Règles liées aux cautions solidaires

Résolu
Laura - 4 janv. 2023 à 08:13
 Laura - 4 janv. 2023 à 11:37

Bonjour,

Je souhaite quitter mon appartement actuel, car je ne suis plus en bon terme avec ma colocataire. Nous avons un bail solidaire et je sais qu'après le mois de préavis je dois encore payer le loyer pendant 6 mois sauf si je trouve un remplaçant. Notre appartement est géré par une agence immobilière qui m'a indiqué dans un premier temps que je devais seule gérer les visites d'appartements pour me remplacer. L'agent immobilier mat ensuite indiqué que je devais trouver des personnes mais que l'agence se chargerait des visites. Après que j'ai envoyé ma lettre recommandée pour prendre congé de l'appartement, l'agent m'informe que c'est bien à moi à gérer intégralement les visites d'appartements. 

Savez-vous qui doit se charger des visites ? 

En vous remerciant par avance,

Laura,

3 réponses

dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 567
Modifié le 4 janv. 2023 à 09:11

Savez-vous qui doit se charger des visites ? 

La personne qui tiens à trouver un locataire.

Rien ne vous oblige à faire le nécessaire pour trouver un locataire, peu importe ce qu'affirme l'agence. Par contre, si aucun locataire n'est trouvé, vous restez redevable du loyer (jusqu'à 100% si l'autre locataire ne paye pas) pendant 6 mois.

Bien sur au bout des 6 mois vous pourrez assigner l'autre locataire en justice si elle n'a pas payé l'intégralité du loyer. Mais en attendant, faudra payer quand même.

Donc, en vrai de vrai, c'est au locataire restant que bien la responsabilité 'normale'* de trouver un locataire, car c'est lui qui à le plus à y perdre.

* normal, ce n'est pas forcément pareil que légal.


1

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

Je ne comprends pas par contre pourquoi je devrais payer à 100% si la locataire restante ne paye pas. L'agence devrait se retourner contre elle ? 

L'agence n'est donc pas du tout en charge d'organiser les visites d'appartements ? 

J'ai plutôt intérêt à trouver quelqu'un pour me remplacer dans la colocation si je ne veux pas payer pendant 6 mois. 

Je dois rendre les clés à la fin de mois, dois-je faire un état des lieux avec l'agence ? 

Qu'en est-il de la caution, comment puis-je la récupérer ? 

En vous remerciant par avance,

Laura, 

0
dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 567
Modifié le 4 janv. 2023 à 09:43

L'agence devrait se retourner contre elle ? 

Elle le fera surement...  Mais le cœur de la solidarité, c'est que chaque locataire est redevable de la totalité du loyer. La "part de chacun" n'est pas le problème du bailleur, et c'est au co-solidaire de se débrouiller entre eux après.

L'agence n'est donc pas du tout en charge d'organiser les visites d'appartements ? 

L'agence est en charge de ce que y'ai un bail et que le loyer soit payé. C'est surement à leur intérêt de participer activement à la recherche d'un locataire parce que dans 6 mois quand vous ne serez plus solidaire, et que l'autre coloc ne pourra pas payer la totalité (surtout après que vous l'ayez assigné pour récupérer votre part), ils commenceront à avoir des soucis. Mais rien dans la loi ne les oblige à agir.

Je dois rendre les clés à la fin de mois, dois-je faire un état des lieux avec l'agence ? 

Qu'en est-il de la caution, comment puis-je la récupérer ? 

Tout dépends du contrat, mais le cas classique, c'est géré lors du départ du dernier locataire.

1

Parfait, merci beaucoup.

Bonne journée,

0