Ravalement 1 an après achat

Périple2000 Messages postés 4 Statut Membre -  
 P S D -
Bonjour,
J'ai acheté un appartement l'année dernière. Les vendeurs, ni le syndic, ne m'avaient parlé d'un ravalement prévu prochainement lorsque je me suis positionnée sur mon achat.
Arrivée dans l'appartement, 1ere AG et j'apprends que la copropriété prévoit de faire un ravalement pour 2013-2014.

J'avais appelé le syndic avant de signer le compromis de vente mais je n'ai pas de traces écrites de sa réponse. Celui-ci m'avait dit qu'il n'y aurait pas de ravalement avant 4-5 ans. Et les vendeurs se sont bien gardés de m'en parler qu'il s'agisse de l'agent immobilier ou des propriétaires.

AG 2013 le ravalement est à l'ordre du jour avec les tarifs, quote part entre 5000 et 8000 euros selon les devis juste pour mon appartement.

Est-ce que je peux attaquer les vendeurs pour m'avoir vendu un bien sans avoir donné l'information sur les travaux à venir? Ils m'avaient donné 2 comptes rendus d'AG 2010 et 2011. Cela n'apparaissait pas. En revanche, j'ai su par les copropriétaires que c'était déjà en pour parlé depuis plusieurs années...

Merci pour votre retour.

Cordialement

5 réponses

catmanus Messages postés 195 Statut Membre 55

Bonjour,

aviez-vous le compte-rendu de l'AG de 2012 ?
Ces travaux y figurent-t-ils ?
La décision de faire ce ravalement a-t-elle déjà été prise ? (avant votre achat)
4
Périple2000 Messages postés 4 Statut Membre 1

J'ai acheté avant l'AG de 2012. Donc le ravalement n'apparaissait pas sur 2010 et 2011. J'avais appelé le syndic en novembre 2011, et la personne me disait que ça ne serait pas à l'ordre du jour avant plusieurs années (4-5ans). Puis finalement, le syndic et les membres du conseil syndical ont mis sur le tapis à l'AG de 2012 des soucis de fissures sur les façades... On devait appeler des entreprises pour ça. Et le syndic, très intelligent, nous a invité à nous pencher sur le ravalement quitte à travailler les fissures lors de l'AG de 2012. On a payé l'estimation de la façade par des architectes en 2012 et le ravalement a été mis à l'ordre du jour en 2013.

Donc là il doit être voté prochainement.
0

Le problème c'est que le ravalement était en discussion depuis un long moment entre les copropriétaires sans que ça n'ait jamais été notifié dans les convocations d'AG, donc ni dans les les comptes rendus. Ce qui me choque c'est que le syndic m'ait menti alors que c'est lui qui a placé le sujet en 2012.
0
Utilisateur anonyme

Vous auriez pu aussi demander de quand datait le dernier ravalement ; sachant que dans certains endroits il doit impérativement être fait tous les 10 ans, et dans les autres quand c'est nécessaire (mais à partir de 10 ans, il faut commencer à y penser).
Le syndic ne vous a pas menti, il avait une vision qui a évolué sans doute sous l'influence de certains copropriétaires.
Il ne vous reste plus qu'à voter contre en espérant que vous ne soyez pas la seule.
0
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 376

le vendeur doit vous fournir au moins les 2 derniers compte rendu d'AG.Cela ils l'on fait donc rien à leur reprocher .Quant au syndic il ne va pas s'avancer sur une date de travaux non décidé en AG.
Lors de l'achat vous deviez voir la nécessité d'un ravalement prochain donc en tenir compte lors de votre négociation .que ce soit maintenant ou dans quelques années ne change pas grand chose si vous avez négocié le prix en le prenant en compte
0

Il est trop tard. Mais j'ai acheté un appartement avec tout à refaire (électricité, plomberie, aménagement de l'espace, etc). Ils n'ont pas voulu négocier de trop. Et lorsque j'ai soulevé l'état de la résidence des façades, ils ont joué sur tous les autres travaux réalisés, et ont même insinuer que ce n'était absolument pas d'actualité... Je l'ai payé 15000 euros trop cher. Premier achat, ça me servira de leçon!

Tout ce qui me reste à faire, c'est de terminer sa rénovation et le mettre en vente dans la foulée.

Merci pour vos retours. Je tâcherais de faire mieux pour un autre achat.

Cordialement
0
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 376

si vous le remettez en vente tout de suite et que vous l'avez payé trop cher il vaut mieux le garder plutôt que le vendre rapidement car là vous allez perdre gros ( frais de notaire notamment )
0
Périple2000

Je l'ai acheté trop cher compte tenu de tous les travaux à effectuer et le fait que la copropriété n'était pas suffisamment rénovée elle-même. Les 2 cumulés ça fait énorme pour un seul propriétaire.
Maintenant, si j'ajoute le montant de ce que je prévois d'investir dans la rénovation au prix d'achat (frais de notaire et d'agence immo inclus), j'ai encore la possibilité d'augmenter le montant pour la revente. J'ai observé un peu les tarifs sur mon secteur et sur ma résidence. Actuellement, il faut surtout que je réussisse à terminer la rénovation de mon intérieur pour le proposer à la vente. En l'état, cela m'est impossible. De plus, je tiens à souligner une chose, ravalement ou non, mon souhait était déjà de terminer mes travaux pour le mettre en vente. La seule différence c'est que budgéter le ravalement c'est compromettre l'avancé de mon chantier. Et je ne me voyais pas retarder la mise en vente, étant donné que je souhaitais quitter les lieux fin 2013-début 2014.

Une telle copropriété ne pouvait pas me convenir. Trop grosse, trop de commérages, peu d'intimité etc. C'est insupportable en plus du gouffre financier que c'est. Il y a tout le temps des choses à payer, et souvent pour les erreurs des autres. Je préfère partir et redevenir locataire ou alors acheter dans une plus petite copropriété.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
P S D

Bonjour, Vous n'avez pas passé le compromis avec le "syndic", mais avec l'agence immobilière que tient le syndic.

Il a deux activités bien distinctes que vous confondez.

Lorsqu'on achète en copropriété, il faut aller voir le "syndic" avec sa casquette de syndic, et pas l'autre, et demander à consulter le livre de bord de la copropriété. C'est un document obligatoire depuis pas mal d'années maintenant.

Ainsi, on apprend ce qui a déjà été fait sur l'immeuble et ce qui est prévu pour l'avenir. Il y a fort à parier que ça y figure, même si on n'a fait que soulever légèrement le sujet en réunion.

ça il faut le savoir. Et là, ils n'auraient pas pu dissimuler.
0