Installation entreprise sur terrain privé

So - Modifié le 1 nov. 2022 à 23:13
 So - 2 nov. 2022 à 20:16

Bonjour,

Je cherche à monter un projet d’horticulture. Je souhaiterais acheter un terrain constructible , peut être même incluant une maison, pour installer mon entreprise. 
J’ai déjà un lieu d’habitation et je souhaiterais savoir si juridiquement et financièrement cela vaut le coup. 
Par exemple: Je serai redevable à titre personnel de la taxe foncière. Mais pas de loyers pour l’entreprise.

la mairie ou le voisinage peuvent ils s’y opposer ?

Quels avantages et inconvénients y voyez vous?

Cordialement

So

2 réponses

Bonjour

Réponse partielle sur le côté financier. Acquérir un terrain constructible dans le but d'y exercer une activité horticole est une très mauvaise opération...

1

Pour quelles raisons?

0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011 > So
2 nov. 2022 à 12:30

Car je suppose que le prix au mètre carré est bien plus élevé que si vous achetiez un terrain dans une zone non habitable potentiellement également compatible avec cette activité. (J'ai pas approfondi plus que ça la question mais c'est ce que j'en déduis)

1
So > _lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
2 nov. 2022 à 12:32

Oui bien sûr, mais c’est pour me garder la possibilité de réinvestir autrement dans le terrain si l’entreprise ne se développe pas comme je le souhaite

0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
2 nov. 2022 à 13:00

" la mairie ou le voisinage peuvent ils s’y opposer ? " : la mairie uniquement si ce type d'activité est interdit dans le règlement du PLU ou similaire, le voisinage uniquement si cette activité occasionne pour lui des troubles anormaux (bruit, odeurs, passage de véhicules, horaires d'activité, etc.), mais ça, non pas a priori mais au cas où ces troubles devaient apparaître au fil du temps.

1

D’accord , donc à priori cela ne devrait pas poser de problèmes.

Merci pour votre réponse 

0