Formation à distance sans contenu

Mahalia_974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023 - 1 févr. 2023 à 06:49
dna.factory Messages postés 25232 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 1 févr. 2023 à 09:04

Bonjour,

Je me suis inscrite à une formation à distance qui a commencé il y a 15 jours. La plateforme e learning a été alimentée les deux premiers jours et puis plus rien...

J'ai appelé le centre de formation, la formatrice en charge de cette formation n'est pas joignable, j'ai envoyé plusieurs mails et aucune réponse, pour les textos idem, j'ai même tenté le canal linkedin pour essayer de joindre la formatrice et le centre de formation.

Je me retrouve à avoir utilisé tout mon cpf et mes économies personnels pour une formation qui ne fournit aucun contenu. 

J'ai vraiment besoin d'obtenir ce diplome mais financièrement je ne peux pas me permettre d'en payer une autre.

Le délai de 14 jours ayant été dépassé pour faire annuler la formation auprès de mon compte cpf, est-ce que j'ai un autre recours si le centre de formation continue à ignorer mes relances et ne pas alimenter mon espace e-learning?

Merci

1 réponse

dna.factory Messages postés 25232 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 757
1 févr. 2023 à 08:50

La première chose à faire est de relire ce contrat de formation. Vous savez ce texte de 40 pages auquel vous avez juste dit 'j'approve' sans prendre le temps de lire.

Parce que le piège principal ici, c'est que c'est ce contrat qui compte, pas ce que vous pensiez, souhaitiez, ou même ce qui vous a été dit.

Si vous estimez que la formation fournie ne correspond pas au conditions du contrat, vous devez assigner le fournisseur en justice pour obtenir soit le respect du contrat, soit la résiliation au torts du fournisseur.

Bien sur, si cette organise est hébergé à l'étranger, ça risque de ne pas les inquiéter des masses de toute façon, encore plus si ils sont hébergés hors Union Européenne.

Sinon, étant encore dans les trois mois, vous pouvez résilier en ne payant que le tiers du prix de la formation. Ca pique un peu, mais ce sera de toute façon moins que de payer la totalité si ça ne correspond pas à vos besoins.


0
Mahalia_974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
1 févr. 2023 à 09:03

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai bien lu le contrat de formation et les CGV et l'organisme ne respecte pas son contrat. La formation doit être dispensé sur 35h hebdomadaires et avec ce qu'ils ont mis à disposition dans l'espace e-learning et le temps qu'ils ont eux-même consignés à chaque tâche il n'y a que 30 heures.

Donc sur 70h de formation, je n'ai que 30 heures qui m'ont été fournis.

Je vais me rapprocher du médiateur dont dépend le centre de formation pour savoir qu'elles sont mes recours.

0
dna.factory Messages postés 25232 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 757 > Mahalia_974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
1 févr. 2023 à 09:04

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à envoyer une lettre recommandée indiquant que sans respect des conditions du contrat (et compensation pour les manques passés), vous assignerez en justice, et si ça ne suffit pas, il faudra le faire pour de vrai.

1