Isoler une chambre dans une colocation

TT - 8 janv. 2023 à 20:39
djivi38 Messages postés 51500 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 - 9 janv. 2023 à 02:27

Bonjour,

Je suis actuellement locataire dans une colocation de 6 personnes. Ma chambre se trouve juste à côté du salon, cuisine. Elle est si mal insonorisée que j'ai la sensation de ne pas avoir de mur qui sépare les 2 pièces. Lorsque des gens cuisinent, regardent la télé où simplement discutent, j'entends absolument tout ce qu'il se passe ce qui m'empêche de réviser. Je ne peux donc pas téléphoner ou parler, écouter de la musique... parcequ'ils entendent tout également. Cette situation devient invivable, j'ai l'impression de ne plus avoir d'espace privé. 

Est ce que des travaux d'isolation phoniques sont envisageables à moindre coûts?

Est ce que je dois les prendre en charge ou le propriétaire en est responsable? 

Si vous avez des solutions n'hésitez pas je suis preneuse !

Bonne semaine à vous

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
8 janv. 2023 à 20:43

Bonsoir,

Des travaux d'insonorisation sont à la charge du propriétaire de par leur importance. En revanche, rien n'oblige le propriétaire à réaliser de tels travaux.

Cordialement


2

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, aucune loi ou "action" concernant les locations ne peux inciter le propriétaire à le faire ? Je sais déjà qu'il ne voudra pas.

0
djivi38 Messages postés 51500 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 15 199 > TT
8 janv. 2023 à 21:10

bonjour,

tapissez les murs de votre chambre avec des boites d’œufs (contactez un pâtissier qui vous en donnera suffisamment rapidement)... mais attention à l'état des murs le jour de votre départ... !!

cdt.

1
djivi38 Messages postés 51500 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 15 199 > djivi38 Messages postés 51500 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024
9 janv. 2023 à 02:27

Mettez des bouchons d'oreille... ou un casque avec votre musique préférée (en sourdine pour ne pas gêner votre concentration pendant que vous étudiez)...

Voyez si vous pourriez :

- proposer un échange de votre chambre contre une autre située à l'opposé du salon/cuisine.... [mais dans ce cas, il faudrait l'accord du bailleur puisque dans le bail (unique) ou les baux (individuels) devrait être mentionnée la situation des chambres de chaque colocataire : il faudrait donc faire un "avenant au bail" pour modifier l'attribution de ces 2 chambres]...

- ou cherchez une autre colocation (avec beaucoup moins de colocataires)....

- ou une location individuelle.... (sans voisins bruyants, ni sur le palier ni au-dessus ni au-dessous !!)

Malheureusement, contre des personnes irrespectueuses des autres et qui ne réagissent pas aux diverses demandes (de calme, dans votre cas), il n'y a hélas pas grand-chose à faire...

.

1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
8 janv. 2023 à 22:30

"aucune loi ou "action" concernant les locations ne peux inciter le propriétaire à le faire ?"

Non, à part peut-être des incitations fiscales je ne vois pas.


0