Peut-on tuer un chat qui tue ses animaux? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2598
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
-
Bonjour,

Il y a plusieurs chats dans mon quartier et ils n'hésitent pas à rentrer dans mon jardin et ma maison. Il y a quelques jours, j'ai laissé la fenêtre ouvert pour aérer et un chat est rentré chez moi et il a tué mon lapin avant que j'arrive. Il ne voulait pas le lâcher. Un autre a griffé mon fils dans mon jardin et on ne compte plus les poules et lapins tués dans le voisinage. Je me demande une chose, si un jour je surprend un chat chez moi en train de d'essayer de tuer un animal à moi et que mon chien ou moi tuons le chat pour éviter qu'il ne tue, que risque-t-on? Un amis m'a dit que légalement je peux défendre mes biens contre une agression. J'ai un Gomme Cogne déclaré en préfecture, c'est censé être défensif et non létal, mais si jamais je tire sur le chat et qu'il meurt est-ce que je risque quelque chose? Même question si je lâche mon chien pour faire cesser l'agression et qu'il tue le chat? Je ne veut pas tuer de chat, mais s'il est en train de tuer un des mes animaux de compagnie je n'hésiterais pas. J'aimais mon lapin autant que ma voisine aime son chat.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

C'est la nature, n'importe quel chat en liberté a un instinct de chasseur, même bien nourrit. Je trouve bien plus cruel envers les animaux de les laisser enfermés dans un appartement. Chacun sa conception de la maltraitance.

Pour ce qui est de votre lapin c'est bien malheureux mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de laisser mon lapin en liberté avec la fenêtre ouverte sachant qu'il y a des animaux dangereux dans les parages, je l'aurais mis en cage le temps d'aérer. Prenez un peu vos responsabilités au lieu de rejeter la faute uniquement sur ces chats.

Alors en effet un chat agressif ou qui fait ses besoins dans votre jardin est un problème, et il faut trouver une solution mais aller jusqu'à tuer n'est à mon sens pas du tout concevable.
32
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 655
Bonjour ,

Anecdote :
Dans un petit village, un homme etait embeté par un chat qui venait abimer son jardin et affoler ses oiseaux en cage.
Cette personne a "identifié" les points de passage du chat et a acheté une boite de punaises.
Il a entendu le chat miauler deux ou trois fois et depuis, plus rien, Le chat court toujours ... mais ailleurs.
Vous n'avez pas compris du tout ma question, relisez mes posts, je n'ai dis nul part que je voulais tuer ces chats. J'ai juste dis que les seules solutions que j'ai actuellement c'est le gomme cogne et le chien et que j'ai peur que ces solution ne causent la mort de l'animal donc je demandais si je risquais quelque chose dans le cas où mon chien ou une balle en caoutchouc venait à blesser ou tuer malencontreusement l'animal. Les répulsifs vendus dans le commerce ça ne marche pas j'ai testé avant d'habiter ici.

Vous dîtes:
"Je comprends parfaitement que vos voisins ne veuillent pas enfermer leurs chats.
Pour être passé de jardin à appart avec 3 chats, je connais les conséquences d'un enfermement définitif après avoir connu la liberté. J'ai du me séparer de deux d'entre eux pour qu'ils aient de nouveau un jardin et le dernier à déclaré une maladie suite à dépression et en est mort."

Le problème c'est que là ils tuent nos animaux, je trouve ça super égoïste comme réaction car dans les deux cas il y a des animaux qui souffrent. La solution du collier à clochette ne marche apparemment pas car le collier peut rester accroché, toutefois les trois chats portent déjà un collier.
Il y a une dizaine de chats dans le quartier, la plupart sont peureux et n'osent pas rentrer dans les maisons mais les trois en question sont du genre à ne pas partir quand on veut les faire fuir, ils baissent les oreilles se hérissent, crachent et essayent de griffer. Mon fils s'est approché d'un de ces chats et a reçu un coup de griffes. Pour moi ces trois chats posent problème et il faut que leurs propriétaires trouvent une solution. Les autres arrivent bien à avoir des chats convenables.
Pour information, parmi les chat il y en a qui sont surement errants et ils sont plus peureux et moins agressifs que les domestiques. Ils ont peur des hommes et ne m'ont pas l'air disposés à rentrer dans une maison. Ce sont certains chats domestiques qui posent problème et avec leurs colliers ont remarque tout de suite à qui ils sont.

C'est beau de voir ce geste d'humanité

Pouvez vous me rappelé combien de porté par ans peux avoir un chat ?

