Utilisation de logiciels professionnels à titre personnel

Az210 - 27 nov. 2022 à 18:10
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 nov. 2022 à 19:02

Bonjour,

J'ai utilisé les identifiants professionnels d'un logiciel en dehors de mes heures de travail sur mon ordinateur personnel et je me retrouve aujourd'hui mis en cause par ma hiérarchie qui m'indique avoir reçu des alertes et qu'il s'agit d'une violation de la charte informatique de l'entreprise.

Toutefois j'ai procédé ainsi car l'informaticien lui-même, en charge de la sécurité informatique au sein de l'entreprise, m'avait indiqué oralement que je pouvais procéder de la sorte. Il a notamment indiqué cette méthode à d'autres collègues qui l'utilise.

Mes supérieurs m'ont indiqué qu'une sanction allait être prise à mon encontre. J'attends à ce jour le recommandé pour en connaître la nature.

Je me demande toutefois dans quelle mesure l'entreprise peut me sanctionner sachant que j'avais l'aval de l'informaticien (oral) et que ce dernier depuis 1an n'a jamais révélé à la direction les alertes qu'il avait pu recevoir à ce sujet prouvant bien qu'il était justement au courant ?! 

Merci,

3 réponses

BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
27 nov. 2022 à 18:39

Si vous ne pouvez pas prouver que votre "ami" informaticien responsable vous a réellement donné son feu vert pour une telle utilisation, s'il ne témoigne pas en ce sens, vous risquez fort de vous retrouver en accusation sèche de la part de votre employeur.

1
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
27 nov. 2022 à 19:02

Oui, sans doute.

Votre patron se fera (en principe) son idée à partir de tout ce qu'on lui présentera.

 

1

Et si mes collègues à qui il a indiqué la même méthode témoignent cela peut-il avoir du poids ?

0