Refus d'indemnisations suite à dégât des eaux

Marilou19-43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 1 mars 2022 à 16:19
Marilou19-43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 1 mars 2022 à 17:18
Bonjour à toute la communauté,
Mon cas n'est certainement pas un cas isolé, je suis bailleur locatif, unique propriétaire d'un immeuble, donc pas de copropriété, j'ai une assurance multirisque chez le groupe le plus cher de France, qui me garantie contre les sinistres notamment le dégât des eaux.
Un de mes appartements , meublé, était occupé depuis décembre 2020 par une locataire, qui a donné son préavis de départ le 15 janvier 2021 pour un départ au 15 janvier 2022. Le jour J, je découvre à la remise des clés que le plancher de la salle d'eau et de la chambre sont trempés, d'où le départ de la locataire, qui au préalable ne m'avait jamais indiqué quelconque problème. La locataire ne comprend pas, et moi je comprends très vite après vérification des appareils d'eau dans la salle de bain, mis hors de cause, que l'eau venait des douches prises par cette dernière peu ou pas épongées. Elle s'est infiltrée progressivement dans les sous couches du lino et du parquet. Les dégâts sont importants, j'en fais part immédiatement à mon assureur, avec un devis à l'appui de 3800 €, lequel me demande de faire un courrier à l'assurance de ma locataire en sollicitant sa RC, en vertu de l'article 1241 du code civil "chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence". Une fois le courrier envoyé, la réponse de l'assurance de Mlle D. ne se fait pas attendre, pour eux c'est un dégât des eaux, ils ne voient pas ce que la RC de Mlle D. vient faire dans ce sinistre.
A partir de là, mon sinistre devient la patate chaude que mon assureur ne veut surtout pas attraper, malgré je dois l'avouer, les efforts de l'assurance de Mlle D. (PACIFICA) qui s'est montrée beaucoup plus à la hauteur que mon assureur , lequel reste sur sa position et refuse le dégât des eaux. Résultat, j'apprends par un échange téléphonique avec l'assurance de Mlle D., même pas par la mienne, que le sinistre est classé sans suite, ils n'arrivent pas à trouver un accord dans leur conventions, mon assureur a suggéré à l'autre assureur que je poursuive au civil Mlle D., du grand n'importe quoi.
J'ai en plus perdu 2 mois de loyers (1000 €) et ce n'est pas terminé puisque mes planchers sont en phase de séchage ( ma multirisque ne prend pas en charge non plus cette perte) , ma question auprès de la communauté est la suivante: quels sont mes droits? Je ne souhaite pas me perdre dans un langage technique entre assureur , je veux pouvoir contrer le mien avec des arguments solides, si ils existent, mais j'ai peine à croire qu'aucune indemnisation ne soit prévue à ce cas de figure, qui ressemble à des infiltrations très courantes causées par le défaut d'étanchéité des silicones en bord de baignoire ou douche, là aussi, pourquoi ne pas évoquer alors la négligence de l'occupant ? Il y a des assurances des 2 côtés, et personne paie, à quoi sert de s'assurer si ils ne sont pas là en cas de sinistre, mais bien là pour encaisser les cotisations.. Je n'ose imaginer si l'eau avait en plus fait des dégâts dans l'appartement situé en dessous, avec un plafond rabaissé et rempli de laine de roche ! J'aurais peut être la mauvaise surprise dans quelques mois si le plafond gondole... Combien cette histoire va t'elle me coûter ? En tant que bonne cliente sans sinistres depuis de nombreuses années, je trouve inconcevable le manque de professionnalisme de mon assureur, il a d'ores et déjà perdu une cliente, mais avant de partir (peut être chez PACIFICA), je mets un point d'honneur à utiliser toutes mes ressources pour aboutir à un arrangement,
Si vous pouvez m'y aider, je vous en suis d'avance très reconnaissante,
Belle journée

1 réponse

Marilou19-43 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022
1 mars 2022 à 17:18
Erreur de frappe : Préavis de départ le 15 décembre 2021 pour un départ au 15 janvier 2022
0