Caution non rendue pour cause de dégat des eaux

Floriane_Miny Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 5 déc. 2022 à 10:44
Floriane_Miny Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 6 déc. 2022 à 08:51

Bonjour,
j'ai rendu les clés de mon ancien logement il y a un mois. Sur le plafond au-dessus de la douche des craquellement de peinture étaient apparus ces derniers mois. L'agence m'indique que c'était un dégat des eaux, que j'aurais dû le faire réparer. L'agence garde le total du dépot de garantie pour réparation (comme mon assurance ne peut plus le prendre en charge c'est tant pis pour moi).

Le souci c'est que je n'ai jamais pensé que c'était un dégat des eaux, mais juste de l'usure due à une peinture de mauvais qualité inadapté pour une douche (il n'y avait pas les taches que j'avais pu voir sur d'autres incidents de ce genre). 

Y a-t-il un recours possible pour prouver ma bonne foi, que le dégat des eaux n'était pas flagrant et que ce nen était peut-etre pas un ? Ou pour faire participer l'assurance du voisin du dessus qui aurait provoqué le dégat? 

Merci pour vos éclairages...

3 réponses

Bonjour

Il peut y avoir un recours, mais tout dépend de ce qui figure sur l'état des lieux sortant qui a motivé la non-restitution de votre dépôt de garantie (et non pas ''caution'').

Qu'en est-il?

0
Floriane_Miny Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
5 déc. 2022 à 14:57

Dans l'état des lieux de sortie, il est indiqué pour la salle de bain : "Plafond : Etat moyen - Craqué ".

0

Rien sur la cause, donc...

C'est alors mal engagé, sauf à ce que l'état des lieux entrant comporte la même observation (ce que vous auriez évoqué).

Dans ce cas de figure, faute de démontrer la cause extérieure qui aurait exonéré votre responsabilité, ne reste qu'à faire la preuve de la faute du bailleur; dans le contexte, cela paraît mission impossible.

C'est d'autant plus rageant que techniquement, vous n'avez pas forcément tort...

0
Floriane_Miny Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022
6 déc. 2022 à 08:51

Je comprends, merci beaucoup pour vos réponses.

0