Transformer une baignoire en douche – Aide de 5000 euros

Chargement de votre vidéo
"Transformer une baignoire en douche – Aide de 5000 euros"

Action Logement propose aux personnes âgées une aide de 5000 euros pour aménager leur salle de bain, et notamment transformer une baignoire en douche italienne. Conditions et démarches.

Qu'est-ce que l'aide à l'adaptation du logement au vieillissement ?

L’aide à l’adaptation du logement aux seniors ou aux personnes en perte d’autonomie est un dispositif d’Action Logement qui prend la forme d’une aide financière destinée à financer les travaux d'aménagement d'une salle de bain afin de rendre cette dernière plus accessible aux occupants. L'aide permet de financer le coût des travaux dans la limite d'un plafond fixé à 5000 euros.

Qui peut demander l'aide à l'adaptation du logement au vieillissement ?

L’aide d'Action Logement est destinée aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Les bénéficiaires sont plus précisément les suivants :

  • les retraités d’une entreprise privée âgés de 70 ans ou plus ;
  • les salariés ou les retraités d’une entreprise privée d’au moins 60 ans qui font face à une perte d’autonomie, c'est-à-dire les niveaux GIR de 1 à 4 sur la grille AGGIR ;
  • les salariés d’une entreprise privée qui hébergent chez eux un ascendant se trouvant dans l’une ou l’autre des deux situations mentionnées ci-dessus ;
  • les propriétaires bailleurs dont le locataire se trouve dans l’une ou l’autre des deux premières situations citées ci-dessus.

Quels travaux sont concernés par l'aide d'Action Logement ?

L’aide d'Action Logement permet de financer la transformation d’une baignoire en douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, mais également l’installation d’un lavabo pour les personnes à mobilité réduite ainsi que l’installation d’une cuvette de toilettes WC rehaussée munie d’un réservoir et d’une barre d’appui ergonomique. Des travaux complémentaires (porte de douche, éclairage de sécurité, etc.) peuvent également être financés par l’aide dans la limite de 50 % du coût des travaux principaux.

Quelles sont les conditions de l'aide à l'aménagement d'une salle de bain ?

Le logement doit être la résidence principale du senior ou de la personne en perte d’autonomie. Il doit appartenir au parc privé et être situé sur le territoire français. Le professionnel qui réalise les travaux doit présenter le label Qualibat. Le demandeur doit obligatoirement solliciter l’intervention d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO).

Comment demander l'aide à l'adaptation du logement au vieillissement ?

Newsletter

La demande doit être faite auprès d’Action Logement. Les travaux doivent avoir lieu dans les 12 mois qui suivent l'accord de l'organisme. Le versement intervient au moment de la réception des factures. Celles-ci doivent être datées de moins de 3 mois. En plus de cette subvention d'Action Logement, d'autres dispositifs sont prévus pour aider les seniors. Notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées.