Saisie de RSA

Moe - 26 déc. 2022 à 17:46
 Moe - 1 janv. 2023 à 21:22

Bonjour, je viens à la recherche d aide sur une démarche pour faire face à une saisie tiers détenteur sur mon compte... 

Je suis bénéficiaire du RSA , sans domicile fixe depuis environ 2 ans mais domiciliée en CCAS. 

Ce 23 décembre j ai eu la bonne surprise de voir le reste de mon argent de ce mois-ci saisie associé au blocage de mon compte ( la somme de 169 euros). Évidemment ma banque n est pas joignable durant cette période de fêtes , de même pour l assistante sociale qui me suis habituellement ( drôle de hasard...) . Je n' ai aucune idée de à quoi correspond cette procédure, n ayant pas de logement je n' ai donc pas de factures ou loyers à charge , je n' ai reçu aucun courrier au CCAS où je suis domicilié et je ne sais donc pas comment effectuer un recours contre cette saisie car il faut pour cela que je présente des justificatifs afin de me défendre. 

Je pensais d autant plus que le RSA était une somme insaisissable, d ailleurs l AS qui me suis me l à confirmé déjà. 

Ma question est donc que puis-je faire ? Mon compte sera t il bloqué lors de mes prochains versements RSA? J arrive relativement a me payer des nuits en hôtel où hébergement l hiver mais sans aucun revenu la c est très compliqué et les délais pour accéder à des aides pour la nourriture sont très long également. Merci de votre aide.

4 réponses

dna.factory Messages postés 25470 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 12 959
27 déc. 2022 à 09:50

Je pensais d autant plus que le RSA était une somme insaisissable

Malheureusement, il y a pas mal de confusion sur le caractère insaisissable des aides, le SBI, et les réelles conséquences.

Tout d'abord, ce qu'il faut comprendre sur les aides insaisissable (RSA, AAH), c'est qu'elles sont insaisissable à la source. Le créancier ne peut pas contacter la caf (ou le département/région) pour lui demander une partie de l'argent avant qu'il ne vous soit versé (alors que c'est possible pour un salaire ou des retraites), cela garantie que vous toucherez toujours l'argent quoi qu'il arrive.. Mais...

Une fois sur votre compte, l'argent cesse d'être une aide pour devenir de l'argent (même si apparemment si c'est la seule entrée positive, il est possible de conserver le caractère insaisissable, mais ce sera à vous de prouver cela à la banque après coup).

Et là arrive le célèbre ATD. l'avis à Tiers détenteur. Le créancier contacte votre banque et demande l'argent. Cette simple action peut entraîner un blocage du compte pendant 15 jours (exemple ici : https://www.credit-agricole.fr/ca-atlantique-vendee/particulier/conseils/magazine/tout-un-mag/compte-bloque-que-faire.html).

La banque à obligation de laisser l'équivalent d'un RSA sur le compte, mais pourra prendre tout ce qui dépasse, tout en bloquant le compte. En plus de ça, la banque se facturera l'opération une centaine d'euros en moyenne. Il s'agit ici d'une dépense classique au même titre que de prendre de l'argent au distributeur, et ne déclenche pas la protection du SBI.

Si le RSA est votre seule source de revenu, il est peut-être possible d'obtenir le remboursement de la saisie (si saisie a eu lieu), par contre, vous n'aurez jamais le remboursement des frais bancaires. Et dans le cas le plus fourbe, la banque vous remboursant cet argent d'une source autre que le RSA, elle pourra ensuite le reprendre pour payer la dette...

Dans tous les cas, il faudra faire le point avec la banque. Mais comprenez qu'un ATD pourra être présenté tous les mois, et les frais bancaires pourront être débités à chaque fois si la dette ne peut pas l'être... Dans ces conditions il est généralement recommandé de négocier avec le créancier pour le payer tous les mois le montant des frais bancaires.

2

D accord,  merci de votre réponse. J vais déjà eu le cas d une saisie et a ce moment effectivement la banque n avais pas laisser passer cette saisie mais il y avais eu des frais , à hauteur d une cinquantaine ou ou quarantaine d euros... 

Pour ce qui est de la somme saisie actuellement elle est bien en dessous du minimum vital obligatoire donc c est ça que je ne comprends pas.

Pour ce qui est de mon recours ma grande question est toujours de savoir comment m y prendre et si cela est normal de ne pas avoir de courrier ou de justificatif qui me dit au moins a quoi cela correspond ? Selon le dû je suis effectivement prête à mettre en place un échéancier mais cela n aurais pas dû m être proposé bien avant la saisie ? 