Il faut biens gérer cette espèce sinon on serait envahis !

Vous croyez qu'il fond quoi les fourrières quand ils sont débordé par les chats, même la SPA à tendance à fermer les yeux

Faire castré un chat reste la meilleurs des solutions, mais habitant près d'une route nationale, si le chat ce fait écrasé ? Vous aurez payé pour rien, surtout que je n'en suis pas à mon premier greffier mignon !!!

Certain se dise protecteur, quitte à avoir 50 chat dans la maison !!! C'est très malsain, des plus, les chats sont porteurs de nombreuse maladie

Ont tue bien des animaux pour notre survie ?

La population humaine ne cesse d'augmenté d'année en année, les ressource vont s'épuisé plus vite qu'on ne le croit, le chat figura bientôt au menu dans le monde ! Et ça, je ne le souhaite pas !!!

On montre du doigt les tueurs de chat ! Mais combien viennes faire appelle discrètement à leurs services

Je n'ai jamais tué de chat, mais j'ai déjà fait appelle au service de quelqu'un !

Dans des villes/villages, des rafles ont été faite pour régler ce problème, heureusement !

Et ont ne peux pas être toujours derrière sont animal ! Le chat est très dépendant, tout à fait capable
de se passé de l'être humain, d'ailleurs, en cas d'extermination de ce dernier, c'est lui qui dominera la terre !

C'est bien joli de dire d'assumer !

Je pense que si ont n'est pas envahi pour le moment c'est bien parce qu'il y à des gens qui ce charge du problème, et pas par le la solution forcément souhaité!

Le chat à toujours été un problème de ce côté là !

Et puis je vais être franc, vous allé me dire, serait tu capable d'enlevé la vie à tes enfants ?
NON !

Maintenant Imaginé que l'être Humain ce reproduise à la même vitesse et aux même nombre que les chats !!!! Je ne peux pas répondre à cela !
> commentyremédier
Entre tuer un chat de ses mains ou bien l'envoyer à la fourrière ou la SPA, qui se chargera de contacter le propriétaire s'il en a un, ou de le proposer à l'adoption, ou bien encore de l'euthanasier, il y a une différence !

Une façon de faire est légale et l'autre non.

Ici on est sur un forum de droit, pas pour discuter de la chaîne alimentaire ou de qui aura un jour le Cat Power.
Ce n'est pas au voisin à nourrir, à installer une clôture (que les chats pourront d'ailleurs facilement escalader). Ce n'est pas leur propriétaire, ce n'est pas à lui de faire des efforts
Vous dites que les chats ont droit a la liberté, mais plus haut vous suggérez de laisser le lapin enfermé. Y a-t-il pour vous un droit d'espace plus important pour le chat que pour le lapin? Un chat se promène partout, c'est bien connu. Les autres animaux, il faut les laisser dans son jardin.
Bientôt NOS animaux ne pourront même plus aller dans NOTRE jardin?
La solution, c'est de leur faire comprendre qu'ils n'ont plus intérêt à revenir, au moyen de la douleur si c'est nécessaire.
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
306
Bonjour,

Vous voulez tirer sur le chat, au fusil et ,pour le tuer ?
Êtes-vous sur que c'est un chat domestique ou est-ce un chat sauvage ?

Il ne voulait pas lâcher votre lapin, mais comment pouvez-vous savoir que c'est le chat qui l'a tué (à supposer que se soit bien lui qui l'a tué), juste parcequ'il le portait dans sa gueule lors de votre retour ?

Cordialement.
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
306
si le ou les chats de votre voisin sont agressifs, c'est qu'il ne les nourrit pas du tout !

Prévenez la S.P.A., et pourquoi pas aller au Commissariat porter plainte pour animaux errants...

