Ouvrir un salon de coiffure sans bp ? [Fermé]

Signaler
-
 janick -
Bonjour,


je souhaiterais ouvrir un salon de coiffure mais je n'ai pas le BP !
j'ai commencer en 1995 obtenue mon CAP en 98 effectuée mes 2 années d'école pour le BP ( jusqu'en 2000)
et pour des raisons personnel je ne me suis pas présentée a l'examen (bp coiffure ) donc pas de bp en poche !
aujourd'hui j'ai 30 ans j'ai toujours travaillée en coiffure et j' aimerais aujourd'hui ouvrir mon propre salon.
j' ai plein d'idées de projet mais sans ce bp je ne peux m'installer seule.
j'ai fait différentes démarches qui m'ont dirigées sur une VAE . le soucis c'est qu ils demandent plein de papiers de démarches et de temps, pour vous présentez devant un jurie qui vous dises oui ou non, revenez !
je souhaiterais ouvrir ce salon seule et juste a la coupe ! sans techniques (permanentes, couleurs ...)

merci pour vos réponses pro
F

5 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 30 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2009
3
pour qqn41 : merci mais pour ton info mais on sait déja réfléchir :-)

Il n'est pas loyal qu'il y ai des professions protégées dans le domaine commercial. Ne mélangeons pas marge commerciale/nombre habitants, avec loi injuste. Dans ce cas, faisons-le pour toutes les professions. Mais ce serait encore plus injuste et ahurissant que la profession de coiffeur. Le nombre de chomeurs et RMISTES qu'il y aurait en plus, Vous imaginez un peu.

Le CAP limite grandement l'entrée sur le marché de personnes sans formation, d'autant que dans les autres pays europpéens, on ne leur demande rien et ces salons vivent très bien. En plus, on peut couper parfaitement et faire des colos etc...sans avoir un soit-disant dîplome. Arretons de réduire les gens à un bout de papier. Regardez leurs compétences. Mais comme ils sont justement compétents alors certains les réduisent à un bout de papier pour avoir moins de concurrence. c'est si simple que ça.

A l'heure où je vous parle, il y a toujours des BPs qui profitent de ma misère des gens en louant (ou vendant !!) leur dîplome à des CAP pour ouvrir et se font 400 euros/mois sans jamais rien superviser. Ils ne mettent pas le pied dans l'institut ! Et ça toute la profession le sait, même le Syndicat de coiffure (non-représentatif d'ailleurs). Je trouve ça honteux et indigne. La profession devrait peut-être arrêter de se trouver des boucs émissiaire. Et si certains titulaires bp avec leur salon ont déja du mal à être rentables, c'est parce qu'ils ne savent pas être rentables,c'est pas plus difficile que ça. ou bien ils sont trop chers. Tous les secteurs affrontent la concurrence loyalement sauf la coiffure. Je n'irai jamais me faire une Coupe à 23 euros, dsl ! Ce n''est pas une question de "Diplome" BP ou CAP, mais de prix. les client(e)s se foutent de savoir que leur coiffeur à un BP , DEA, DESS, BTS, CAP bla bla bla.

Les femmes sont unanimes : les colos, défrizzages, etc....sont trop chères, voila pourquoi elles le font chez elles ou par une amie et ne vont pas en salons. Il ne faut pas tout mélanger pour noyer le poisson. Enfin, n'allons pas imagnier qu'une fraiche diplomée de 17 ans CAP va ouvrir...qu'elle trouve déja les fonds et les prêts à la banque...après on verra(bon chance !). Des chefs d'entreprises à 18-20 ans..quelque soit le dîplome c'est rarissime, même en coiffure. (et puis c'est son problème d'ailleurs, de quoi on se mêle ??)
54
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31178 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonsoir a tous et toutes
je suis desolée mais il ne faut pas réver si on demande des diplomes c est qu il faut quand meme faire un tri
dans la profession il y a vraiement n importe quoi alors ne soyez pas agressif et impartial vous n avez qu a passer votre bp et puis c est tout !
d autant plus que je ne comprend pas les coiffeur (ses) qui bossent pendant des années en ne passant pas leur bp et qui aprés pleurent parce que c est obligatoire!
vous le saviez avant de vouloir vous installer aussi j ai toujours été prete a aider les personnes qui en veulent mais il faut aussi qu ellles le prouvent.
ce n est pas facile de tenir PENDANT PLUSIEURS ANNEES sans faire un depot de bilan.
parce que malheuresement les coiffeurs euses qui ne sont pas formés pour gerer se plantent la plupart du temps
je suis entrain de vendre mon salon sur marseille parce que j ai des problèmes de santé et que j y suis obligé j 'ai l age de m arreter aussi lol!
mais sachez que je souhaite le vendre a quelqu un qui a la niaque et du bon sens du savoir faire pour ne pas qu il ou elle se plante ca me ferait de la peine aussi ne soyez pas aussi categorique surtout comme le disent certains il y a la VDA
courage et foncez tous et toutes ce metier et trop beau et passionnel je vous souhaite a tous et toutes de reussir
un mimimun est necessaire!!!!! pour se demarquer des autres!!! je suis une passionnée de mon metier depuis de nombreuses années une vrais de vrais lol! coiffer est peu etre un don mais le reste ca s apprend UN PEU!!!pour ceux qui parlent des couleurs des supermarchés ne me faite pas rire si vous étes des pros vous savez trés bien que ca n a rien a voir.
la colorimétrie est un science on ne melange pas n importe quoi!!!on ne vends pas un kilo de citron grrrrrrrrrr
tant pis si j ai été un peu longue je suis tpmbée par hasard sur ce forum et je n est pas pu résister!!
a bientot janick
Bonjour, voilà jai fais une reprise d'études, j'ai donc passé et obtenue mon Cap coiffure en 1an. j'ai 28 ans et personne ne veut m'embaucher ou me prendre en BP.
Je souhaite fortement ouvrir mon salon mais je sais pas par ou commencer et à qui me renseigner.
Merci de me répondre!help!!
Ca serait tellement plus simple si le Rapport Attali refaisait surface. On empêche des gens qui ont du métier d'excercer et on les considerent comme des nunuches même après des années d'expérience. C'est le seul métier artisanale où on exige une formation de 4 ans pour se mettre à son compte. N'importe quoi de A à Z, d'autant qu'en Espagne par exemple, il n'y a pas de conditions obligatoires de diplome (bien qu'elle soit conseillée). C'est pathétique ces mentalités. On prend des adultes pour des idiots incapables de couper des cheveux ou faire des colos, alors que les gens se le font chez eux ! De même une personne étrangère européene qui justifie de 5 ans d'expérience dans un salon de L'union européen est en droit d'ouvrir un salon de coiffure en france ! mais pas un francais qui a le CAP ( alors que l'étranger n'a meme pas forcement de formation) Cherchez l'erreur.

