Refus tapis antidérapant

Chogan - 2 nov. 2022 à 14:29
 Chogan - 2 nov. 2022 à 16:38

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon bailleur refuse que je mette un tapis anti dérapant dans la baignoire . 

Est ce qu'il a le droit de faire ceci ? J'aimerais en mettre un pour ma sécurité personnel et pour limiter les risques de chutes. 

6 réponses

Bonjour

Non, votre bailleur ne peut pas vous l'interdire. (Généralement ce sont des tapis ventouses et souples qui n'abîment pas les baignoires). 

D'ailleurs, comment est-il au courant ?

3

Du coup si les ventouses font des traces, cela sera ma responsabilités, c'est ça ?

Bien cordialement,

1

Il suffit de nettoyer le tapis (avec une brosse), et la baignoire, après chaque utilisation. Et acheter un tapis de qualité.  

0

Enfaite j'ai reçu un mail, qui dit ceci "il est également interdit d'installer un antidérapant dans les douches et les baignoires et/ou de coller des stickers sur les murs ?

Du coup il peut pas m'interdire de faire ceci ? 

0

Rassurez-vous, votre bailleur ne peut vous l'interdire. Veiller seulement à installer un tapis qui n'abîmera pas le fond de la baignoire.

Bon après-midi. 

0
BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 471
2 nov. 2022 à 15:33

!

Mais votre bailleur n'a pas à vous interdire de vivre tel que vous le souhaitez dans votre domicile.

Il n'a pas le droit de venir contrôler ce qui s'y passe, comment vous organisez votre intérieur, comment vous le décorez (un tapis de bain, c'est en fait de la déco), comment vous agencez vos meubles, etc.

Votre seule obligation en la matière sera de rendre l'appartement à la fin du bail dans l'état dans lequel il était lors de votre emménagement, la vétusté en moins, état constaté lors de l'état des lieux d'entrée et qui sera comparé avec l'état des lieux de sortie.

Entre ces deux dates, le bailleur n'a rien à vous ordonner ni à vous interdire dans votre façon de vivre.

J'ose espérer qu'il ne se permet pas de s'introduire chez vous en votre absence pour vérifier diverses choses....

0

J'ai contacté le bailleur, il m'a dit que c'était le tapis antidérapant collant qui sont interdit et non ceux en ventouse . 

Je vous remercie sincèrement pour l'aide et le temps que vous m'avez accordé

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
Modifié le 2 nov. 2022 à 15:38

Je rajouterais que même coller des stickers au mur, percer, ou repeindre en zébré orange/violet, il n'a pas le droit de vous interdire.

Autant pour l'extérieur (y compris balcon), il peut y avoir des règles liées à une copro, autant, à l'intérieur, vous faites ce que vous voulez

Avec bien évidemment un piège.

Lors de l'état des lieux de départ, l'état de l'appartement sera comparé à l'état dans lequel il était à l'entrée. Si des dégradations liées à des stickers, un tapis anti-dérapant ou chat apparaissent, il pourra vous facturer la remise en l'état, basé sur un devis de professionnel, y compris au delà du dépôt de garantie (la caution).

Par exemple, si le tapis anti-dérapant a abimé la baignoire de façon flagrante (normalement, c'est pas possible avec une utilisation normale, c'est prévu pour, mais on sait jamais), il pourra vous facturer le changement de baignoire par un plombier, et soyez sur que vous y serez au minimum pour 1000 euros de votre poche en plus.

Mais au final, vous êtes cet ado des séries américaine que ses parents ont laissé seul le week end... Tant que vous remettez l'appart à neuf avant le retour des parents, vous faites ce que vous voulez...

0

Merci pour votre réponse. 

J'ai contacté le bailleur, il parlait seulement des antidérapant qui sont coller . Du coup je peux mettre un antidérapant avec ventouse.

Merci de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de m'aider . 

Je vous souhaite une bonne fin de journée

0