Problèmes avec mes parents

Audreylinou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 - Modifié le 26 oct. 2022 à 20:07
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 - 26 oct. 2022 à 20:12

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu démunie. En effet, mon frère et moi sommes très inquiet par rapport à la situation de notre mère qui est marié à notre père depuis plus de 30 ans et ce dernier adopte un refus constant, manifesté par des crises de colère et de violence verbale à son égard dès l'instant où le sujet de l'argent entre en compte. Il refuse en effet de participer à toute formes de dépenses communes concernant leur foyer et cela dure depuis plusieurs années maintenant pour ne pas dire toujours. Ma mère a certainement sa part de responsabilité pour ne jamais avoir mis un stop à cela mais ces crises de violence verbales empêche toute bonne communication. Mes parents ont un locataire qui vit sur leur terrain et qui paye un loyer de 800 €. Mon père estime donc que ma mère a largement de quoi payer les factures avec ce revenu de 800 € avec lequel elle règle une partie de la taxe foncière ainsi qu'une partie des charges, l'autre partie est payé avec sa retraite car il estime que c'est à elle de payer car la maison dans laquelle ils vivent appartenait à ses parents à elle. Il refuse également de contribuer à toute dépense de rénovation de la maison. Ma mère qui ne peut plus supporter de voir la maison dans laquelle elle a grandi se dégrader à vue d'œil entreprend donc par elle-même de débourser les sommes nécessaires afin de rénover ce qui doit l'être. Et les sommes déboursées sont faramineuses, entre la rénovation de la toiture jusqu'à l'abattage de certains arbres dans le jardin et j'en passe, elle a déboursé dernièrement pas loin de 3000 € toute facture confondues.  Elle ne sait plus comment aborder ce sujet avec lui qui se termine absolument toujours en bagarre verbale et en insulte à son égard. Cela nous désole mon frère et moi car nous voyons notre mère âgée de 70 ans au bout du rouleau et notre père qui vit gracieusement dans une maison où tout est payé et où il refuse de contribuer financièrement. Nous sommes de plus désespérés qu'il ne prend absolument pas soin d'elle en terme de santé et d'accompagnement dans la vie quotidienne. Nous ne savons que faire par rapport à cette situation. Je pense après discussion avec mon frère que le seul moyen de le faire réagir est de lui faire peur juridiquement même si cela nous brise le cœur car il s'agit malgré tout de notre père. Mais il s'agit aussi d'un homme adulte âgé de 61 ans qui est censé avoir des responsabilités et les attitudes qui lui en incombe. Je viens prendre conseil auprès de vous car la situation demande une mûre réflexion et je suis dans un état de colère qui m' empêche de réfléchir avec discernement. Nous sommes conscient mon frère et moi que ce problème devrait probablement se règler entre eux mais l'état de fatigue morale de notre mère nous pousse a réagir. 

En vous remerciant par avance ????

Audrey

1 réponse

doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
26 oct. 2022 à 20:12

Bonjour, 

Comme vous l ecrivez, c est un problème à gérer entre vos parents. Vous pourriez, à la limite aider votre mère si elle est prête à se séparer. Mais je ne vois pas par quel système, vous pourriez lui faire peur ?! 


1