la prime d'activité.
pour l'apl, les parents n'ont pas de ressources prises en compte pour l'apl.
1 févr. 2023 à 14:47
764€ à la place de 898€ ( rsa couple ).
1 févr. 2023 à 18:31
897,81 - 143,65 = 754.16€
donc si vos parents ne touchent pas le rsa socle, ce n'est pas car il est tenu compte de vos ressources mais parce qu'il est tenu compte du forfait logement (143.65€) vu qu'ils sont hébergés à titre gratuit.
une mise à jour n'est donc pas indispensable pour que leur droit soit bien calculé.
2 févr. 2023 à 04:26
Merci pour vos autres réponses. Je vais attendre le calcul du rsa du mois suivant avant de faire des changements.
Si le montant baisse, alors je mettrai mes parents à charge sur ma caf et sur la leur m'enlever.
Sur le site du gouvernement à la question :
Dans quels cas un enfant peut-il être considéré à charge pour le RSA ?
La réponse : Pour le RSA, le majeur âgé de plus de 25 ans ne peut pas être considéré comme à charge.
Et effectivement vous avez raison pour le forfait logement, du coup, je m'inquiète sans doute pour rien car mes précèdents revenus n'ont pas eu d'impact.
Merci encore !