Transférer une DP (déclaration préalable) ?

Résolu
Diego279 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 16 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - Modifié le 8 janv. 2023 à 19:22
Josh Randall Messages postés 26485 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 8 janv. 2023 à 23:55

Bonjour,

Je vends ma maison, j'ai un acheteur. Le lot à vendre bénéficie aujourd'hui d'une DP piscine purgée de recours que je veux transférer à l'acheteur. Je ne suis pas d'accord avec la méthode que m'a proposé le service d'urbanisme, qui m'envoie dans le mur :

- Il n'existe pas de cerfa pour transfert de DP ( il existe uniquement le cerfa 13412*08 concernant les permis de construire PC ou d'aménager PA, mais rien pour les DP)

- La mairie suggère de déposer un PC modificatif ajoutant la piscine dans le but de pouvoir transférer, MAIS, le PLU ayant changé une demande réalisée aujourd'hui ne m'octroie plus le droit à construire une piscine...

Comment transférer une DP en cours de validité ?

Merci beaucoup

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26485 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 187
Modifié le 8 janv. 2023 à 23:55

Bonjour

Ce qui n'est pas interdit est autorisé. Par conséquent, parce qu'il n'est pas réglementé par le code de l'urbanisme, le transfert de la DP est envisageable dans les mêmes conditions que la demande de transfert d'un PC.

"Concernant les permis, la jurisprudence a admis la possibilité de transfert en raison du caractère ‘réel’ du permis de construire qui n'est pas délivré en considération de la personne qui en devient titulaire mais en considération du projet de construction (Conseil d’Etat, 10 décembre 1965, n°53773). La déclaration préalable ayant le même caractère ‘réel’ que le permis de construire, le transfert de la décision de non opposition est donc possible."

Source: https://www.finistere.gouv.fr/content/download/26653/209040/file/ABC%20de%20la%20DP%20mars%202018.pdf

.

"Le transfert des DP est possible dans les mêmes conditions que les permis, les décisions de non opposition constituant des autorisations d’urbanisme. Il n'existe pas d'imprimé spécifique, la demande peut donc en être faite sur papier libre."

Source: https://www.oise.gouv.fr/content/download/40745/259071/file/A_56_le%20transfert.pdf

La seule véritable contrainte est que les deux parties (vendeur et acquéreur) doivent être d'accord pour faire ce transfert.


2