- Propriétaire ne veut pas rendre la caution
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
- Un propriétaire peut il demander plus que la caution - Forum Immobilier
- Mon ex ne veut pas me rendre mes affaires - Forum Divorce
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire ne répond pas à mes appels - Forum Louer un logement
4 réponses
Modifié le 26 oct. 2022 à 22:51
bonjour,
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".
Il n'y a que dans le cas où un EDLS est fait par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) que la signature du bailleur et du locataire ne sont pas exigées.
Dans les autres cas, si un EDLS est fait (même "vaguement") mais n'est pas signé par les parties prenantes (= bailleur ET locataire), le bailleur n'est pas en droit de faire des retenues au titre de "dégradations" et doit restituer l'intégralité du DG (moins éventuellement 20% du DG en vue de la régularisation des provisions de charges... voir le § II-G de mon topo, ci-dessous) dans "LE" mois qui suit le RENDU DES CLÉS, à défaut de possibles (sous conditions : voir le § II-H de mon topo) pénalités de retard par mois de retard entamé.
--> Avez-vous une date mentionnée par écrit du rendu de vos clés ?
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
cdt.
Bonjour, non je n'ai pas eu de date écrite d'état des lieux de sortie. Je vais attendre le 8 novembre, cela fera 2 mois. C'était même pas une copropriété puisque le local commercial était vide.
27 oct. 2022 à 11:34
"je n'ai pas eu de date écrite d'état des lieux de sortie"
Peu importe que vous n'ayez ""pas eu de date écrite d'état des lieux de sortie"" (ce n'était pas ma question) ... puisque de toute façon, vous n'avez pas signé d'EDLS... ce qui a été fait ce jour-là n'est pas valable et par conséquent, vous devriez avoir en retour l'intégralité de votre DG dans "LE" mois qui suit le rendu des clés.... d'où ma question : avez-vous eu un "reçu" signé de votre bailleur attestant la date à laquelle vous avez rendu vos clés ?
.
"C'était même pas une copropriété puisque le local commercial était vide. "
¿
Ce n'est pas parce qu'une partie est vide que l'ensemble ne pourrait pas faire partie d'une copropriété.... : l'immeuble ne comporte QUE votre local commercial et votre logement ?
.
Et il reste encore le problème des poubelles pour le recyclage de l'huile de votre ancien restaurant que vous n'avez toujours pas résolu depuis mars dernier.....
.
Non je n'ai pas signé de reçu de remise de clefs.
Oui l'immeuble comporte que l'habitation et le commerce mais c'est assez compliqué puisqu'il n'y avait pas de compteurs séparé ni de "porte d'accès" séparé.
Pour les huiles j'ai téléphoné plusieurs fois à la société depuis mars mais malgré mes relances personnes ne passe. J'avais proposé au proprio de vive voix de les récupérer je l'ai aurais mis à la dechetterie mais il a dit qu'il s'en occupais.
27 oct. 2022 à 13:18
"Non je n'ai pas signé de reçu de remise de clefs. "
Ce n'est pas ce que je vous demandais ... je vous demandais si vous aviez demandé à votre bailleur de vous signer un reçu daté pour le rendu de vos clés...........
Non je n'ai pas demandé de reçu
27 oct. 2022 à 13:25
Donc vous n'avez aucune preuve de date du rendu des clés.......
27 oct. 2022 à 13:38
Ben non lol