SAS et anonymat

allopeugeot Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022 - 24 nov. 2022 à 16:29
 AR - 25 nov. 2022 à 16:50

Bonjour,

J'aimerais investir dans la création d'une entreprise. L'idée est d'aider un proche au chômage tout en investissant une partie de mes économies dans une affaire qui pourrait me rapporter à long terme. Je travaille en parallèle et souhaite garder mon CDI. Mon unique associé serait rémunérer en tant que salarié pour faire tourner la boutique et les bénéfices dégagés partagés à hauteur de 50/50 entre lui et moi. 

Dans le cadre de ce projet voici mes questions:

- Pour vous quelle est la meilleure forme d'entreprise à envisagée ?

- J'aimerais garder l'anonymat et ne pas apparaitre sur les statuts publiés (discrétion recherchée vis-à-vis de mon employeur, ma famille, ..) ; pensez-vous qu'en laissant mon associé créer une SAS et rentrer ensuite à hauteur de 50% me permette de conserver mon anonymat?

- Étant donné que je serai le principal financeur du projet (c'est moi qui apporte l'argent) comment limiter les risques de pertes personnelles et avoir un maximum de lead dans le projet (statuts, part, ...) en ce qui me concerne..?

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

dna.factory Messages postés 25263 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 12 781
25 nov. 2022 à 09:51

L'idée est d'aider un proche au chômage

Règle numéro un de la création d'entreprise : on ne crée pas d'entreprise si on ne trouve pas d'emploi salarié.

Même si la situation est un peu différente vu que c'est vous qui créez, si vous créez une entreprise juste pour que votre ami ait un travail, le principe reste le même.

Si votre ami n'arrive pas à convaincre un employeur objectif de l'employeur, c'est soit qu'il n'a pas les compétences attendues, soit qu'il n'y a pas de marché, et vous ne devez pas créer une entreprise.

Si vous êtes vraiment confiant dans ce projet, alors il faudra recruter un employé de façon objective, basé sur son expérience et ses compétences. Pas parce que c'est votre ami (à plus forte raison si vous voulez qu'il reste votre ami).

Et puis bon, une entreprise dont le premier acte est du népotisme, ça reste quand meme moyen.


2

Concernant l'anonymat une modification ultérieure ne changera rien.

Par contre voyez dans le M0 à la ligne 20 le choix qui vous est proposé et la notice pour les détails.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R13745

Le M2 pour les modifications c'est pareil.

0
allopeugeot Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
24 nov. 2022 à 19:16

Bonjour

merci pour votre réponse

qu’appelez-vous M0 et M2? Il s’agit de mon premier projet entrepreneurial donc je ne maîtrise pas trop le vocabulaire…

aussi le lien que vous avez partagé concerne les EI et EIRL d’après ce que j’ai pu lire sur d’autres sites ; l’anonymat et envisageable avec une SAS en entrant après la création.. qu’en pensez-vous? 

0

L'habitude des libéraux j'imagine, quelques clics à côté :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R15071

M0 : Acte de naissance

M2 : Mariage/Divorce

M3 : Acte de décès

Pas d'anonymat mais si par défaut on figure en "iste blanche" le choix de se mettre en "liste noire" existe.

Un service de conseil existe au centre de formalités des entreprises concernées, prenez le temps de tout lire avant de les contacter.

Ils disparaissent au premier janvier prochain et seront remplacés, tester le rodage d'un nouveau système n'est pas une bonne idée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
allopeugeot Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2022
25 nov. 2022 à 10:06

Si pour vous une société familiale est synonyme de népotisme; sachez que 83% des entreprises françaises le sont...

Merci pour votre jugement moral; mais malheureusement juger avec aussi peu d'éléments sur le sujet; cela donne votre message aussi inutile qu'erroné...

Mon proche est chômage suite à une démission de sa part pour monter ce projet. Il est brillant est correspond parfaitement sur le plan professionnel au projet. L'idée est de renforcer son capital de départ et d'intégrer une entreprise qui reflète mes centres d'intérêts.

Ce n'était pas l'objet de ma question. Néanmoins si vous avez des éléments plus pertinents sur les questions posées et rappelées ici je suis preneur :) :

- Pour vous quelle est la meilleure forme d'entreprise à envisagée ?

- J'aimerais garder l'anonymat et ne pas apparaitre sur les statuts publiés (discrétion recherchée vis-à-vis de mon employeur, ma famille, ..) ; pensez-vous qu'en laissant mon associé créer une SAS et rentrer ensuite à hauteur de 50% me permette de conserver mon anonymat?

- Étant donné que je serai le principal financeur du projet (c'est moi qui apporte l'argent) comment limiter les risques de pertes personnelles et avoir un maximum de lead dans le projet (statuts, part, ...) en ce qui me concerne..?

0

Je ne saurais vous apporter toute l'aide souhaitez mais déjà quelques repères.

Le népotisme n'est pas mon sujet mais prenez vos précautions, le mélange affaire/famille peut devenir un enfer, mieux vos des précautions inutiles que l'inverse.

Comme je l'indiquais il y a un changement important dans le cadre des formalités au premier janvier, la période de rodage et la période qui la précède immédiatement sont à éviter : tout de suite ou fin janvier si vous n'avez pas de contraintes (vous risquez une perte des documents etc... sinon).

Un CFE existe pour vous assister et surtout vous aider dans les démarches en vous les expliquant, vous citez boutique et vente on supposera que la démarche est du ressort du CFE de la CCI 

https://www.cci.fr/ressources/formalites-en-ligne/les-centres-de-formalites-des-entreprises-cfe

J'ai une certaine pratique des liasses CFE des libéraux hors le format SAS leur est étranger, je préfère ne pas m'avancer plus sur le sujet.

0