Faire de l'hivernage
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 22 nov. 2022 à 09:35
- Louer son hangar pour hivernage
- Modèle contrat hivernage camping-car - Meilleures réponses
- Réglementation sur le stockage caravanes camping-cars - Meilleures réponses
- Taxe foncière hangar particulier - Forum taxes locales
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Modèle contrat hivernage camping-car - Forum Consommation
- Hivernage de Caravane - Forum Assurances
3 réponses
Bonjour
* Régime juridique le plus simple : entreprise individuelle (par opposition aux sociétés)
Fiscalement, la micro-entreprise, avec très peu de contraintes administratives et financières, serait adaptée à votre cas.
Chiffre d'affaires HT à ne pas dépasser : 77 700€
Franchise en base TVA tant que le chiffre d'affaires ne dépasse pas 36 800 (donc exonération de TVA) (seuil de tolérance à 39 100)
Cotisations sociales obligatoires : 22% du chiffre d'affaires HT
Impôt sur le revenu : la base d'imposition = 50% du chiffre d'affaires HT (possibilité d'option au versement libératoire de 1.7% du chiffre d'affaires lorsque le professionnel y est éligible et y a un intérêt).
* Dossier pour la banque
Documents à présenter : le plan de financement, et les comptes de résultats sur 2-3 ans
20 nov. 2022 à 16:16
Bonjour,
Hivernage de quel genre ?
22 nov. 2022 à 09:35
Bonjour,
Cette activité nécessite d'être très bien assuré car les risques possibles sont nombreux.
Je vous conseillerais de prendre un rendez-vous avec un vrai assureur.
21 nov. 2022 à 09:33
Créer et tenir une entreprise, quelle qu'elle soit est un métier à part entière. Métier qui nécessite ses compétences et connaissances spécifiques. Parmi ces compétences, l'une des plus importante est certainement la recherche d'information.
Si vous voulez que votre entreprise ait la moindre chance de survivre (pour rappel, 50% des entreprises coulent avant les 5 ans, avec desfois des conséquences désastreuses pour les entrepreneurs qui y ont hypothéqué la maison), c'est à vous de savoir répondre aux questions que vous vous posez. Que ce soit par la connaissance pure, ou la capacité de trouver l'information (à plus forte raison si vous êtes sur que les réponses ont été apportées).
C'est pour ça que le notaire vous a demandé ce dossier détaillé il y a 6 mois.
Le conseil que je donne aux personne dans votre situation est de commencer par suivre l'une des centaines de formations à la création et tenue d'entreprise. que ce soit en physique ou par internet (attention aux formations qui vous engagent des années), en cours du soir ou en journée, avec un professeur ou en autodidacte avec les centaines de tutos internet, ou même avec un livre emprunté à la bibliothèque.
Si ces formations s'avèrent trop compliqués, si même trouver une formation adapté est trop compliqué, il faudra comprendre que ces formations sont une version simplifiée (et surtout sans risque) de la tenue d'entreprise, et en tirer les conclusions adaptés.
Alternativement, il reste toujours la possibilité de payer quelqu'un pour s'occuper de la partie 'compliquée'. Mais cela réduira d'autant vos bénéfices, et même là, ça reste votre métier de trouver (et estimer) cette personne.
21 nov. 2022 à 11:28
Bonjour et merci pour votre réponse,
"C'est pour ça que le notaire vous a demandé ce dossier détaillé il y a 6 mois."
Ce projet professionnel n'a rien à voir avec le projet évoqué il y a 6 mois.
Par ailleurs, le projet actuel envisagé, ne serais qu'un complément de revenu, et non mon activité principale.. J'ai déjà un cdi au 39h, colporteur de journaux la nuit, ce ne serais donc que pour compléter mes revenus.
Devoir faire une ou des formations, juste pour rentrer un camping-car dans un hangar, je ne vois pas trop l'intérêt.
Si je me tourne vers ce forum, c'est pour trouver d'éventuelles informations et d'éventuels conseils et savoir justement ou/qui pourrais me conseiller.
Cordialement.
21 nov. 2022 à 12:00
Mon projet étant de racheter un terrain
Je veux rénové le hangar, pour y faire de l'hivernage.
Devoir faire une ou des formations, juste pour rentrer un camping-car dans un hangar, je ne vois pas trop l'intérêt.
Parce que créer votre entreprise ce n'est pas 'juste rentrer un camping-car', créer et tenir une entreprise, c'est gérer un budget, une rentabilité, des impôts, des situations légales (si le camping car en question est volé ou dégradé et que votre client vous assigne en justice, vous savez comment réagir ?), rédiger des contrats, etc...
Si votre souhait est de 'juste rentrer un camping car' (ou même simplement gagner de l'argent), cherchez un emploi salarié où vous serez payé pour le faire pendant que quelqu'un gèrera la partie compliqué.
Si je me tourne vers ce forum, c'est pour trouver d'éventuelles informations et d'éventuels conseils
Et donc je répète mon conseil. Suivez des formations. Trouvez des formations adaptés à votre besoin. Si vous n'êtes pas capable de trouver une formation adaptée, comment pourrez vous trouver une assurance adapté quand le besoin se présentera ? (et si vous n'avez pas d'assurance adaptée, vous aurez les moyens de payer les 30k à votre client suite au vol de son bien ?)
Je noircie évidemment le tableau. Peut-être que vous n'aurez jamais le moindre problèmes et arriverez à dégager 150 euros par mois de bénéfices, Mais au moins ayez conscience des risques.
21 nov. 2022 à 15:07
Merci bien pour votre réponse.
"chercher un emploi salarié ou vous serez payer pour le faire", merci mais ça ira, comme cité plus haut, je suis déjà salarié de jour et comme de nuit.
Cordialement.
21 nov. 2022 à 15:09
Merci beaucoup pour votre réponse,
c'est déjà un peu plus clair pour savoir quel direction prendre.