0
dna.factory Messages postés 25470 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 12 959 > Moe
27 déc. 2022 à 10:38

si cela est normal

Normal et légal sont deux choses différentes... Il serait 'facile' que ces sommes soit des amendes pour lesquelles vous n'avez pas fait le changement d'adresse de carte grise, auquel cas la domiciliation CCAS n'est pas suffisante.

Sans savoir de quoi il s'agit, il sera difficile d'apporter une réponse, que ce soit sur la normalité, ou la légalité de la chose.

0

Des amendes de changement de cartes grises ? Si vous parlez de voiture c est totalement impossible dans mon cas , je n' ai jamais eu ni permis, ni véhicule je ne sais absolument pas conduire... 

Tous le problème est bien de savoir de quoi il s agit, je trouve cela très facile de prendre le peu de ressources d une personne qui n'as pas de toit depuis deux ans maintenant en plein hiver,sans laisser de recours ni même aucune justifications.

C est déjà pas facile de se faire élire une adresse en CCAS, si cela suffit pour certaines administration et pas d autres il faudrait y remédier et je ne pense pas que j en soit fautive en ce cas.

0
dna.factory Messages postés 25470 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 12 959
27 déc. 2022 à 11:44

Des amendes de changement de cartes grises ?

plus exactement des amendes obtenues il y a deux ans. et pour lesquelles la carte grise n'aurait pas été mis à jour lors de votre changement d'adresse, auquel cas, tout est envoyé à votre ancienne adresse, peu importe votre domiciliation.

Et au final, la même chose risque de se produire pour toutes les créances liées à votre ancienne adresse pour lesquelles vous n'avez pas signalé le changement d'adresse. Une domiciliation (ou même une redirection temporaire) ne garantie pas que tous les intervenant du monde sauront vous retrouver. Et ils réaliseront toutes les opérations à l'ancienne adresse connue, même si ça veut dire que leurs courriers reviennent en NPAI.

0

Oui mais comme dit je n' ai pas de carte grise , je n' ai jamais eu de véhicule donc c est impossible que ce soit ça.

Pour le reste je ne pensais pas avoir à signaler a qui que ce soit des changements d adresse, quand on est sans domicile fixe on as pas de factures ou de loyer à payer, a moins qu on ne me facture un éventuel morceaux de trottoir ? 

Enfin bon ma question était surtout de savoir si oui on non il était légal de saisir un montant de 169 euros , de plus s agissant du RSA et vraisemblablement  il semblerait que non en effet puisque même ici il m'a été confirmé qu'on est censé me laisser un montant minimal hors la ce n est pas le cas . 

Vue que je n' ai de toute façon aucune possibilité de faire un recours contre la saisie elle même puisque je ne connais même pas son origine je vais tenter de voir auprès de ma banque puisqu'il s agit de mes seuls intermédiaire possible...

0
27 déc. 2022 à 13:56

sans domicile fixe on as pas de factures

Les factures ne concernent pas forcément le logement, on peut très bien avoir des choses à payer même sans logement

ou de loyer à payer

Accessoirement, le cœur du problème vient probablement du fait que ces factures datent d'il y a plus de deux ans. Et c'est pour ça qu'elles sont 'accrochées' à votre ancienne adresse.

il était légal de saisir un montant de 169 euros

Il n'est probablement pas légal de vous saisir 169 euros. Par contre, il peut être légal de vous prélever 169 euros. Et il est légal de vous bloquer votre compte pendant 15 jours. C'est pour ça que de toute façon, il faut commencer par faire le point avec la banque.

1

Les impôts et votre caisse d'assurance maladie à minima requièrent la mise à jour de vos coordonnées.

Les factures médicales sont un grand classique dans votre situation.

0

Apres vérifications il s agit de factures " ordures ménagères" qui m ont été facturés après mon départ du logement concerné, j ai pu heureusement prouver tous cela auprès du service des finances publiques concerné qui me remboursera pour le coup une partie de ma somme trop perçu du recouvrement... ( Près de 3 semestres m ont été facturés après mon départ dudis logement) 

Cependant il semblerait que malgré la saisie et le blocage de mon compte toujours actuel, ma banque souhaite me saisir les sommes de 110€ a une date ultérieure  ( 15jours supplémentaire a la date saisie) ainsi que de 41€ en date vraisemblablement du prélèvement effectué pour " frais de saisie" hors le prélèvement a bien eu lieu, de plus un seul prélèvement a été effectué  donc je ne comprends les deux sommes prévus ? Soit les 41€ de frais pour la saisie effective ok mais je ne comprends pas à quoi correspondent la deuxième somme exigée de 110€ + de 15 jours plus tard par ma banque ? Si quelqu'un peut m éclairer ?

0