Partage d'une sucession dont un des héritiers est décéder

Cath72 - 19 janv. 2023 à 17:54
 Cath72 - 19 janv. 2023 à 19:01

Bonjour,

Mon père, veuf, est décéder début décembre. Nous sommes 2 soeurs et un frère. L'ouverture de la succession vient d'être effectué.

Ma question, étant moi-même mariée mais très malade, que ce passerait-il si je venais à décéder avant la cloture de la succession de mon père ?

Compte tenu que mon mari et moi-même ont fait une donation entre épous, quel serait la répartition de la succession de mon père entre mon mari  et nos enfants ? 

Merci beaucoup pour me renseigné

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 19 janv. 2023 à 18:18

si je venais à décéder avant la cloture de la succession de mon père ?                                                                       Compte tenu que mon mari et moi-même ont fait une donation entre épous, quel serait la répartition de la succession de mon père entre mon mari  et nos enfants ?                                                                                                     Depuis  le décès de  votre  père  vous  détenez les droits vous revenant dans sa succession .                                 Ces droits font partie de votre patrimoine   au même   titre  que ceux de  votre   communauté..                              Votre mari  héritera de ce qu'il aura voulu en optant,  au choix entre :                                                                                               -l'usufruit sur la  totalité des biens composant votre  succession ;                                                                                 - le 1/4  en pleine propriété +  l'usufruit sur les 3  autres 1/4;                                                                                              - la  quotité disponible d'une fraction variable selon le  nombre de  vos enfants.

Que  le   règlement  de  la succession de votre père soit en cours de règlement ou réglée n'y change rien.                            Vos  droits dans cette succession  vous   sont   acquis depuis le décès de votre père.                     

0

Merci Condorcet pour cette réponce rapide et clair

Cath72

0