Contestation reconnaissance de dette rédigée sous contrainte

Hope - 16 nov. 2022 à 14:05
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 16 nov. 2022 à 20:54

Bonjour,

J'aimerais obtenir vos conseils juridique concernant mon cas : 

J'ai été obligée de rédiger une lettre de reconnaissance de dette par mon ex-conjoint qui était instable et m'harcelait à l'époque, en effet, il m'a demandé de lui rembourser 1100euros après notre séparation, basé sur de faux montants (des restaurants ubereats où on mangeait ensemble, des médicaments, des travaux d'appartement..). En pensant qu'il allait me laisser tranquille si je lui donne cet argent j'ai accepté. Mais je ne voulais pas le faire, c'était suite à pleins d'appels d'harcèlement et d'sms, et surtout parce qu'il voulais absolument me revoir et rentrer chez moi pour "me faire signer des papiers". 

Le jour où il était censé récupérer cette lettre et ses affaires, j'ai envoyé quelqu'un d'autre pour qu'il lui donne cette lettre en bas de chez moi, sauf qu'il a intimidé mon ami et il est entré sans ma permission dans mon appartement, m'a volé des affaires et saccagé mon appartement. Suite à ça il m'a également agressé physiquement quand j'ai voulu récupérer mes affaire (d'une valeur de 1400euros). J'ai porté plainte et été vu par un médecin de police.

Deux mois après je commence à recevoir des mails de son avocat me demandant de lui rembourser son argent. (Il faut savoir que mon ex-conjoint était un chef d'entreprise avec beaucoup de connaissances, dont son avocat qu'il utilisait à chaque fois pour intimider des gens, c'est sa manière de garder une emprise sur moi même après notre séparation )

Je suis consciente de mon erreur, je n'aurais jamais du rédiger cette lettre. Mais après tout ce que j'ai subit, et surtout cette agression, je ne peut pas lui payer quoique ce soit. 

Ma question : avec mon procès verbal, mes preuves d'sms / appels / photos d'intimidation pour rédiger cette lettre. Est-ce que je peux contester cette lettre ? 

Il me menace d'aller au tribunal et de me faire payer très cher et de le regretter très fortement si je ne rembourse pas. 

Est-ce que j'attend la date de jugement pour trouver un avocat et contester cette lettre ou est-ce que je peux faire des démarches dès maintenant ? 

Merci d'avance pour votre retour. 

A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
16 nov. 2022 à 20:54

"

Il me menace d'aller au tribunal et de me faire payer très cher et de le regretter très fortement si je ne rembourse pas. "

Vous pouvez déjà répondre à son avocat

Autrement vous attendez d'aller au tribunal

et vous contester avec des preuves de ce que vous avancez.

1