Haie de lauriers plantée en limite de propriété

Roch - 17 nov. 2022 à 21:26
BmV Messages postés 91273 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 19 nov. 2022 à 11:17

Bonjour,

Propriétaire d'une maison depuis 50 ans, une partie du terrain n'a pas été clôturée, car le terrain voisin était un terrain vague. L'ancien propriétaire avait planté des lauriers en limite de propriété. Malgré plusieurs relances de ma part auprès de cet ancien voisin pour élaguer ses lauriers, celui-ci n'a jamais rien fait et les lauriers mesurent actuellement 6 mètres de haut. Ce voisin a vendu son terrain et le nouveau propriétaire veut aussi conserver sa haie de lauriers et peut-être la couper à 3 mètres de haut, si j'insiste. Personnellement, je voudrais mettre en place une clôture mitoyenne. Je ne souhaiterai pas entrer en conflit avec ce voisin.

Mais, que faut-il faire pour faire respecter mes droits de propriétaire ?

Une décision de justice peut-elle vraiment l'obliger à arracher ses lauriers ?

ou peut-elle rester sans effet ?

Peut-il ne pas répondre aux courriers recommandés, ne pas aller au tribunal, ne pas lire la décision de justice, ne pas répondre aux huissiers ?

Merci pour vos conseils.

6 réponses

bern29 Messages postés 5046 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 2 329
Modifié le 18 nov. 2022 à 11:56

Bonjour,

vous dites qu'il a planté sa haie en limite, ça ne veut pas dire qu'elle soit mitoyenne pour autant.  En matière juridique, la mitoyenneté engage la copropriété. En langage courant on parle de Contiguïté . Donc si la haie lui appartient, il doit la rabattre à 2m voir même l'enlever car elle aurait dû être en retrait de 50cm de la limite sauf si prescription trentenaire.

1

Bonjour,

C'est l'ancien voisin qui avait planté ces lauriers à 10 cm de la limite de propriété. Malgré mes relances, le voisin les a élagués très rarement. Ils mesurent actuellement 6m. Le nouveau voisin a le même état d'esprit. Comment faire pour lui faire respecter la réglementation ?

0
BmV Messages postés 91273 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 18 464 > Roch
18 nov. 2022 à 23:16

¿

Voir ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9034438-haie-de-lauriers-plantee-en-limite-de-propriete#11

Même si la réponse en question semble ne pas vous plaire .... On a du mal à comprendre pourquoi les indications juridiques y contenues ne vous conviennent pas.

0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
17 nov. 2022 à 21:42

bonjour,

"je voudrais mettre en place une clôture mitoyenne."

Si cette haie a été plantée en "limite de propriété", elle est mitoyenne : vous avez donc une clôture végétale mitoyenne. Et vous et votre voisin devez respecter la hauteur autorisée par votre commune.

cdt.

0

Bonjour,

Je vous remercie pour votre suggestion. Mais, je voulais profiter de l'arrivée du nouveau voisin pour mettre en place une clôture. Donc, si je m'acharne dans ce projet, pensez-vous qu'une procédure au tribunal pourrait résoudre ce problème ou ne changerait rien ?

0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396 > Roch
Modifié le 18 nov. 2022 à 00:46

Je ne vous comprends pas.

1°) "Je vous remercie pour votre suggestion" : c'est gentil de remercier, mais je ne vois pas où je vous ai fait une suggestion...

2°) Vous avez déjà une clôture (végétale) en limite de propriété : que voudriez-vous faire comme "clôture" ? Un grillage ?  Un mur ? Un mur surplombé d'un grillage ? Autre ?

.

0
Roch > djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024
18 nov. 2022 à 14:42

Votre suggestion est que je ne change rien. Actuellement, c'est une clôture végétale non mitoyenne. Les lauriers ont été plantés à 10 cm de la limite de propriété. Ils mesurent actuellement 6m, les branches 1 m et elles se trouvent sur mon terrain. Le voisin les taille quand il le souhaite. La dernière fois, c'était en 2020.

