Que faire suite à un document signé mais erroné…?

unecrevetteverte - 3 nov. 2022 à 19:04
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 nov. 2022 à 11:58

Bonjour,

J’ai une question car j’ai fais une bêtise: mon patron me laisse ne pas venir les samedi lui ayant expliqué que je ne pouvais plus travailler les week-ends, il accepte.

Cette semaine j’ai du m’absenter 2 jours (jeudi et vendredi) en prévenant mon absence a une responsable qui a remonté l’information, personne ne dit rien mais aujourd’hui mon patron est venu et il m’a donné en main propre un document d’avertissement pour des absences que j’ai bêtement signé sans regarder pensant qu’il mentionnait les absences de ce jeudi et ce vendredi. Alors qu’il mentionnait des samedi !
Ça veut dire que ce mois ci c’est le premier avertissement, ensuite il y en aura 2 autres et je me retrouverai licenciée…

Je ne sais pas quoi faire parce que je me sens trompée, mais dans un sens j’ai pas réfléchi au moment de signer…

De plus, le document que j’ai signé mentionne mon nom et prénom mais avec une coquille dedans ainsi que « Madame » au début puis « Veuillez “monsieur” »  à la fin, comme si ce « courrier » avait été copié collé… Ça vaut vraiment quelque chose ?

Merci d’avance à ceux qui me répondront je ne sais pas quoi faire face à ça 

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 4 nov. 2022 à 09:43

mon patron me laisse ne pas venir les samedi lui ayant expliqué que je ne pouvais plus travailler les week-ends, il accepte.

Tant que vous n'avez pas un écrit signé de l'employeur (ou une nouvelle version du planning/contrat qui ne mentionne pas ces jours), vous devez venir ces jours. peu importe ce que dit l'employeur oralement. Votre contrat exige votre présence, vous devez être là.

j’ai bêtement signé sans regarder pensant qu’il mentionnait les absences de ce jeudi et ce vendredi. Alors qu’il mentionnait des samedi !

Au final, ça ne change pas grand chose, vous étiez bien absent le jeudi et vendredi, et prévenir ne suffit pas à justifier l'absence.

L'histoire des avertissement, c'est du flan, l'employeur pouvait vous licencier dès aujourd'hui pour les absences de jeudi/vendredi (ou celles du samedi).

En fait, c'est même un piège pour les entrepreneurs qui ne connaissent pas bien la loi. Il n'est pas autoriser de sanctionner deux fois la même faute. Or un avertissement écrit est une sanction. Il est interdit de licencier à cause de la faute qui a cause troisième avertissement (par contre, il sera autorisé à licencié à la faute suivante).

Retournez voir votre employeur, assurez vous qu'il est toujours d'accord pour que vous ne travaillez pas le samedi, et demandez.. exigez... un avenant à votre contrat qui mentionne vos nouveaux horaires. Si vous n'arrivez pas à obtenir cet avenant, si vous n'arrivez pas à obtenir un mail ou un texto (ça n'aura jamais autant de poids au prud'hommes, mais c'est déja ça de pris), alors vous venez travailler le samedi, ou vous commencez à chercher du boulot ailleurs.

Au passage, des lois sont en train de passer pour que l'abandon de poste passe en démission. Le Décret est attendu imminemment. Ce que vous faites est un abandon de poste, même si il n'est pas continu. Donc partez du principe que vous n'aurez même pas le chômage si vous vous faites 'licencier'.


0
unecrevetteverte
4 nov. 2022 à 09:51

Merci de m’avoir répondu et oui mon employeur m’a parlé du changement de loi mais sans détailler en gros il a juste dit “En plus, la loi elle change” j’ai acquiescé, je suis au courant.

Ce serait effectivement dommage de me retrouver sans chômage car j’ai abandonné mon poste plusieurs samedi, il a du simplement faire ça pour me mettre la pression et que je me décide à venir cependant j’ai changé mon planning avec lui, on a cherché des solutions mais dans tous les cas je ne respecte pas mon contrat. Et oui, qu’il me licencie sur le champ si cela le dérange tant. C’est ce qu’aujourdhui je viens lui dire, je n’ai pas de solution, il n’en a pas pour moi, et je lui fait perdre du temps. 

J’aurais quand même une dernière question:

Et si je démissionnais de mon propre chef ? Je ne serais pas indemnisée non plus ? 

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443 > unecrevetteverte
4 nov. 2022 à 09:58

Il y a trois solution principales pour démissionner sans perdre les droits chômage :

  • https://demission-reconversion.gouv.fr/
  • démission pour un autre poste en CDI, sans inscription à PE entre les deux, pour lequel le nouvel employeur met fin à la période d'essai dans une période de 90 jours, sous conditions de 3 ans de cotisations (travail) ininterrompu avant la démission.
  • démission d'un poste en CDI trouvé suite à un licenciement du poste précédent, sans inscription pole emploi entre les deux postes.

(Il y a quelques autres possibilités, mais elles sont extrêmement spécifiques).

1
unecrevetteverte > dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
4 nov. 2022 à 10:09

Merci pour les précisions et du coup me vient une dernière question :

Mais pour ce qui en est de la signature du papier d’avertissement en main propre qui est pas vraiment bien formulé, mon patron peut s’en servir contre moi si je lui déclare que simplement il aurait pu me licencier dès maintenant? Car je me sens un peu mal de ne pas avoir lu ce document directement le jour j et lui avoir dit ce que je pense. Aujourd’hui il ne sera sûrement pas présent mais si j’en discute avec le directeur du fait que je trouve l’avertissement “inutile” enfin je dirais simplement que je sais très bien qu’ils vont m’en envoyer d’autres pour rien sachant eux mêmes très bien que je serais absente. 

J’en peux plus de tout ça. 

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443 > unecrevetteverte
7 nov. 2022 à 11:58

mon patron peut s’en servir contre moi si je lui déclare que simplement il aurait pu me licencier dès maintenant?

Normalement non. Le fait d'avoir donné un avertissement écrit termine la procédure de sanction. Mais là prochaine absence (même pas le prochain moi) il pourra effectivement décider de vous licencier si vous lui rappelez comment ça fonctionne. 

Ou il pourra attendre tranquillement que la loi sur l'abandon de poste passe pour que vous soyez considéré démissionnaire et n'ayez pas le droit au chômage lors de votre 'licenciement'.

0