Mes voisins ont la clef de chez moi sans le savoir
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 11 déc. 2022 à 13:58
- Mes voisins ont la clef de chez moi sans le savoir
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Prévenir ses voisins d'une fête humour - Guide
- Qui doit ramasser les branches tombées chez le voisin ? ✓ - Forum Immobilier
- Voisins solitaires avis ✓ - Forum carte bancaire
- Passage chez le voisin pour tailler ma haie - Forum Voisinage
7 réponses
Modifié le 11 déc. 2022 à 11:10
Vous pouvez, de plein droit, tout à fait aussi changer le barillet de serrure de votre porte d'entrée ; tout aussi évidemment, vous ne donnerez pas de double de clé à votre propriétaire : aucun texte ne vous y oblige, il n'est donc pas fondé à vous en réclamer un, quoiqu’il puisse prétendre.
Vous gardez l'actuel barillet que vous aurez démonté pour le remettre à sa place quand vous partirez définitivement de ce logement.
C'est très facile comme opération ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM et pas bien onéreux (un barillet basique coûte moins de 10 € en magasin de bricolage).
Après, à vous de voir si vous voulez activer votre assurance pour vous faire rembourser ce barillet que vous pouvez conserver.
Modifié le 10 déc. 2022 à 14:46
Donc si un voisin pénètre chez vous avec la clé qui va bien et vous dévalise, l'assurance ne remboursera rien non plus !
Et vous en serez peut-être pour plus que juste le prix d'un barillet....
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Modifié le 10 déc. 2022 à 16:23
" j’aimerais au moins essayer de me défendre auprès de l’agence pour qu’ils paient " : si vous voulez perdre du temps....
Surtout que vous n'avez pas de preuves réelles à soumettre et qu'il vous faudra assigner l'agence en justice, avec une procédure complexe, avec avocat, etc.
Ça vous coûtera bien plus que 10 ou 15 €, vous prendra un temps et une énergie fous pour un résultat très très incertain.
Certes, il y a bien faute quelque part, et c'est injuste, on est bien d'accord, que vous ayez à payer pour ça.
Même si c'est juste 10 €.
Mais pour le moment vous n'avez subi aucun préjudice réel et sinon, l'agence n'a rien à perdre de son côté, elle est de plus certainement très bien assurée.
Vous avez donc a priori le choix :
- arriver à négocier cette serrure avec l'agence de façon informelle, de gré à gré, entre copains, en espérant qu'ils reconnaissent librement avoir fait une erreur et vous paient votre barillet de la main à la main, ou bien
- engager une procédure formalisée complète, avec ce que ça peut vous coûter en honoraires d'avocat, déplacements, frais de procédure divers, et espérer obtenir, pour votre satisfaction personnelle, un changement de serrure à 10 € entièrement pris en charge par l'agence d'ici deux ou trois ans ou bien
- passer encore aujourd'hui chez Castorama ou MrBricolage chercher un barillet à 10 ou 15 € maxi et le remplacer encore ce soir pour être en sécurité dès ce soir. ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
11 déc. 2022 à 11:48
@chlostro59 : Avez vous bien visionné le petit clip en question ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM ?
Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
le serrurier a installé la MÊME serrure sur sa porte d’entrée que sur la grille d’entrée donc c’est bien la même clef qui ouvre la grille d’entrée et sa porte d’entrée…
Le serrurier a probablement fait la même chose avec les portes de vos voisins. Dans ce cas vous pouvez faire une réclamation collective. Mais rien ne garanti que vous obtiendrez gain de cause.
Le plus efficace pour vous est, tout de même de sortir quelques sous de votre poche pour votre sécurité.
Rien empêche, après le changement de serrures de prévenir les autres locataires.
Qui eux vont probablement se plaindre auprès du bailleur.
S'ils obtiennent gain de cause, vous pourrez dans ce cas demander le remboursement de votre serrure (sur présentation de facture).
Gardez précieusement l'ancienne serrure.
11 déc. 2022 à 12:12
Changer seulement le bailler est largement suffisant....
11 déc. 2022 à 12:18
Oui, puisque le barillet est juste le cylindre de la serrure.
11 déc. 2022 à 13:58
Oups !! je voulais bien sûr écrire "barillet"... comme je l'ai écrit post 9.....
Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses réponses.
petite mise au point : seule MA serrure (et celle de la grille d’entrée a été changée après le cambriolage, pas celle de mes voisins)
Je suis nulle en serrurerie donc je n’avais pas saisi la différence entre changer une serrure et un barillet.
mon plan est de quand même contacter mon agence pour leur partager mon mécontentement quand à cette situation et de changer moi-même le barillet. Tant pis si je dois payer de ma poche…
merci à tous pour vos nombreuses réponses et vos conseils :)
10 déc. 2022 à 13:41
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je n’ai justement pas envie d’avancer de frais pour changer la serrure… et mon assurance ne remboursera rien s’il n’y a pas de signe d’effraction…
11 déc. 2022 à 09:34
Il ne s'agit pas de changer la serrure mais uniquement le barillet!
Modifié le 11 déc. 2022 à 11:12
De toute façon, à chaque entrée dans un nouveau logement, on a tout intérêt à changer le barillet des portes d'accès au logement/porte de garage/portillon jardin/.... parce qu'on ne sait jamais combien de clés peuvent se balader dans la nature... de plus, au cas où on tomberait sur un bailleur curieux/envahissant/... on serait protégé de ses intrusions/tentatives d'intrusion, puisque personne (y compris le bailleur) ne peut rentrer chez quelqu'un s'il n'y est pas expressément invité ("violation de domicile/de propriété"... ça vous parle ?).
Et ce petit investissement se "rentabilisera" de location en location, voire même si un jour vous devenez propriétaire, puisque, au départ de chaque location, vous remettrez celui enlevé que vous aurez précieusement mis de côté avec ses propres clés.
Et vos voisins ne sont pas c***... ils comprendront vite que si la clé porte d'entrée ouvre aussi leurs portes... c'est très probablement qu'elle ouvre aussi les portes de tous les autres logements depuis ce fameux changement par votre amie....
cdt.
11 déc. 2022 à 12:31
Merci beaucoup !!! Cela me rassure car je n’avais pas saisi la différence entre serrure et barillet donc comme ma serrure a déjà coûté 200€ à changer lors du cambriolage, je m’attendais à payer cette somme… merci pour la vidéo YouTube! Je vais donc m’en occuper moi même