Enfermer ses chats contre leur gré

Fermé
maman_8chats - 13 déc. 2022 à 12:34
 Qui - 14 déc. 2022 à 12:38

Bonjour,

Je me suis aventurée dans un truc pas possible voyant l'hiver glacial. Il me semble que l'eau dans les bacs sur ma terrasse gelait en janvier. En décembre il y avait une fine couche de glace qui se cassait à peine qu'on touchait. Or cette année, on est le 13 décembre, et l'eau dans les bacs gèle tout en bloc, pas seulement en surface. J'ai décidé d'enfermer tous mes chats. Il y en a un qui supporte très mal l'enfermement. Il y a des moments il dort profondément, il mange et ensuite il commence à miauler en collant à la baie vitrée. Ensuite il se calme, il redort, il mange. 

Est-ce de la maltraitance ? Je voudrais qu'il reprenne ses habitudes d'avant, c'est à dire passer beaucoup de temps chez lui mais là si je le relâche, c'est trop tôt, il va vite retourner au hangar de mon voisin, je supporte très mal de ne plus voir mon chat et j'ai décidé d'enfermer profitant du froid. J'ai peur qu'il ne boive pas assez à cause du stress que lui provoque l'enfermement.

Merci d'avance. Pour les voisins aucun soucis d'odorat ou bruit. mes litières sont faites tous les jours. Ils peuvent entendre les miaulement si je le lâche un peu dans le couloir de l'immeuble la journée.

Vous pensez que je vais pouvoir tenir jusqu'au 6 février où la douceur s'installe en général?

5 réponses

bonjour

si votre chat a l'habitude de sortir laissez le sortir même en hiver; les chats s'adaptent comme nous et vous dites qu'il va dans le hangar du voisin donc il ne va pas geler sur place...les voisins risquent de se plaindre des miaulements du chat......

2

Laissez votre chat profiter de sa liberté. Il a ses habitudes. Le froid ne justifie pas son enfermement.    

1

Enfin rassurez vous aussi si vous les confiner chez vous. Ce n'est pas considéré comme de la maltraitance que de ne pas laisser sortir un chat qui veut sortir.

0
maman_8chats
13 déc. 2022 à 14:33

bonjour, excusez moi, je n'ai pas compris votre message. Enfermer son chat chez lui, confiner son chat chez lui, ne pas le laisser sortir alors qu'il aimerait sortir, tout ça c'est la même chose. C'est de la maltraitance sachant que c'est pour une durée déterminée? C'est comme quand on déménage, on est obligé de ne pas les laisser sortir les 15 premiers jours tant qu'ils n'ont pas pris leurs marques. Et dans mon cas, c'est un peu ça car ce chat a perdu ses marques chez lui, il a pris de très mauvaises habitudes de s'installer dans ce hangar. Il n'était pas comme ça avant, il dormait chez lui, il passait beaucoup de temps chez lui, j'ai des photos de lui chez lui, je ne peux même pas les regarder tellement ça me fait mal le bonheur que j'avais quand il était chez nous

-3
Qui > maman_8chats
13 déc. 2022 à 16:07

Je réitère mes propos, ne pas laisser sortir un chat qui veut sortir ce n'est pas de la maltraitance animale!!!

Non nous ne sommes pas OBLIGÉS, de garder un chat a l'intérieur quand on déménage,  c'est recommandé. 

Ici c'est un forum juridique qui peut me prouver qu'interdire son chat de sortie eqt puni par la loi????

Il y a un paquets de propriétaires de chats d'appartements qui sont donc hors la loi????

2
maman_8chats > Qui
14 déc. 2022 à 12:04

ces familles dont vous parlez, ils ont des chats qui ne demandent pas à sortir

ici j'en ai 8 enfermés, aucun n'est stressé, c'est lui le seul qui stresse les autres car une forte envie d(aller dehors, l'enfermement le rend grincheux, les autres n'osent même pas bouger, ni aller à la litière. Dès qu'un bouge, il commence à grogner alors que le chat ne va pas vers lui, il va vers la litière, ils sont  raiment très calmes et pacifiques, il est entrain de les terroriser pour finir.... ce matin ça se passe très mal

j'ai pensé à la maltraitance car un animal doit vivre dans son milieu naturel or apparemment mon logement ne correspond plus à son milieu naturel, il est devenu terriblement agressif avec les autres chats

Après 30 minutes de miaulements et grognements, il se calme, il dort mais ça recommence

je connais des gens qui doivent se séparer de leur chat car justement ils constatent que leur chat ne s'épanouie pas dans le logement sans sorti, ils cherchent un adoptant avec jardin

0
Qui > maman_8chats
14 déc. 2022 à 12:38

Vos problèmes ne sont en rien juridique et ne sont donc pas a leur place ici.

Votre chat est il identifié ? Vous en avez l'obligation par la loi.

Votre chat peut etre considéré en divagation et la c'est aussi punissable. 

Je vous laisse a vos atermoiements. 

