Création d'entreprise ?? en toilettage canin

Mel - 23 nov. 2022 à 15:18
 gitane2229 - 24 nov. 2022 à 12:27

Bonjour,

Je souhaite devenir toiletteuse à mon compte en sachant que je n'ai encore aucune expérience dans ce domaine (je sais qu'on peut passer un brevet spécifique ou se former 6 mois) par contre étant maman au foyer je ne veux rien risquer à titre personnel : donc quel statut exacte choisir pour ne pas me retrouver un jour sans maison ou compte en banque vidé si je n'y arrive pas ??? car je ne sais pas à l'avance combien de clients j'aurai ! J'avoue avoir peur de me lancer, peur de ne pas toucher assez ou de devoir payer trop de charges ou impôts...

Ce serait tellement plus simple de se lancer les yeux fermés et se dire que si jamais ça ne va pas on a juste à mettre la clé sous la porte...ce n'est pas si simple, n'est-ce pas ?

A voir également:

3 réponses

Ce n'est pas le statut, avant où pouvait faire une déclaration au greffe pour l'EIRL de mémoire mais ce serait en gros automatique depuis mars 2022.

De mémoire encore le toilettage canin dépend du CFE de la MSA, essayez de joindre celui de votre département, si jamais l'INSEE à changer d'avis depuis essayez le CFE de la CMA.

Attention ça change en janvier.

La fonction d'un Centre de Formalités des Entreprises c'est aussi de vous renseigner et conseiller sur ce genre de chose et d'autres auxquels vous ne pensez même pas.

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 440
24 nov. 2022 à 12:11

se lancer les yeux fermés et se dire que si jamais ça ne va pas on a juste à mettre la clé sous la porte

Les enfants on souvent l'impression que pour avoir de l'argent, il suffit de mettre la carte dans la machine, et hop la machine offre de l'argent. Il est généralement attendu des adultes qu'ils comprennent qu'au final cet argent vient de quelque part, et qu'il n'est pas fabriqué à la demande. Même si une grande partie de la population retombe dans ce travers quand l'argent vient de l'état*.

Pourquoi j'attire l'attention sur ce point ? Parce que quand vous mettez la clé sous la porte avec des dettes, cet argent il manque à quelqu'un. Alors, oui, c'est pas à vous qu'il manque, donc vous en en foutez..Si une famille quelque part se retrouve à la rue à cause de vos dettes, tant que c'est pas vous, c'est pas important.

En terme de création d'entreprise, il existe deux règles fondamentales.

- On ne crée pas son entreprise si on n'arrive pas à trouver de travail salarié : Un salarié devra trouver un emploi une fois. Un entrepreneur devra en trouver tous les jours. Si vous n'arrivez pas à trouver de salarié, c'est que soit vous n'avez pas les compétences pour le travail, soit il n'y a pas suffisamment de travail pour un nouvel arrivant. Et au passage, si vous faites une erreur en tant que salarié, vous êtes licencié et touchez le chômage. Si vous faites une erreur en tant qu'entrepreneur, vous vous retrouvez au tribunal.

- On ne crée pas son entreprise pour gagner de l'argent : la première année, la tenue d'entreprise fera perdre de l'argent. La deuxième, vous aurez de la chance si vous touchez un smic en travaillant 70 heures par semaine. Si vous vous accrochez, dans 5 ans vous devrez gagner autant qu'un bon salarié, et dans 10 ans, cela deviendra vraiment rentable d'être à votre compte.

Avant même de chercher à créer votre entreprise, commencez par avoir de l'expérience salariée  dans ce métier, au minimum deux ans. Pendant ces deux années, vous pourrez utiliser votre temps libre pour vous former sur la création et tenue d'entreprise (qui est un métier à part entière qui viendra en plus de votre métier de toiletteur).

* certes l'état a la possibilité de fabriquer de l'argent à la demande, mais non seulement l’Europe limite fortement cette possibilité de nos jours, et avoir recours à cette option accélère drastiquement l'inflation.


0

Bonjour

S'installer à son compte, sans aucune expérience dans le domaine d'activité de la future entreprise, relève de l'inconscience. Il vous faut acquérir une expérience, même de courte durée.

Autre principe : s'installer à son compte inclut toujours une prise de risque. 

0