Ajouter un enfant sur mz mutuelle santé

Claudius - 26 oct. 2022 à 21:32
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 2 nov. 2022 à 17:21

Bonjour,

Jai une mutuelle santé que jai résilié pour le 9 novembre 2022.

Mon enfant est nee le 10 août et jaurai voulu l ajouter a mon contrat pour une période de 3 mois. Date de la résiliation. 

Ma mutuelle veut me faire signer un avenant pour ajouter mon enfant et si je signe je m'engage pour 12 mois. Est-ce légal ? 

Que puis-je faire ? 

Merci d'avance. 

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
2 nov. 2022 à 17:21

Bonjour

Oui, c'est légal, la loi Hamon, qui concerne entre autres les assurances santé, permet la résiliation d'un contrat d'assurance à tout moment après la 1ère année d’adhésion, sans donner de motif. Cependant, vous pouvez résilier plus tôt pour certains motifs (un déménagement ou un divorce par exemple, changement d'entreprise ou départ en retraite s'il s'agit d'une mutuelle professionnelle), mais ça ne semble pas être le cas ici, donc la durée d'engagement est bien d'un an maximum.

Pour les comprendre, ce n'est pas très rentable de faire autant de papiers pour quelqu'un qui ne sera adhérent que peu de temps (et donc peu de cotisations). Vu qu'il ne reste qu'une semaine avant le 9 novembre, il vaut mieux demander à votre nouvelle mutuelle de vous couvrir vous et votre fils au plus vite et tant pis si vous avez une double cotisation pour quelques jours.

0