Vol à l’étalage à la Fnac

Yanis200000 - 1 févr. 2023 à 15:52
AN.Banker Messages postés 10375 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 1 févr. 2023 à 18:07

Bonjour,

Je suis allé cet après midi à la Fnac. Voyant un cd a 12€ qui me plaisait j’ai alors eu la fabuleuse idée de le voler. Cependant les vigiles ont du me voir sur les caméras de surveillance et en sortant de la Fnac, un vigile s’est alors interposé et m’a demandé de le suivre. J’ai directement su de quoi il en était et je l’ai suivi. Nous avons descendu les escaliers pour aller au -1 et dans une petite sale. Il me dit que c’est un vol à l’arrachée et qu’ils auraient pus appeler la police. Ils me demandent ma carte d’identité pour remplir une fiche avec mes infos personnelles et aussi attestant comme quoi je reconnais les faits. Puis j’ai payé le cd et je suis parti avec une grosse boule au ventre que j’ai encore actuellement. Les vigiles étaient plutôt sympa et compréhensifs et m’ont expliqués que si je récidivais ça pourrais aller bien plus loin. Voici alors mes questions : est ce que je vais recevoir quelque chose chez moi qui seraient susceptibles de mettre mes parents au courant ? Et aussi est ce que je possède désormais un casier judiciaire. Parce que c’est ça qui m’inquiète le plus : j’ai peur que ce vol ait des conséquences notamment sur mon avenir avec par exemple un employeur qui pourrait me recaler parce que j’ai un casier avec vol a l’étalage. Voilà

a savoir que je regrette beaucoup mon acte et je sais que le vol est mal. 
étant mon seul et unique vol de ma vie j’en tire des lessons et je ne referais plus ça à l’avenir 

3 réponses

Energizor Messages postés 25870 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 19 364
1 févr. 2023 à 16:19

Bonjour,

Sur ce coup-là, les forces de l'ordre ne sont pas intervenues et aucune plainte pour vol n'a été déposée. Tu as compris, je pense, que si tu récidives, c'est ce qui t'arrivera. Les vigiles te l'ont bien fait savoir.

Donc, cette fois-ci, aucune conséquence, ni avec tes parents ni avec la justice.

"a savoir que je regrette beaucoup mon acte et je sais que le vol est mal. "
Le vol est surtout illégal, et peut être puni de 3 ans de prison et 45000 € d'amende, selon le code pénal.


1

bonjour

seul le magasin peut vous dire si il va déposer plainte ou pas... les vigiles vous ont laissé entendre que cela en restait là  donc pas de suite  ....   

0

Bonjour

"... m'ont expliqués que si je récidivais ça pourrais aller  bien plus loin..."

Ils ne porteront pas plainte, sauf en cas de récidive (auquel cas ils auraient la preuve de 2 vols).

Pour qu'il y ait inscription au casier judiciaire, ceci passe par la case jugement. 

0

En du coup si ils ont notés mon nom, ma date de naissance et mon adresse c’est qu’ils vont m’envoyer un courrier ou quelque chose comme ça ou c’est juste pour avoir une trace de mon vol ?

0
AN.Banker Messages postés 10375 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 8 916 > Yanis200000
1 févr. 2023 à 18:07

Pour garder trace du vol. Comme ça si vous re volez dans le magasin ils apporteront ça au dossier et vous ne pourrez pas invoquer l'excuse de la première fois. La justice verra que vous n'en etes pas à votre premier coup.

0