Se constituer partie civile

Manelle13 - 14 déc. 2022 à 22:46
 Manelle13 - 16 déc. 2022 à 11:17

Bonjour, à tous.

Il y a 6 mois environ, je me suis faite menacé par mon beau frère de ma soeur pour qu’il fasse des crédits à la consommation à mon nom… par peur je me suis exécuté…

je tient à préciser qu’ils son connu des services judiciaire…

j’ai été porter plainte, je me suis pris une avocat..

moi et mon avocat on s’est constituer partie civil pour qu’un juge d’instruction fasse son enquête ( depuis 2 mois l’enquête est en cours) 

je voulais savoir comme je suis constituer partie civile, est ce que je risque d’être condamnée ou à être condamnée à payer une amende? Car quand je pose la question à mon avocat elle me répond pas…

Et pour l’enquête du juge d’instruction sa peux prendre combien de temps?

merci et bonne soirée à tous ????

2 réponses

Bonjour

Avantage de se constituer partie civile : avoir accès au dossier judiciaire.

Durée de l'enquête : très variable. Le juge a tous pouvoirs pour demander enquêtes et actes, nécessaires à l'établissement de la vérité. (gendarmerie, police, laboratoires d'analyses, experts divers, perquisitions etc...). Toutes  ces investigations demandent du temps.  

0

Merci beaucoup, et quand on es partie civil, est-ce que le le jour de l’audience ok peux être condamné à payer une amende?..

0
gitane2229 > Manelle13
15 déc. 2022 à 13:42

Votre avocat est là pour répondre à vos questions.

Dans le langage courant, amende signifie argent qui tombe dans les caisses de l'Etat.

Le juge a beaucoup de "pouvoir", entre autres, il peut condamner la partie défenderesse (le beau-frère) à dédommager financièrement les victimes (partie demanderesse, c'est-à-dire vous) au titre de préjudices subis.   

0
_lael_ Messages postés 5014 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 380
Modifié le 15 déc. 2022 à 16:23