Fumées de cheminées fortement génantes

Fermé
plaignant - 22 févr. 2011 à 14:38
 dubois - 25 avril 2011 à 09:39
Bonjour,
Nous habitons depuis cette année dans un petit lotissement tout neuf , depuis cet automne et tout ce LONG hivers , nous sommes litéralement dans un brouillard de fumées ou pire une odeurs invisible irritante d'emmanation de cheminées à bois
de tôt le matin pour ceux qui tempère la maison avant de partir mais surtout à la limite de l' intenable dès 18 heurs quand le soir tombe et soir et la nuit c'est " l'apotéose " .
La plupart des voisins ont de poeles à bois ou des cheminées qui pourtant sont neufs les cheminées aussi puisque la vingtaine de maisons à un an
, certains d'entre eux se plaignent même du voisin et vice versa ça en arrive même à dégènérer tellement ces odeurs acres irritantes imprègnent les maisons , les vêtements même la peau les poumons .
Avait-on ce genre de problèmes avant ou est-ce du à ces nouveaux systèmes dit flamme verte et gainage des cheminées ? , que peux t-on faire à part démménager ? le maire ne fait rien , les voisins se rejettent la responsabilité , c'est pas moi c'est lui etc. , en fait tout le monde préfère chauffer quitte à s'intoxiquer et à intoxiquer les autres peut on porter plainte pour empoisonement , vers qui ?
A voir également:

25 réponses

La loi sur les hauteurs de cheminée et distance par rapport au voisinage:
( 40 cm + haute que le faîtage et dans un rayon minimum de 8 mètres de tout obstacle )

cette loi a été dterminée à l'époque dorée où le fioul ne coutait rien et le gaz devenait la panacée c'était il y a environ quarante ans , elle ne correspnod plus aux nuisances qu'ammène le chauffage au bois en chaudière ou cheminée;

ces distances était parfaitement adaptées au peu démanations que produisent de ces deux modes de chauffage ( fioul ou gaz ) ...donc jusqu'à là que très peu d'histoires tout allait bien ainsi.
le bois était alors un mode de chauffage d'agrément , feu de cheminée romantique à foyer ouvert qu'on utilisait lme week end et encore dans des cheminées qui n'était pas gainée d'inox jusqu'au toit .

Dans les chaudières à bois , poèle à feu continu bois , incères de cheminées , les fumées qui en sortent sont refroidies au maximum pour en récupérer toutes les calories et de ce fait vous obtenez en sorties des fumées chargées , épaisses froides , lourdes qui ne se dispersent que très difficilement , de plus les foyer continu " charbonnent " toute la journée ! pour ne pas avoir à les ralumer ,contrairement au gaz ou fioul qui met en température puis se coupe etc. , les odeurs de chemiénes bois sont perseptibles sans avoir un nez fin à plus de 100 mètres les fumées aussi , alors avec la loi de 40 cm de hauteur par rapport au faitage et des 8 mètres de rayon de tout obstacle c'est à dire aussi la maison du voisin c'est complètement RIDICULE , et vous empestez tout un voisinage rendez la vie infernal à vos voisins

Il faut revoir d'urgence cette loi et imposer en attendant au minimum un catalyseur sur chaque cheminée qui utilise ça comme moyen de chauffage , c'est une question de santé publique grâve .
66