Ma colocataire est sensible du sommeil et m'en veux

Manga - 23 oct. 2022 à 22:27
BmV Messages postés 90653 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 - 24 oct. 2022 à 10:40

Bonjour,

Je suis depuis 2 ans en coloc, ça se passe bien avec ma colocataire. Jusqu'à il y a quelques jours. J'étais au courant de ses pbs de sommeil, et j'ai toujours fais du mieux que j'ai pu pour faire le moins de bruit possible... Seulement ça ne lui suffit pas, elle estime que je n'en fais pas assez... Je suis obligé de me lever à 6h du matin pour me préparer à aller au taff, mais ça la dérange que les portes se mettent à grincer, que la chasse d'eau se tire, que je fasse cuire des truc (sur ce coup là je veux bien accepter). Déjà elle m'a envoyé un message plein de haine alors qu'on est sensé "bien s'entendre et qu'on partage tous au quotidien". Elle a estimé avoir supporter ça par "amitié" alors qu'elle ne m'avait jamais parlé du bruit du matin... 

Aujourd'hui elle estime qu'on est plus amie (moi déjà je concidere qu'une vraie amie dit ce qui ne vas pas à l'autre calmement, et n'accumule pas tous durant 2ans sans rien signaler...). Elle est étudiante en droit (L2) et m'a dit qu'elle pouvait être plus sévère du fait qu'elle soit "juriste" (je ne sais pas si je dois concidere ça comme une menace). Elle veut à présent appliquer à la lettre les règles du Crous, soit disant que je ne les respecte pas, et qu'elle "tolerait" mon comportement... 

Je lui ai fait comprendre sans l'insulter que j'étais désolé de faire du bruit, mais qu'elle n'avait pas à m'agresser ainsi. Et surtout il y avait certains points sur lesquels je n'étais pas d'accord. Je lui ai aussi conseillé de mettre des bouchons d'oreilles, et d'éviter de dormir à 2h-3h du matin et de ne pas passer toutes la journée et la nuit sur son téléphone car ça perturbe la qualité du sommeil... 

Elle a estimé qu'elle n'avait pas à se mettre des bouchons d'oreilles, et que ses habitudes ne me regarde pas... (et les mienne ???) 

Enfin, moi je suis prête à faire des efforts, j'en fais déjà mais apparemment ce n'est pas suffisant. Personnellement je considère être à mon max. Mais elle de son côté refuse de trouver des solutions pour essayer d'améliorer sa condition. En plus c'est moi qui lui ai trouvé ses solutions ????. 

Enfin bref, j'ai besoin de conseils. Je considère qu'elle doit ausis faire des efforts de son côté... Et je souhaite savoir si au niveau du droit, une étudiant qui n'est pas diplômé "juriste" a le droit de me menacer en estimant qu'elle l'est... 

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10186 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 646
23 oct. 2022 à 23:33

Bonjour,

Vous n'avez rien de plus à faire. Si cela ne lui plait pas elle est libre de partir. Il est tout à fait normal de se lever à 6h, d'aller aux toilettes, tirer la chasse et d'ouvrir des portes.

Elle est étudiante en droit (L2) et m'a dit qu'elle pouvait être plus sévère du fait qu'elle soit "juriste

Elle est donc une quelconque étudiante en droit, pas encore juriste ça c'est sur et quand bien même elle soit même avocat ou le pape, cela ne lui octroi aucun pouvoir supplémentaire spécifique. Son argument est même décevant et puéril vis à vis de vous.


2
BmV Messages postés 90653 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 18 133
23 oct. 2022 à 23:12

Ah !
Vous avez donc remarqué qu'avant de recourir au système judiciaire, nous nous rangeons, comme d'habitude, du côté du bon sens et de la logique concrète ?
C'est bien.
Nous voici rassurés.

Par ailleurs, et pour tout le reste des aléas hors graissage des gonds et autres, il est vrai qu'il y a des tords de chaque côté.
Si vraiment vous pouvez apporter des preuves, vous pouvez porter plainte pour les menaces qu'elle vous adresse, c'est vrai.
Ça n'en restera pas moins difficile.

Ici votre conflit s'apparente plus à des problèmes relationnels que juridiques.


Il est surprenant, au-delà de tout ça, d'apprendre que le CROUS organise de la colocation.
C'est depuis longtemps, ça ?

1
nenuphar. Messages postés 5882 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 167
23 oct. 2022 à 23:29

Bonsoir Bmv,

Oui le Crous propose des logements en colocation ....

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/colocation-vos-droits-1012

Et en résidence universitaire ?

Les Crous peuvent également proposer de la colocation pour certains logements en résidence. Il faut tout d'abord suivre la procédure classique de demande de logement et sélectionner des logements « en colocation » sur trouverunlogement.lescrous.fr. Pour plus de précisions sur les modalités de la demande de colocation, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de votre Crous.

Par exemple : https://www.crous-grenoble.fr/logement-etudiant-crous/colocation-etudiants/colocation-crous/

Cdt

1
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
24 oct. 2022 à 01:51

Salut,

Je confirme, ça fait a minima 20 ans qu'il le font, vu que j'en connaissait en colloc au CROUS. Et surement bien plus longtemps.

Sinon, un peu de graisse peut effectivement éviter les portes Qui grince, et ça ne coute pas cher. Mais pas grand chose à faire pour une chasse d'eau. Surtout si elle refuse les boules quies.

Pour votre problème, c'est effectivement du relationnel. Si ça ne passe pas juste entre vous, essayez de trouver une personne de confiance qui pourrait faire médiateur. Et si ça ne passe toujours pas, commencez à chercher un autre logement.

1
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166 > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 24 oct. 2022 à 01:58

Deux petites choses à faire contre le bruit de la chasse d'eau : baisser l'abattant avant d'actionner la chasse d'eau ET ne pas sortir des toilettes avant que le réservoir ne soit entièrement rempli.....

:-))

2
BmV Messages postés 90653 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 18 133
24 oct. 2022 à 10:40

Juste en passant : pour graisser les gonds, inutile de se lancer dans l'achat d'une burette d'huile ou d'une bombe au silicone, quelques gouttes ... d'huile de cuisson feront très bien l'affaire aussi (arachide, olive, tournesol, colza, etc.).

1
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166
Modifié le 23 oct. 2022 à 22:45

bonjour,

un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...

.

"Je suis obligé de me lever à 6h du matin pour me préparer à aller au taff, "

"Au taff" : vous travaillez ? Vous n'êtes pas étudiante ?

.

Graissez les gonds des portes....

.

cdt.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour je, je suis en alternance, merci. Et je ne vois pas pourquoi ce serai à moi seule de payer... 

0
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166
23 oct. 2022 à 22:52

"De payer"... quoi ??

0

Pour les portes lol, faut bien acheter la graisse...

Bref, je vois bien de quel côté vous vous ranger... 

0
djivi38 Messages postés 51411 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 15 166
24 oct. 2022 à 00:53

Je ne me range ni d'un côté ni de l'autre, et je n'ai jamais dit que c'était à vous seule d'acheter la graisse pour les gonds.... j'ai seulement suggéré une solution pratique pour éliminer très facilement et très rapidement un des problèmes de votre colocation..... :-)

2

Merci, j'y ai beaucoup réfléchi et je concidere effectivement que nous avons trod toute les deux. Je suis prête à faire des efforts si elle en fait aussi. Merci 

0