Cordialement.
En réalité ce sont trois chats qui appartiennent à deux personnes différentes. Celui qui a tué les poules du voisin et griffé mon fils n'est pas le même que celui qui a tué mon lapin. Un chat c'est toujours un peu agressif quand il n'est pas peureux. La S.P.A. nous a dit que c'était normal pour un chat, quand il est en extérieur en nous précisant que le chat se considère comme en chasse lorsqu'il fait sa ronde. Ils nous ont dit d'avertir les propriétaires pour qu'ils prennent les mesures qui s'imposent dans l'intérêt de tout le voisinage. La S.P.A. nous a également indiqué qu'un chat dont le propriétaire est identifié et qui n'est pas à plus de deux cent mètres des habitations n'est pas considéré comme en état de divagation (Article L211-23 du Code rural). Les personnes ont été averties par d'autres voisins, une ne répond pas et ne veux pas en parler et l'autre nous dit: Un chat c'est comme ça, ça tue des lapins, les poules, ça ramène des souris, les oisillons, etc... C'est la vie d'un chat. J'aurais toujours à recommencer avec les chats d'autres personnes qui nous les imposent chez nous. Ma mère a aussi eu des problèmes là où elle habite car son labrador tout jeune a été griffé et mordu par un chat qui traversait son jardin, le chiot a vu le chat il a couru vers lui avec sa balle de tennis et le chat s'est cru agressé et s'en ai pris au chiot. Mon petit frère a également été griffé au visage par un chat dans notre jardin alors qu'il était petit. Qu'un chat traverse mon jardin ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est quand il nous agresse ou tue mes animaux de compagnie, ou encore fait ses besoin dans mon jardin. Comme il n'est pas en état de divagation, que peut faire légalement le voisinage pour faire cesser une attaque contre un animal de compagnie quand le chat considère qu'il a attrapé une proie et qu'il ne veut pas lâcher. Dans le cas où ça tourne mal, est-ce que je risque légalement quelque chose si je lâche mon chien pour lui faire peur ou que je tire dessus au Gomme Cogne dans le but de le faire fuir? Je précise que mon but n'est pas de tuer le chat mais j'aimerais savoir si je risque quelque chose si ça arrive sans le vouloir, car les crocs d'un chien ça peut faire des dégâts
A oui ce qui me dérange également c'est que les chat rentrent parfois dans la maison quand je laisse ouvert. La dernière fois j'en avais également un dans ma buanderie, il était sur mon linge qui séchait, j'avais laissé la fenêtre ouvert pour que ça sèche mieux. Mais bon, les excréments dans le jardin ou le fait qu'ils rentrent dans ma maison sans rien faire je veux bien le tolérer s'ils partent sans se hérisser ou cracher. Ce que je ne peux pas tolérer c'est qu'il soient agressifs.
bonjour
Vous avez entendu parler de la maladie de la griffe du chat?? Ca peut etre dangereux. Pas d'hesitasions, il faut s'en débarasser!!!
Bonjour,
Beaucoup de mes voisins ont un ou plusieurs chats. Un chat du voisinage a récemment attaqué mon lapin qui se baladait dans mon jardin. Il l'a griffé légèrement au "nez" mais le lapin a l'air de bien se porter. Néanmoins, je n'ai aucune envie de laisser mon lapin dans son clapier toute la journée uniquement parce que des stupides chats rôdent dans les environs. Honnêtement, le chat a de la chance car je pense que s'il avait tué mon lapin, je l'aurais tué. Je n'ai pas ta patience.
Pourquoi laisser un animal en vie s'il la prend à d'autres animaux? J'ai du faire d'énormes efforts pour faire admettre à mon chien ce lapin, pourquoi ces chats viendraient-ils tout réduire à néant?
D'ailleurs, si mon chien n'était pas là, le chat aurait probablement emporté et tué le pauvre lapin.
Il a eu le réflexe de courir après le chat et l'a fait fuir.
PS: lâche ton chien, les chats sont bien lâchés, eux. Si ta voisine dit que c'est leur instinct, lorsque ton chien aura tué son chat tant adoré tu diras :"C'est son instinct". On verra si elle ne réfléchira pas plus la prochaine fois. Quant à ton autre voisine, celle qui ne veut rien entendre, elle est totalement irresponsable de ses animaux et refuse d'admettre que "son pauvre petit chat SI gentil" ait tué ton lapin, griffé les enfants, etc.
PPS: ton chien a peu de chance de tuer le chat, à moins que celui-ci se retourne et se batte au lieu de fuir.
Si le chat griffe les enfants c'est un problème beaucoup plus important. Comme tu dis, le chien qui mord les gens sera piqué. Pourquoi un chat n'aurait-il pas le même sort?
Je pense que si tu tires avec ton Gomme Cogne et que tu tues le chat, tu auras des problèmes. Laisse faire ton chien.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 228
Bonjour,