En plus vous voyez les dérives, certains louent leur BP pour tirer de l'argent, et exploitent la misère des autres. Tous cela à cause d'une législation incroyable et unique en son genre dans le monde. Aucun autre pays ne demande 4 ans de formation pour se mettre a son compte en coiffure.. Normal, c'est complètement absurdre et ça créé des dérives.
bonjour : Il faut savoir que les coiffeurs à domicile n'ont pas besoin du BP, mais seulement du CAP. Ils n'ont pas de frais de salon, pas d'eau, pas d'électricité.... et il paraît que c'est valable. Ils peuvent être franchisés ou indépendants.
Bonsoir Paulin
Pour travailler à domicile nous n'avons pas besoin du BP , mais il faut savoir que sans le BP on na pas le droit d'utiliser les couleurs et les produits de permanentes.
Il y a aussi beaucoup de perte de temps.
> NATH
bonsoir, nath
Je souhaite juste apporter une modif, avec un cap on peut faire de la technique a domicile.
@+
Salut Edwig49,
Pour ton BP, il faut être activité, et avoir 2 ans d'expérience hors apprentissage pour se présenter à l'examen.
J'ai eu le même problème, quand, j'ai voulu passer mon BP, j"avais 30ans, et personne pour me signer un contrat de professionnalisation. Alors, soit, tu te trouves un patron qui t'embauche et tu prends tes cours par correspondance, et tu te présentes en candidat libre, ou tu te mets en auto-entreprenneur en coiffure à domicile et sois tu prends des cours en école privé ou par correspondance, et tu te presentes à l'examen. Pour ma part, j'ai fait la coiffure à domicile, c'est pas top, mais, le temps de passer l'examen...
Bon courage, Biz
> emma
Bonsoir, mon salon se trouve à Noves, dans les bouches du rhone, à mi chemin de St Rémy et d'Avignon. Si vous êtes intéressée, écrivez moi directement à mon adresse email: pascalemagny@orange.fr. Je vous donnerai tous les détails.
Cordialement
> PASCALEM
salut
on est pas loin une de l autre, est ce qu on peux ouvrir 1 salon de coiffure en embauchant une personne titulaire du BP, merci,
> esmeralda
bonjour esmeralda
je sais que la question ne m est pas directement posée
mais je peux te répondre en te disant que oui bien sur mais sache que ca reviens cher, que la brevetée aura le satut de gerante technique ,elle figurera sur la carte professionnelle de la chambre des metiers et qu il faut qu elle soit presente dans le salon donc a toi de voir si tu peux te le permettre et j oublié aussi que tu cours le risque qu elle demissionne et te laisse dans la m.... voili voilou
bonne journée
janick
salut, je te remerci de ta réponse.
J'éllimine la coiffure à domicile, sa ne m'interresse pas du tout.
je veux vraiment ouvrir mon salon, comme j'étais en manque de réponse j'ai rdv le 25 mars à la chambre des metiers puis le 6 avril à la chambre des commerces.
je saais pas par quoi commencer alors j'ai passé 2-3 coup de file.
J'ai la niaque d'ouvrir mon salon dans le 49-44 ou 85.
J'ai pas mon BP mais j'embaucherais une personne de suite pour pouvoir l'ouvrir.
Rien ne me recculera. lol
Personne ne veut m'embaucher alors je vais tous leurs piquer leurs clients avec mon salon d' inovation total.
Grrrrrr attention j'arrive!!!lol
Merci bcp en tout cas de ta réponse.
Bonne continuation pour la suite
> edwig49
Bonjour edwige.
Tu as raison fonce!!!! je te souhaite bonne chance, moi j'ai 44ans et je fonce aussi .Je viens d'avoir de bonne nouvelle de ma banque,dans deux mois si tous va bien j'ai mon salon.On ne va pas nous empécher de bosser.
J'attend de vos nouvelles si vous le voulez bien.
Dossier à la une