Violence conjugale alcoolisée risque

Résolu
Hvmpi - 17 nov. 2022 à 08:10
 jodelariege - 17 nov. 2022 à 18:23

Bonjour,

Mon conjoint a plongé dans l'alcoolisme il y a quelques années, ce qui a été source de tension et conflit entre nous. Fortement alcoolisé, et suite à une dispute ou nous étions tous deux très agressifs, il m'a frappé au visage. J'ai un hématome à l œil.

J'ai appelé la gendarmerie, qui l'a mis en garde à vue, de fait de son taux d'alcoolémie important, et du fait qu'il n'a souhaité appeler personne.

Le lendemain, j'ai fait une déclaration des faits. Je n'ai pas porté plainte. Cependant, les gendarmes m'ont demandé d'aller chez le médecin, pour pouvoir clore le dossier et faire sortir mon conjoint. Soit disant, sa sortie de garde à vue dépendait de mon certificat médical.

La médecin m'a mis un jour d'ITT car selon ses termes: c'est la procédure obligatoire en cas de violence conjugale. Je suis quand même allée travailler, le jour même.

Mon conjoint a appris ensuite qu'il était convoqué au tribunal correctionnel. C'est sa première infraction. Je n'ai jamais porté plainte auparavant, ni mains courante.

Que risque-t-il? Il est également fonctionnaire, ce peut-il qu'il perde son emploi? 

Actuellement, il est terriblement repentant, et intensifie les démarches entreprises auparavant pour soigner son alcoolisme. Son avocat lui a dit que, si il passait au correctionnel, c'était pour qu'il serve d'exemple, et qu'il fallait s'attendre à des suites.

Pour ma part, j'ai quitté le domicile conjugal, mais nous sommes en contact, car nous travaillons ensemble. Je continue également à le soutenir dans sa lutte contre l'alcoolisme, mais avec plus de distance qu'auparavant, car je suis également suivi psychologiquement.

Merci

6 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 17 nov. 2022 à 09:39

Actuellement, il est terriblement repentant

Quand la prison est au bout du chemin, ils sont toujours repentant et désolés... au moins pour quelques mois.

Il est peu probable qu'il ait de la prison ferme pour une première fois, mais ce n'est pas impossible.

Avec une inscription au casier, et les conséquences indirectes sur son emploi.

Au final, personne ne peut prédire. Son avocat étant celui qui a accès au plus d'informations sera au final celui qui pourra donner les meilleurs conseils et prédiction.

Même si quelqu'un venait ici se vanter qu'il a frappé sa femme à plusieurs reprise et que le juge l'a laissé partir en rigolant ne garantirai en rien que votre ex n'aille pas en prison (si par exemple la veille, tous les JTs ouvrent avec l'histoire d'une femme tuée par son compagnon relaxé par la justice une semaine avant).


3
jodelariege
17 nov. 2022 à 11:19

bonjour

vous avez dans le lien ci dessous les sanctions pénales ;ce sont les maximales ,les sanctions  sont ordonnées par un juge et à son appréciation de la situation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

la repentance de l'homme violent  peut se rapprocher des regrets d'un voleur qui s'est fait prendre......tant qu'on ne se fait pas prendre ou  recadrer par la justice il n'y a ni repentance ni regret ni envie de changer la situation

0

Qu'il regrette son acte, ou qu'il regrette les risques encourus, c'est son problème. Je lui souhaite de prendre conscience de ses actes et des ses problèmes, mais nous sommes séparés, donc même si il n'y a pas de réel souhait d'évoluer de sa part, je n'en subirai plus les conséquences. 

Je suis surprise des peines possibles, sachant que je n'ai pas porté plainte, et que j'ai reconnu dans ma déclaration avoir fait preuve de violence physique en premier lieu, durant cette dispute. Lorsque j'ai été harcelée moralement sur mon lieu de travail, la personne en question n'a rien eu alors que j'ai subis de lourdes conséquences suite à ma déclaration.  

Pourtant, la souffrance psychique engendrée par cette personne a eu bien plus de répercussions!

De plus, l'impact sociétal me choque. Un semaine, il peut prendre 15 jours avec sursis, et la semaine d'après, 3 ans fermes? Cela me semble fou.

0
jodelariege
17 nov. 2022 à 13:38

les  peines que je vous ai données sont les peines maximales   donc il aura obligatoirement moins puisqu'il n'y a eu qu'un seul jour d'ITT

de plus la peine de prison ,par exemple  si elle est inférieure ou égale à 2 ans peut être aménagée si la situation et la personnalité du condamné le permette et sauf impossibilité matérielle

et non on ne passe pas de 15 jours à 3 ans ferme comme ça suivant l'actualité ;les juges respectent les règles et les lois  et ont le code pénal: telle  infraction ,délit = telle peine  avec des modifications  éventuelles mais pas  de différences énormes dans le traitement des affaires

et le 14 /11 /2022 il y avait déjà 118 femmes mortes sous les coups de leur bourreau   donc la police comme la justice tente de ne rien laisser passer: une femme battue un jour peut se retrouver à la morgue un autre jour

il y a environ 15 % de femmes battues chaque année   cela veut dire que sur 100 femmes que vous croisez dans la rue  15 sont battues par leur bourreau (dont vous..)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse. Je reste confuse par rapport à son travail cependant, si je comprends bien, sa convocation au tribunal entraine le fait que son casier n'est plus vierge. Or son casier doit rester vierge pour continuer à travailler.

Il va donc forcément perdre son travail? Il est enseignant. 

J'ai bien conscience par contre qu'il aurait pu m'arriver des choses bien plus graves, c'est pour cela que je suis aussitôt partie. Malgré ses excuses, je ne peux pas pardonner cela. Mais j'avoue que, comme j'ai moi-même commis des violences en premier lieu, certes moins graves, je suis un peu choquée d'apprendre que cela va entraîner la perte de son travail pour lequel il est irréprochable depuis 12 ans. 

0
jodelariege
17 nov. 2022 à 18:23

pour le travail on n'en sait rien  et j'ose dire que ce n'est pas votre problème

chacun est responsable de ses propres actes et il ne faut pas culpabiliser  parce qu'un homme frappeur va être puni  ........

0