Laissez votre chien en liberté, les chats ne viendront plus, soyez en sur.
Mais si mon chien tue un chat je suis responsable et si c'est dans le cas où il n'a pas attaqué de lapin je m'en voudrais et lui en voudrait. Pourquoi ça ne peut pas être simple. Si on a un chat qui se balade en liberté et que ça ne pose aucun problème au voisinage, très bien, il est heureux, c'est bien pour lui. Mais s'il occasionne des dégâts et que ça dérange on le garde chez soi ou on trouve des solutions. N'existe-t-il pas par exemple des clochette à accrocher au collier du chat pour que les autres animaux l'entendent venir et puissent se mettre à l'abri? Où un autre dispositif?
Je comprend votre colère mais hélas ces chats ne font que suivre leur instincts. C'est très mal de les tuer pour ça. C'est la nature malgré que ce soit embétant. Il existe des répulsifs pour chats ou gadgets qui les font fuir. Il serait interessant de suivre cette voie plutôt que de tué. Au pire demandez aux propriétaires des chats de payez le matériel car ils sont responsables. Enfin si vous l'osez.
Ayant 3 chats, perso je prendrais mes responsabilités sur le sujet.
Tous les animaux suivent leurs instincts mais c'est à leurs maître de faire en sorte que ces instincts ne portent pas atteinte aux autres. Là ces chat tuent les autres animaux, griffent les enfants. Un chien qui mord quelqu'un le fait aussi par instinct, il se sent agressé, mais dans ce cas on dit que c'est un chien dangereux et on le pique, personne ne considère que c'est mal. Quelqu'un qui laisse divaguer ses animaux de compagnie au risque qu'ils se fassent écraser par une voiture, tuer par un chien, un chasseur ou un renard ne peut pas dire qu'il aime ses animaux. Ces chats en question on déjà tué plusieurs animaux dans le voisinage et le propriétaire en a été informé, ils ont griffé des gens et enfants qui essayaient de les chasser ou de les déplacer et en plus il font leurs besoin dans le bac à sable des gamins. Moi je n'ai pas à subir les désagréments d'autres personnes qui ont des animaux de compagnie, ce n'est pas moi qui ait choisi de les adopter, c'est eux, il n'ont pas à m'imposer ça, qu'ils assument et les gardent chez eux.
Mon voisin qui a un bassin les a vu pêcher ses poisson rouges, un autre voisin en a chassé un qui venait de lui tuer des poules puis l'a griffé, moi c'est mon lapin et il m'a griffé aussi. Dans les jardins ils griffent les gamins qui les approchent. J'oublie aussi le couple de merles qui avait fait son nid dans mon arbre.
Une amie a des chats, elle les garde dans son appartement et ils ne gênent personne. Un chat en liberté pose forcément des problèmes au voisinage, ça cause trop de dégâts en tout genre. Le problème n'est pas de payer du matériel, on ne ressuscite pas nos animaux de compagnie qui ont été tués, des compagnons qui nous sont chers. Toutefois je ne veux pas les tuer mais s'ils attaquent de nouveau un animal ou un enfant je n'hésiterait pas à tirer au Gomme Cogne (balle en caoutchouc) ou à lâcher mon chien pour qu'il fasse cesser la menace. Ma question est simple, est-ce que je risque quelque chose si ça tourne mal.
Dans quelle condition puis-je défendre mes animaux s'ils sont attaqués par un chat. Que puis-je légalement faire pour protéger mes biens? L'article L 122-5 alinéa 2 du Code Pénal s'applique-t-il à mon cas?
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 182
Bonjour,

Evitez de lui tirer dessus... :

Article L214-3 du code rural
Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

Article 521-1 du code pénal
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer.
Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent article encourent également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal et d'exercer, pour une durée de cinq ans au plus, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l'infraction. Cette interdiction n'est toutefois pas applicable à l'exercice d'un mandat électif ou de responsabilités syndicales.
Les personnes morales, déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, encourent les peines suivantes :
- l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal ;
- les peines prévues aux 2º, 4º, 7º, 8º et 9º de l'article 131-39 du code pénal.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.
Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome.
Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

Lâchez le chien...
Ok, merci. Le but n'est pas de leur exercer de mauvais traitements. Je pensait qu'avec le Gomme Cogne il y avait moins de risque qu'avec les crocs du chien mais je ferais comme ça. Un ami m'a dit que la légitime défense s'appliquait également aux biens et que je pouvais sans crainte tirer sur le chat avec une arme non létale dans le cas précis où c'est lui qui agresse (selon lui Article 122-5 du Code pénal) mais le contenu de l'article me parait un peu flou. Je lâcherais donc le chien, c'est plus sûr au niveau légal, même si ça peut faire plus mal encore.
De manière plus juridiquement correcte, la loi m'impose-t-elle de le laisser tuer mon lapin?
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
306
c'est le chat qui se mord la queue, vous tournez en rond alors que vous avez reçu une réponse complète faite par BarbieTM.