Je souhaitais lui proposer une clôture en grillage. Mais pour cela, il faudrait arracher ses lauriers. De son côté, il pourrait faire la haie végétale qu'il souhaite sur sa parcelle, en respectant la réglementation en vigueur.

0
BmV Messages postés 91273 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 18 464
18 nov. 2022 à 00:15

Vous pouvez en effet arracher ou couper ces lauriers mitoyens jusqu'en limite de propriété sans l'accord de personne.
https://www.troublesdevoisinage.com/peut-on-detruire-une-haie-mitoyenne-sans-le-consentement-de-son-voisin/

Articles 668 (et éventuellement 669) du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150120/#LEGISCTA000006150120

0

Les lauriers sont sur sa parcelle, mais les branches sont sur la mienne.

Je voulais mettre en place une clôture en grillage et que le voisin plante la haie végétale sur sa parcelle, en respectant la réglementation.

Je m'interroge sur le fait que si j'engage une procédure au tribunal contre mon voisin, est-ce que ce voisin peut ne rien voir, rien entendre et la décision de justice restait sans effet ?

0

Bonjour

Vous pouvez  aussi construire une cloture entièrement  chez vous 

Actuellement  j ai pas  l accord  du voisin pour une clôture  mitoyenne  , pas de problème  , je la construit chez moi a 5 cm de la limite

0

Bonjour,

Les lauriers mesurent 6 m et ont été plantés à 10 cm de la limite de propriété. Les branches font 1m (ou un peu plus) et se trouvent sur mon terrain. C'est le voisin qui doit les tailler, quand il le souhaite.

Je suis à la recherche de solutions qui respectent le code civil et je m'interroge sur le fait que si j'engage une procédure au tribunal contre mon voisin, est-ce que ce voisin peut ne rien voir, rien entendre et la décision de justice restait sans effet ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91273 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 18 464
Modifié le 18 nov. 2022 à 16:59

" Les lauriers mesurent 6 m et ont été plantés à 10 cm de la limite de propriété.  " : ce n'est donc en effet PAS une haie mitoyenne mais séparative.
Dont l'implantation est contraire aux règles légales établies dans le code civil (articles 671 et 672 du code civil).

Ces arbustes, même pour pouvoir atteindre 2 m de hauteur, auraient du être plantés à au moins 50 cm de la limite. Le voisin doit donc en principe les arracher.
Sauf si vous envisagez d'établir avec lui une servitude authentique notariée l’autorisant à les laisser en place cous condition.
Et sauf si ces arbustes ont plus de trente ans et que le voisin peut le prouver.

Dans le cas contraire, et si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

0
18 nov. 2022 à 17:13

Complément : il faut être conscient aussi du fait que si vous envisagez d'accepter que cette haie reste en place  sous réserve éventuelle de l'engagement pris par le voisin de l'entretenir,  et vu son implantation, le voisin n'aura d'autre choix que de demander à venir chez vous pour tailler sa haie vu que la clôture que vous envisagez de poser, en toute légalité en limite de propriété, sera forcément à 10 cm du tronc des arbres.
Personne ne pourra se faufiler dans un tel espace pour effectuer une taille.... Donc ....

0

Après assignation au tribunal, ma question est : qu'est-ce qui va contraindre mon voisin à respecter la décision de justice ?

0
19 nov. 2022 à 11:17

" qu'est-ce qui va contraindre mon voisin à respecter la décision de justice ? " : schématiquement, le juge, l'huissier avec éventuellement des astreintes financières.

Tant qu'il n'y aura pas eu de jugement, cependant, personne ne pourra le contraindre.
Même pas vous.
Et les lauriers resteront en place et votre clôture à l'état de projet.

Et pour qu'il y ait une procédure judiciaire, il va falloir en passer par les étapes indiquées : échange verbal >  recommandé+AR >  conciliateur > éventuellement avocat > tribunal.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

0