Problèmes de cohabitation avec mon colocataire

Epongarc - 11 nov. 2022 à 10:02
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 11 nov. 2022 à 17:20

Bonjour,

Je vis dans mon appartement en colocation depuis plus d'un an et mon colocataire (avec qui j'ai des problèmes de cohabitation) vit dans l'appartement depuis mai. En septembre, un nouveau colocataire est arrivé et maintenant nous sommes trois au total.

Au début, il semblait être gentil et respectueux, mais après un ou deux mois, j'ai remarqué des choses qui ne me plaisaient pas du tout, comme le plan de travail de la cuisine rempli de ses affaires, la table à manger non nettoyée après les repas, le fait de laisser les toilettes sans tirer la chasse d'eau et de laisser en évidence les restes qu'il a laissés (imaginez, il y avait tout !)..... Mon colocataire nie toujours que c'est lui qui fait ces choses, mais je sais que lorsque mon autre colocataire n'est pas dans l'appartement, c'est lui qui le fait.

J'ai parlé au propriétaire mais cela ne semble avoir aucun effet, mon colocataire continue de faire la même chose et j'en ai marre. Le vrai problème n'est pas cela mais les effets psychologiques que j'ai à cause de tout cela. Ma situation est délicate et je ne peux pas me permettre de chercher un autre appartement, que ce soit en colocation ou pour moi-même.

La question est donc de savoir ce que je peux faire. Serait-il utile d'appeler un conciliateur de justice ou puis-je porter plainte directement si je fournis des preuves médicales que cette personne me cause des problèmes mentaux ? Merci d'avance.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 149
11 nov. 2022 à 11:07

bonjour,

vivre bien en colocation implique bien entendu respect des autres colocataires mais aussi nécessité de réels dialogues entre tous et des concessions de la part de chacun : donc, problèmes internes à la colocation (un conciliateur de justice tout comme la police sont inutiles dans le cas présent).

Tentez de re-dialoguer avec ce colocataire (et/ou avec le bailleur, qui, comme tout bailleur, doit à ses locataires une jouissance paisible du logement).

cdt.


0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
11 nov. 2022 à 17:20

Salut,

Vous n'aurez pas de solution juridique pour des soucis de "vivre ensemble", ce qui réduit les choix à trouver un terrain d'entente avec ce colocataire comme le suggère djivi38,

Ou accepter sont fonctionnement bordélique

Ou déménager.


0