Après 15 ans des crédits à la conso reviennent

Leila - Modifié le 15 déc. 2022 à 12:02
 gitane2229 - 16 déc. 2022 à 09:55

Bonjour,

Il y a 24 ans mon mari âgé de 30 ans, comme moi est décédé, veuve avec 2 petis enfants j ai commencé à faire des crédits et je ne pouvais clairement pas payer au vue de ma situation mais après 2demandes de crédits à la conso, j ai reçu des cartes bancaires 2000€ à utiliser ou non mais impossible de ne pas le faire...je pensais que cette mauvaise chose faisait partie de passé... Mais non il n'y a pas de pré script ion ? J'ai fait un dossier à la banque de France dossier qui est accepté mais je suis angoissée pour les démarches.

Merci pour votre aide 

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Quelles démarches ?

3
Leila8368 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
15 déc. 2022 à 11:14

Bonjour

J'ai déposé un dossier de surendettement et là mon compte à été clôturé..je n'ai eu beaucoup d' info oui une lettre récapitulative. Et maintenant....

J'ai honte de la situation personne est au courant.merci 

0

"... mon compte a été clôturé..." ; Je suppose que vous parlez de votre compte bancaire. Si vous ne trouvez aucune nouvelle banque pour ouvrir un compte courant, vous devez vous adresser à la Banque de France qui désignera un établissement bancaire qui aura obligation de vous accepter en tant que cliente. Ceci en application du droit au compte bancaire pour les particuliers.

.

Une lettre récapitulative ; de quoi parlez-vous ?

.

Le dossier de surendettement déposé à la Banque de France a été accepté. Lorsque toutes informations à produire ainsi que les documents justifiant vos dettes échues ont été vérifiées, la commission validera la recevabilité de votre dossier (1è étape).

Puis les créanciers (ceux à qui vous devez de l'argent) disposeront d'un délai de 15 jours pour exercer leurs recours (c'est-à-dire leurs désaccords) (2è étape).

Le juge tranchera sur les éventuels recours de vos créanciers.

Puis un plan de remboursements mensuels de vos dettes sera établi. Suivant votre situation personnelle (vos revenus, les personnes à charge...) certaines dettes pourraient être effacées partiellement ou totalement. Mais, vos remboursements s'ajusteront à vos capacités financières.

Vous devrez respecter scrupuleusement le plan de remboursement, ceci afin d'éviter que le juge ne prenne une décision contraire à vos intérêts. Cette période sera dure financièrement pour votre famille, et vous devrez vous montrer très rigoureuse pour la gestion de votre budget. Ca signifie aussi payer toutes les factures, abonnements,... (postérieurs à votre dossier) et ne plus cumuler de dettes.       

Pendant la durée de remboursement (plusieurs années), vos créanciers inscrits au plan ne peuvent rien diligenter contre vous (comme : huissiers, etc...).

Vous serez fichée à la Banque de France, et ne pourrez plus contracter des emprunts. Votre nouveau banquier ne vous fera aucune concession (comme découvert bancaire...).

.

Maitriser son budget - Voir dans votre ville ou environnement géographique proche, s'il y a des magasins habillement seconde-main, des restaus du coeur, des épiceries sociales ou solidaires. Si vous y avez droit, ce serait un bonus important pour vous. Il me semble qu'il est parfois demandé l'avis d'imposition. 

.

Conseil - Vous rapprocher d'un(e) assistant(e) social(e) : Elle pourra vérifier que vous bénéficiez de toutes les aides sociales auxquelles vous avez droit. Ce(tte) professionnel(le) est là pour aider toutes les personnes en difficulté.

1
Leila8368 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
15 déc. 2022 à 17:02

Merci pour votre aide. Je ne savais pas que mon compte allé être clôturé par la banque de France j avais mis en place des prélèvements.. téléphone, assurance, mutuelle seront ils refuser sachant que mon solde est suffisant ? J'ai rendez vous à la banque semaine prochaine en attendant que faire mon salaire tout mon argent à été bloqué. Je ne savais pas que cela ce passé comme cela. .. que va faire ma banque

Merci je me sens aidé. Et je ne savais pas qu'il fallait voir un juge... voilà voilà merci encore pour votre réponse bienveillante 

0
gitane2229 > Leila8368 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
16 déc. 2022 à 09:55

Bonjour

Ca n'est pas la Banque de France qui clôture les comptes bancaires, mais les banquiers eux-mêmes. Il est possible que votre compte soit bloqué provisoirement pat votre banquier. A voir lors de votre rendez-vous semaine prochaine.

En cas de clôture de votre compte, vous devez chercher une autre banque qui acceptera de vous prendre en tant que client. 

"Je ne savais pas qu'il fallait voir un juge" ; Relire ma précédente réponse, vous avez mal compris quelque chose. 

En cas de besoin, revenir sur ce forum, après votre RDV de la semaine prochaine.

Cordialement

0