Chat et copropriété

Oul_6285 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 5 janv. 2023 à 11:49
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 janv. 2023 à 15:33

Bonjour à tous, 

Je suis locataire dans une copropriété. Au RDC, nous disposons d'une terrasse qui donne sur un jardin entouré soit de hauts murs soit des terrasses des autres habitants. Nous avons deux chats qui comme vous vous en doutez, malgré la clôture de la terrasse vont dans le jardin et le quartier en règle général. 

Mes chats ne sortent que si nous sommes à la maison et ils ne font aucuns dégâts. Ils vont parfois sur les terrasses des voisins qui n'y voient pas d'inconvénients même si je leur ai dit qu'ils pouvaient les chasser si ils les dérangaient. 

Mes chats sont sortis tout l'été sans aucuns soucis, mais un jour la gardienne de l'immeuble est venue nous faire une réflexion disant que les chats comme les chiens et les enfants ne sont pas autorisés dans le jardin. Elle m'a dit que nous pouvions les attacher à une grande laisse, parce qu'ils risquaient d'entrer chez les gens et de les attaquer. Je précise que mes chats n'attaquent personnes.

Je lui ai opposé la loi mais elle n'a rien voulu entendre et nous avons conclu qu'il fallait mieux les laisser sortir le soir. Nous sommes en hiver donc ça ne me pose pas de problème mais les jours vont rallonger et je ne vais pas laisser sortir mes chats uniquement de nuit. 

Je précise que d'autres chats, extérieurs à la copro trainent parfois dans le jardin (ce qui m'a valu plus de 400 euros de frais vétérinaires). Mes chats sont vaccinés, pucés et stérilisés. 

Je ne souhaite pas entrer en conflit avec la copropriété mais il est impensable de laisser mes chats enfermés. Avez-vous des conseils pour désamorcer cette situation ?  

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
5 janv. 2023 à 15:33

Commencez par vérifier la source de l'interdiction ; est-ce vraiment prévu dans le règlement de copropriété ou un éventuel règlement intérieur ou s'agit-il d'une invention de la gardienne ?

En général il y a une tolérance pour la divagation des chats, vous pouvez également en parler au conseil syndical et/ou au syndic et le cas échéant dire à la gardienne qu'elle a d'autres missions ou priorités que de surveiller les félins dans le jardin... mais bon, sur un plan strictement juridique elle peut avoir raison ! 

0