Il est indéniable que vous n'avez qu'une envie, celle de tirer ou de lancer le chien alors...
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 189
Bonjour,

"moi et que mon chien ou moi tuons le chat pour éviter qu'il ne tue"

"si jamais je tire sur le chat et qu'il meurt"

"je n'ai dis nul part que je voulais tuer ces chats. J'ai juste dis que les seules solutions que j'ai actuellement c'est le gomme cogne "

L'arme responsable de la mort d'un jeune homme de 28 ans, dans la nuit de vendredi à samedi au Port est un gomme-cogne.
Mais bien sûr cette armes peut tuer un homme, pas un chat !!!!

Appartenant à la 7ème catégorie des armes, le gomme-cogne est considéré comme une arme de défense. Le hic, c'est que cette "arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles" peut tuer.
Suite ici:
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/le-gomme-cogne-protege-et-tue
Cdlt.
Meilleurs voeux
Le Gomme-cogne c'est comme n'importe quel flashball, il ne s'agit pas de tirer à bout portant. Les CRS font usage d'arme de ce type beaucoup plus puissantes pour disperser les attroupements. Pour information c'est une arme de défense parfaitement légale et de plus en plus répandue au domicile des français. Malgré quelques accidents elle n'est pas considérée comme létale, c'est l'équivalent d'un gros coup de poing (qui lui aussi peut tuer, les bagarres qui tournent mal ça existe). Tu n'imagines même pas le nombre de personnes qui détiennent ce genre d'arme chez eux. C'est en pleine expansion. Dans les zone à cambriolages récurrents, les fabricants de matériel de sécurité les proposent eux même systématiquement aux gens qui viennent acheter des alarmes. Les cambriolages sont souvent des événements traumatisant, le Gomme-cogne rassure.
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 189
Si vous avez identifié le chat qui a tué votre lapin et griffé votre fils, vous faites un dépôt de plainte à la gendarmerie.
Vous demandez une compensation pour le préjudice.
Et laissé votre chien dans le jardin, il se fera un plaisir de les chasser.
Votre gomme-cogne tuera probablement par "accident", l'un des chats.
Mais vous aurez toujours les autres, répété "l'accident" vous rendra suspect et vous risquez des représailles, voire même des plaintes des propriétaires.
Un conseil relisé attentivement les réponses qui vous ont été donné.
Ranger votre artillerie, votre colère et agissez en restant dans vos droits et en respectant les lois.

Article R653-1
Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. (38 à 450 ).

Article R655-1
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. (750 à 1 500 , montant qui peut être porté à 3 000 en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit).
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2012
2
Bonjour,

Si je puis me permettre, ce que je penserais bon de faire, lorsqu'un chat s'infiltre chez moi et tue mes oiseaux par exemple, serait non pas de prendre le risque de le tuer mais de l'enfermer puis d'appeler la spa.
Non c'est interdit----> mauvais traitements à animaux ça coûte cher!
Dans mon quartier un voisin, je ne sais pas lequel a réglé le problèmes des chats.
Une potion magique dans une gamelle et hop plus de chats.
Le mien en a fait les frais parceque certains chats errants "pissaient" sur ses bains de soleil.
Je trouve ça dégueulasse car mon chat était opéré et n'allait pas "pisser".
Si ces chats sont affâmés c'est qu'ils ne mangent pas à leur faim chez leur maître.
Ma solution serait que vous laissiez votre chien en liberté les chats sont craintifs.
Sinon vous demandez à la mairie de faire intervenir la fourrière, ils attrapent les chats dans votre jardin à l'aide de cages et font payer une amende aux proprios pour réccupérer leur chat.
Il n'y a pas de secret, il n'y a que par le portefeuille que les gens seront sensibilisés,ils garderont leur chat.
Ton voisin est complètement idiot! C'est un imbécile de 1ère catégorie, je suis du même avis que Marc mais faire comme lui et tuer un animal innocent je trouve ça dégueulasse aussi.
D'autant plus que, on parle de l'instinct des chats etc.(une grosse connerie) mas bon ce sont des animaux, ils se baladent partout et n'ont pas de toilettes, il faut bien qu'ils fassent leurs besoins!
La réaction de ton voisin est exagérée, les chats n'ont quand même griffé, mordu ou tué personne ni aucun animal!
J'ai donc envoyé un courrier avec accusé de réception à la mairie. J'attends maintenant qu'ils réagissent.

