Comment résilier sa mutuelle santé en cours d'année

Comment résilier sa mutuelle santé en cours d'année Un assuré peut désormais résilier sa mutuelle à tout moment passé un an de contrat. Quand et comment résilier son contrat de complémentaire santé.

A partir de quand peut-on résilier sa mutuelle en cours d'année ?

Les contrats de mutuelle santé sont conclus pour une durée d'un an. Ils sont automatiquement renouvelés au terme de l'échéance, sauf avis contraire de l'assuré (ou plus rarement de l'assureur). Mais en pratique, un assuré peut vouloir résilier sa mutuelle en cours d'année, lorsque qu'il estime par exemple que les tarifs pratiqués sont trop chers ou que les garanties couvertes ne correspondent plus à sa situation. La loi n° 2019-733 permet de résilier sa complémentaire santé à tout moment passé le délai d'un an de contrat à compter de la date de souscription du contrat de mutuelle. Cette résiliation est sans frais ni pénalité dès lors que cette condition de délai est remplie. Une fois passée la première année de souscription, l'assuré n'a pas à fournir de motif ou de justificatif particulier.

L'assuré qui souhaite résilier sa mutuelle avant le premier anniversaire du contrat doit en revanche justifier d'un motif autorisant une telle résiliation. Ce motif doit être lié à un changement de situation de l'assuré ayant un impact sur le risque garanti par le contrat. Les événements pouvant être pris en considération sont les suivants : un déménagement, une modification de régime matrimonial ou de situation familiale, une cessation définitive d'activité, une mise à la retraite, ou l'adhésion à une mutuelle entreprise obligatoire.

Comment résilier sa mutuelle en cours d'année ?

La résiliation d'un contrat de mutuelle santé a été grandement facilitée ces dernières années. Depuis le 1er juin 2023, les mutuelles qui proposent la souscription d'un contrat en ligne ont l'obligation de mettre en place un service de résiliation en 3 clics sur leur site Internet, conformément aux règles fixées par le décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique. Si l'assuré choisit un nouvel assureur, il peut également lui déléguer la résiliation de son contrat souscrit auprès de son ancienne mutuelle.

Dans un souci de preuve, l'assuré peut aussi décider d'adresser sa résiliation à l'assureur en lui envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception. Pour rédiger son courrier, l'adhérent peut s'aider d'un modèle de lettre de résiliation de mutuelle. Cette lettre doit notamment indiquer le numéro du contrat. A la réception de la lettre de résiliation, la mutuelle dispose d'un délai d'un mois pour résilier le contrat et procéder au remboursement du montant de la cotisation versé en trop. Si l'assuré souhaite résilier sa complémentaire santé parce qu'il change de mutuelle, il peut confier la procédure de résiliation à son nouvel assureur qui se chargera alors d'accomplir les démarches.

Résilier en ligne

L'adhérent qui désire mettre un terme à son contrat de mutuelle santé passée la première année n'est pas tenu d'expliquer les raisons de la résiliation. En revanche, s'il ne souhaite plus être assuré suite à un changement de situation familiale ou professionnelle, le demandeur doit en informer l'organisme en indiquant les motifs de la résiliation, et doit également joindre à son courrier les justificatifs adéquats.

  • Légifrance, décret n° 2023-417 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047613963
  • Légifrance, loi n° 2019-733 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038766567/
Autour du même sujet

Sécurité Sociale-Mutuelle