0
maman_8chats
13 déc. 2022 à 14:03

merci de vos réponses, je comprends votre réaction, mais ce chat a pris de très mauvaises habitudes depuis la canicule de cet été, il ne revient plus du tout chez lui, il ne dort plus chez lui comme avant, il vient uniquement pour manger, mais il ne veut pas rentrer car il sait que je vais l'enfermer donc je dois lui servir sur la terrasse. dès qu'il a fini de manger, il repart au hangar

Je voulais qu'il se réhabitue à chez lui, l'enfermement fonctionne parfois pour restabiliser le chat chez lui, je ne pouvais pas le faire aux beaux jours, j'ai attendu le froid pour tenter l'expérience, je ne sais pas ce que ça va donner

il y a 2 ans de ça, il m'avait fait le même coup, il vivait au hangar, je l'ai enfermé 1 semaine, il n'est plus reparti jusqu'à cet été où de nouveau il est reparti là bas

mon chat n'est plus un chat qui sort, il est devenu un chat qui ne vit plus chez lui

par contre je n'ai pas compris le message de Qui

0

Vous avez toujours la possibilité de consulter un comportementaliste animalier.

0
maman_8chats > gitane2229
Modifié le 13 déc. 2022 à 14:28

non je ne peux pas car le comportementaliste doit voir le chat dans son état naturel, or mon chat est très craintif, il est juste habitué à moi. Si la porte sonne, il se cache derrière le canapé, le comportementaliste ne va rien comprendre car mon chat est couché sur le canapé quand nous sommes entre nous (moi et mes autres chats)

0
gitane2229 > maman_8chats
13 déc. 2022 à 14:33

Le problème pourrait venir des autres chats. Si votre fugueur est craintif et timide, il est peut-être malmené par les autres chats et ne trouve pas sa place. Alors il élit domicile dans le hangar du voisin...   

0
maman_8chats > gitane2229
Modifié le 13 déc. 2022 à 16:08

mon chat est craintif avec les humains, il n'est pas sociabilisé avec les humains, je l'ai eu à ses 7 mois, on a mis 2 bons mois pour gagner sa confiance, mais personne ne peut l'approcher. 

Il vivait dans un hangar comme celui où il va, avec 40 chats autour, mais dans une autre région, on n'était pas encore ici.

Quant à mes autres chats, j'ai pensé un peu comme vous, il ne se sent peut-être plus trop chez lui. Par contre ils sont pacifiques, ce sont plus eux qui le craignent, ils sont très soumis à lui. Je les élevés comme ça, car mon chat en question et sa soeur sont mes premiers. Quand ils mangent, personne n'ose approcher, c'est lui le chef. Mais ça se peut qu'il trouve qu'il y a trop de monde chez lui, pourtant je les ai depuis 5 ans, lui et sa soeur je les ai depuis 11 ans, il est parti cet été, je ne comprends pas, je pense qu'il les a tolérés et puis d'un coup il n'en veut plus même s'ils sont très pacifiques et soumis

Je pense que je vais craquer dès le premier redoux, il ne miaule pas tout le temps, c'est par phase de 20 minutes, ensuite il dort pendant 4 heures

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

le problème avec les chats c'est qu'ils font un peu ce qu'ils veulent....votre chat aime être dehors et vivre une vie de  "bohémien " il aime être dans le hangar du voisin car il vit sa vie comme il le veut :  si il a froid ou chaud il s'abrite dans le hangar et repart chasser les souris ou les oiseaux et de temps en temps il se rappelle à votre souvenir en venant manger chez vous..il ne vous oublie pas

j'ai deux jeunes chattes (parmi la quinzaine que j'ai eu auparavant...) et elles sortent par des chatières....     elles  vont aussi souvent dans le poulailler de la voisine   ... ce qui me rassure quand je ne les vois pas pendant un moment  :je sais qu'elles y sont à l'abri...mais un magnifique siamois vient depuis quelques semaines aussi manger et des fois dormir chez moi alors qu'il appartient à une famille deux maisons plus loin  et qu'il y est bien soigné...

alors pourquoi vient il chez moi alors que mes minettes ne l'acceptent pas trop? pour mes croquettes ? sans doute les mêmes que chez lui (il est potelé.. même avant de venir chez moi) pour les câlins? il n'est pas sauvage du tout et accepte les câlins qu'il doit recevoir chez lui..... je l'ai ramené chez lui et un jeune m'a répondu "ben il vit sa vie"...... je crois que c'était toute la philosophie du chat en général ,  surtout celui qui a la possibilité de sortir dehors

ce n'est pas parce que votre chat  aime aller dans le hangar qu'il est malheureux ailleurs  .....ni heureux .... il choisit cette forme de vie

vous demandez "Vous pensez que je vais pouvoir tenir jusqu'au 6 février où la douceur s'installe en général?" on ne peut pas répondre à cette question : c'est vous qui voyez

0
maman_8chats
13 déc. 2022 à 15:55

quand vos chattes vont dans le poulailler de votre voisine, est-ce qu'elles rentrent au moins pour dormir che vous de temps en temps, même si ce n'est pas tous les soirs?

Parce que le mien s'est distancé de plus en plus, au point de venir uniquement pour réclamer la nourriture, mais sur la terrasse, il ne veut pas rentrer, il sait que je vais bloquer la chatière derrière lui

il n'était pas comme ça

1
Arthur-92 > maman_8chats
14 déc. 2022 à 12:17

Le chat n'est pas chez vous, c'est vous qui êtes chez lui... Le chien a des maîtres, le chat a du personnel...

2