Comment gerer les eaux de pluie?

Vivie_8027 Messages postés 1 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 17921 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour je vient de refaire ma fosse septique et on me demande de retourner ma gouttière eau de pluie qui coule sur la route vers chez moi à l'intérieur.  On habite un village et tout les villageois on leur sorti de gouttiere eau de pluie sur la route. Pourquoi moi on me demande de retourner ma gouttière vers chez moi.?

6 réponses

  1. BmV Messages postés 43679 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 628
     

    Selon les dispositions de l'article 681 du code civil, les eaux pluviales peuvent tout à fait être évacuées, entre autres, sur la voie publique ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430256

    Ceci d'autant que ladite voie publique doit être réalisée de telle façon que les eaux pluviales puissent s'y écouler en site propre conformément aux dispositions de l'article R141-2 du code de la voirie routière ►   https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006398765

    Il faudra donc demander au maire sur quel fondement juridique il pense s'appuyer en exigeant que vos eaux pluviales n'ont plus à s'écouler dans la rue.

    Au-delà, on a un peu de mal à comprendre ce que vous voulez décrire par " (...) qui coule sur la route vers chez moi à l'intérieur (...) (?) ".

     

    1
  2. BmV Messages postés 43679 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 628
     

    " Peut-être que ..."  " sans doute  .... "  : encore des spéculations, suppositions, supputations ?

    Tant qu'il n'existera pas un texte opposable (délibération, réglement, décret, loi, etc.) qui autoriserait le maire à outrepasser les dispositions de l'article 681 du code civil (mais ce qui ne sera sans doute pas du goût d'un éventuel juge du TA), et l'article R141-2 du CVR, Vivie_8027, bien que se désintéressant visiblement de nos réponses, continue tout à fait à être autorisée à laisser s'écouler ses eaux pluviales sur la voie publique par l'intermédiaire d'une gouttière.

    Le fait qu'il y ait saturation des réseaux ou qu'il y ait travaux ne sont sûrement pas des éléments juridiques opposables.
     

    1
  3. BmV Messages postés 43679 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 628
     

    Bien le bonjour,

    On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

    Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

    Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

    Merci par avance.
    Et en attendant, bonne continuation ici.

    0
  4. Josh Randall Messages postés 17921 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 347
     

    Bonjuor

    Il faudra donc demander au maire sur quel fondement juridique il pense s'appuyer en exigeant que vos eaux pluviales n'ont plus à s'écouler dans la rue.

    Peut-être que les événements récents ont montré que les réseaux d'assainissement ont pu être saturés à cause des dernières pluies torrentielles. Et que c'est pour cela qu'on demande que les eux pluviales soient infiltrées à la parcelle


    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Julot
     

    Un nouveau règlement qui s'applique aux nouvelles constructions et ceux qui font des travaux.. sans doute 

    0
  7. Josh Randall Messages postés 17921 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 347
     

    Il faudra voir avec le communauté de commune qui a compétence sur cette question et si le règlement d'assainissement a  été annexé au PLU de la commune.


    0