Formation

flamanrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 4 janv. 2023 à 12:35
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 janv. 2023 à 20:10

Bonjour à tous,voilà j'ai 64 ans inscrite à pôle emploi avec comme ressources le rsa.Ma conseillère veut que je fasse une formation Excel et Word qui ne me servira à rien et qui pourrait être proposé a une personne plus intéressé. Jedois préparer mon dossier en juin pour la carsat et serait en retraite en janvier 2024,Ais je le droit de refuser cette formation ? Qu'en pensez vous ?merci d'avance pour vos conseils. Cordialement 

4 réponses

_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023
Modifié le 4 janv. 2023 à 12:53

La retraite est une chose totalement différente qui ne regarde pas Pole Emploi.

Très basiquement, en ce qui concerne Pole Emploi, vous avez des obligations à remplir pour conserver vos droits à peine de radiation, le reste ce n'est pas leur problème.

Si ces obligations incluent le fait de suivre une formation, vous devez la faire.



Du coup oui vous avez le droit de ne pas suivre cette formation, tout comme Pole Emploi aura le droit de vous radier si cela constitue un manquement à vos obligations.

1
flamanrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 janv. 2023 à 13:25

Re:Merci de votre reponse qui me laisse sans voix Donc je dois faire une formation à 64 ans passé mdr,pendant ce temps les jeunes galères pour trouver un emploi, les vieux au boulot et les jeunes au repos mdr 

0

Comme vous le vivez actuellement et c'est commun au lieu de votre retraite vous percevez le RSA ou vous auriez pu percevoir l'ARE de Pôle Emploi.

C'est clair que vous ne retrouverez pas de travail dans votre situation et que décaler l'âge de départ à la retraite ne fait qu'empirer la situation.

C'est vicieux mais ça permet de trafiquer légalement les chiffres et de reporter les charges sur d'autres comptes.

Pour votre dossier premier juillet au plus tôt pour un départ au premier janvier 2034, si besoin l'ASPA peut être fait simultanément.

-1
flamanrose Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 janv. 2023 à 16:33

Merci de votre réponse et  je vous en remercie ,il est évident que cela fera l'affaire de notre cher président de mettre les seniors au travail ou en formation ce qui fera descendre les chiffres du chômage . J'ai  été employée par mon ex mari en qualité de conjoint collaborateur sans salaire sur les marchés ce qui est un travail très pénible(horaires,charges lourdes ,pas de we ect...et j'ai tout de même éduqué 4 enfants .Alors je pense mérité ma retraite .Cordialement 

0
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 751
5 janv. 2023 à 14:00

Bonjour,

Personne n'insinue que vous ne méritez pas la retraite. La seule chose c'est que le versement du RSA ou de l'ARE est conditionné. Cette condition dans votre cas c'est suivre une formation. En effet possiblement inutile mais malheuresement vous ne pouvez pas déroger. Voyez avec votre conseiller pole emploi s'il peux plutot vous envoyer en formation 'base de l'informatique" qui par exemple peut aider certain senior a mieux appréhender internet (et par le futur sécuriser ces comptes et éviter certaine arnaque).

Bien à vous

0

Bonjour

Par ailleurs, cette formation pourra vous être très utile pour votre quotidien. Une opportunité pour vous, autant que vous en profitiez. 

-1
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
5 janv. 2023 à 20:10

Bonsoir 

Vous pouvez refuser de suivre une formation qui ne vous intéresse pas....sauf si vous avez un pistolet sur la tempe

0