Je me suis sentie obligé de donner de l'argent.

Koneko41200 - 12 déc. 2022 à 23:53
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 13 déc. 2022 à 10:58

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante, et il y a environ 2 mois, un homme est venu à la porte de mon appartement.

Il s'est présenté comme une personne qui a demandé de l'aide à un organisme pour pouvoir avoir un logement et travailler. Donc il a fait de porte à porte dans la résidence dans laquelle je me trouve.

Quand j'ai entendu quelqu’un toquer à ma porte un samedi, je me suis demandé ce que c'était. J'ai donc ouvert la porte. L'homme à tout de suite commencé à présenter l'organisme (dont j'ai oublié le nom,  de plus il ne s'est pas présenté),  et me dire ce que je devais faire. 

Je n'étais pas du tout à l'aise et j'avais l'impression qu'il faisait une sorte de pression. De plus, je ressentais une certaine peur. J'avais peur que si je refuse il se passe quelque chose. Donc pour être sûre qu'il me laisse tranquille, j'ai accepté. 

Il a insisté pour m'accompagner au distributeur à billet. Et j'ai dû lui donner 60€ en main propre.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire? 

Je ne peux pas en parler à mes parents puisque je sais comment ils vont réagir. 

Merci beaucoup pour vos réponses.

PS: je ne sais pas dans quel forum ça va donc j'ai mis "justice."

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 392
13 déc. 2022 à 01:38

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par "une sorte de pression" ?

Il y a eu des menaces ?

C'est une arnaque destinée à vous soutirer de l'argent.

Cordialement


1

Non, il n'y a pas eu de menaces. C'est un peu comme s'il m'avait pris par les sentiments. Il a sans doute vu que j'étais quelqu'un de sensible. 

Ce qui était menaçant chez lui, c'était sa corpulence, sa taille et son visage.

(Je ne fais pas de généralités en disant ce que va suivre, je ne voudrais pas froisser quelqu'un) De plus, il était musulman, et comme j'ai déjà était agressée par des musulmans, je pense que ça lui a été favorable... 

Cordialement.

0
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
Modifié le 13 déc. 2022 à 07:40

Malheureusement, légalement, je ne vois pas vraiment de recours. Quand bien même on est dans l'extorsion et l'usurpation d'identité d'une association existante, au final, vous ne pourrez jamais rien prouver. L'argent a été donné en liquide, et je suppose sans le moindre reçu (vu que vous ne savez pas donner le nom de l'association).

Vous ne pouvez même pas mettre en avant des menaces, vu qu'aucune n'a été proférée.

Pour 60 euros, mon conseil sera de profiter de la leçon, peut-être prendre des cours de confiance en soi, voir d'autodéfense.

Si votre budget était si serré que vous avez besoin de cet argent pour manger ce mois ci, mon conseil sera malgré tout d'en parler à vos parents, en mettant en avant que vous avez compris la leçon. Si vraiment vous n'osez pas, alors ce sera auprès des amis qu'il faudra quémander.

Et dites vous bien que la prochaine fois ce sera 300 euros qui partiront...


1

bonjour

et surtout demandez à travers la porte "qui c'est?" et si vous ne connaissez pas  vous n'ouvrez pas

le monde est plein plein plein d'arnaqueurs comme le votre   :ne soyez plus naïve    n'ouvrez à personne que vous ne connaissez pas et ne donnez de l'argent à personne que vous ne connaissez pas  ni chez vous ni dans la rue ni par internet ;ne suivez personne que vous ne connaissez pas      comme disait nos mères et grand mères: on ne parle  à un inconnu ,on ne suit pas un inconnu ,on ne monte pas dans la voiture d'un inconnu.......

1
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
13 déc. 2022 à 10:58

Mais il avait des bonbons....

0

et aussi des chainette d'entrebâillement.....

1

En effet, merci.

Et faire un signalement en gendarmerie n'est pas inutile (main courante).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

 Il existe des solutions avant d'ouvrir une porte :

Le judas (l'œil qui permet de voir au travers).

Puis un code pour les personnes de confiance (frapper trois fois de suite).

0