Je suis également allé voir le voisin pour le dissuader de faire du mal aux chats qui tuent ses poules. Je lui ai dit que le collier posait des problème à cause des possibilités d'étranglement donc ce n'est pas super de proposer des colliers à clochette. Il m'a répondu que presque tous les colliers que les chats ont actuellement sont des colliers élastiques spécialement conçus pour s'enlever si le chat est accroché. Il pense que ce sont des colliers de ce genre que les chats en question portent déjà.

Vous qui connaissez bien les chats, que pensez vous de la solution des colliers élastiques à clochette, ça réduit vraiment les risque par rapport aux colliers à clochette classiques? Est-ce selon vous une solution acceptable de conciliation?
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
306
le chat a une ouïe très sensible et de lui attacher un grelot ou une clochette à son collier pourrait devenir source d'un stress pour l'animal.
Quand on pense que les chats dorment au moins huit voire dix heures par jour !

Peut-être que le collier que porte le chat est un collier anti-puces !

Si votre chien se trouve être en liberté dans votre espace clos, le chat ne prendrait certainement pas le risque d'aller s'aventurer chez vous, question d'instinct (félin) !

Cordialement.
bonjour à tous!
et bien..tout est clos chez moi..je subie des nuisances des chats du voisinage..sachez que le chat n'a nulement le droit de divaguer..au même titre que les chiens.leurs propriétaires sont responsables de leur nuisance.quand j'en ai marre ( escréments sur bains de soleil, semis déteriorés, oiseaux affolés dans les cages...)j'agie! sans rien dire à personne.achetez une cage à piéger...et attrapez les!ensuite en allant à votre travail ou autre promenade..lachez les ailleurs loin ...vous ne leur faite pas de mal!...si ils ont un collier et bien ils retrouveront leur maitre..s'ils n'en non pas...et bien c'est que leur maitre ne les assume pas et ce chat trouvera bien un maître plus responsable!!pas de mauvais traitement!et je vous assure que çà marche.à rennouveler si néscéssaire!chacun doit respecter l'autre.sachez que ceux qui élèvent des chats de valeur ( 1000 euros), je peux vous dire que ces chats sont plus que maintenu et protégé par leur maitre de peur qu'on leu vole!!!donc quand on veux, on peux!
@Lola : "si ils ont un collier et bien ils retrouveront leur maitre" et vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? Quand vous voyez un chat avec collier il me semble pourtant que vous n'essayez pas de retrouver son maître. Il faudrait déjà que quelqu'un s'aperçoive qu'il s'agit d'un chat perdu pour retrouver le maître !

Vous leur faites certainement du bien en les séparant de maîtres qui les aiment peut-être, en les laissant crever de faim dans la nature et en leur offrant le risque tant envié de se faire écraser par une voiture en essayant de retrouver leur chemin.

Vous avez raison ça vous donne sûrement meilleure conscience que de les tuer.

Je me demande quelle bonne idée suggerera le prochain internaute qui répondra à ce sujet déjà cloturé depuis un bon moment.
Je suis d'accord avec Anne c'est stupide! Et puis le problème ne vient pas des maîtres mais des chats. "le chat trouvera bien un autre maitre plus responsable", vous en connaissez beaucoup des personnes qui recueillent les chats trouvés dans la rue? Et si personne ne sait que vous l'avez capturé etc. Ça ne fera pas réfléchir le maître.
Vous comptez les attraper un par un? Bon courage!
Messages postés
2598
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
725
Un chat sort de sa maison fait sa promenade et rentre facilement.

En le lâchant a des endroit qu'il ne connait pas comment voulez vous qu'il retrouve son chemin. C'est déjà arrivé on l'a vu dans des histoires mais c'est cruel.
Quelle tête vous tireriez si on vous bandez les yeux on vous déposais disons dans un pays dont vous ne parlez pas la langue et qu'on vous y laissais ?
Ah j'oubliais que ce serais un endroit sans téléphone évidemment.

Mais y a d'autres choses plus intelligentes a faire si vous n'aimez pas :
1attraper : ok
2 amener chez vétérinaire ou spa pour identifier le propriétaire
3 rentrer dans votre quartier avec le chat, le lâcher
4 contacter le propriétaire pour le prévenir

J'ai deux chats que je laisse sortir et tant que personne ne vient se plaindre je les laisse.
Dossier à la une