Le voisin a constuit sur son terrain

leanne - Modifié le 25 oct. 2022 à 22:57
 leanne - 27 oct. 2022 à 09:16

Bonjour,

ma mère a un terrain de 10.9 ares acquis en 1986, lors du divroce ma ère a eu toute la maison avec les terrains en 2008, elle se rend compte qu'il manque sur une des parcelles 3.39 ares.

soit disant depuis mars 1993, la mairie a fait un remembrement et un géomètre a fait une mesure avec des bornes: les bornes ont été mises après une construction par le voisin d'un garage, ma mère avait signé le papier du géomètre à l'époque sans relire et se rend compte ce jour,sans acte du notaire que le voisin a constuit sur son terrain et a dit à ma mère qu'en mars 2023 le terrain lui appartiendra

quel recours par rapport au géomètre et au cadastre car effectivement plus ce terrain au niveau du cadastre?

est ce qu'un faux a été fait par le géomètre car connaissait le voisin qui était gendarme?

9 réponses

roudoudou22
26 oct. 2022 à 09:51

'il n'y a eu aucun acte de notaire justifiant qu'il a payé ou eu cette parcelle de terrain

La fraction que votre mère estime lui manquer a été attribuée à son voisin dans le cadre du remembrement. La propriété de cette fraction résulte non d'un acte notarié mais du PV de remembrement qui a été validé puis enregistré au service de la Publicité Foncière. Il est désormais vain de vouloir le contester.

De plus votre mère a validé la limite avec son voisin en signant le bornage contradictoire, c'est donc doublement plié.

Inutile de perdre votre temps et votre argent avec un avocat comme vous le conseille kason qui ne semble pas réaliser la portée d'un remembrement ou d'un bornage contradictoire signé.

Désolé pour vous.

2
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
26 oct. 2022 à 00:37

bonsoir

quelque chose n'est pas clair : votre mère a signé un document de bornage, ET pourtant le voisin vous dit qu'en mars 2023 le terrain lui appartiendra

ceci veut dire qu'il compte faire jouer la prescription acquisitive trentenaire ( c'est à dire qu'il va revendiquer le terrain car en mars 2023 il l'occupera depuis 30 ans )

vous avez donc 5 mois pour vite trouver un notaire qui vous explique ce que votre mère a signé ( si vous avez gardé le document du géomètre ) et quelle valeur légale a le document

et aller voir un avocat qu'il vous explique et vous aide à bloquer ce que veut  faire votre voisin , en le prenant de vitesse

1
roudoudou22
25 oct. 2022 à 22:19

quel recours par rapport au géomètre et au cadastre

Aucun recours

Les parcelles ont été remembrées, votre mère a donné son accord au bornage. Il n'y a donc rien à faire.

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
26 oct. 2022 à 00:32

bonsoir roudoudou22

je suis toujours stupéfait de votre rapidité à donner des réponses aussi précises , mais avez-vous vraiment tout lu ? et tout compris ?  car bien entendu c'est votre domaine de prédilection......

je sais je suis caustique, mais souvent des réponses aussi rapides et aussi peu nuancées sont agaçantes

-4

oui ma mère a du signer un document de bornage chez le géomètre mais est malade et sortait de l'hôpital et n'a pas vérifié sur ce document que la parcelle x était noté à 0 are alors qu'il fait 3.29 ares

je suis en train de voir avec le géomètre pourquoi il ne s'est pas basé sur un acte de propriété des terrains pour effectuer son bornage, trop drole

voir avec la mairie qui freine pour me sortir les matrices cadastrales de 1993 afin de voir où exactement se situait cette parcelle qui a été rénové en 1993 par la mairie: erreur déjà de la mairie au départ en ayant attribué une plus grande parcelle à ce monsieur cest pour cela qu'ils sont allé tous chez le géomètre pour rétablir les bonnes limites de terrain ce qu'il n'a pas fait

ma mère pense que ce monsieur ancien chef de gendarme qui avait des relations avec ce géomètres et a terminé sa carrière à la maire a magouillé pour récupérer une partie du terrain de ma mère

il n'arrête pas de dire à ma mère qu'en mars 2023 le terrain lui appartiendra donc c'est bizarre

tout le monde pense que ma mère délire mais pas du tout, j'ai des soeurs et ce sont elles qui s'en occupait mais en m'en mêlant depuis cette semaine, je remarque qu'elle a raison

à l'époque cela avait fait tellement d'histoires que ma soeur est allée avec le voisin et ma mère chez un conciliateur et cela c'était calmé mais ma mère étant malade n'a rien suivi de l'affaire: le voisin jurant sur son honneur d'ancien gendarme que le terrain était non commercial alors que tout le monde sait que c'était un terrain commercial( sables dessus à l'époque) jusqu'en 2008 où ma mère a pris sa retraite

ma mère n'a qu'un notaire et n'a rien signé: y a t il moyen de demander à ce que le voisin montre un acte de propriété de cette parcelle qu'il aura acheté ou eu de ma mère avant 93 car c'est la seule facon de prouver qu'il n'y a eu aucun acte de notaire justifiant qu'il a payé ou eu cette parcelle de terrain et que c'ets une erreur du géomètre qui n'a pas regardé sur le livre foncier ou cadastre pour délimiter la parcelle à l'époque et ma mère lui a fait confiance et a signé le bornage de ce terrain

0
Modifié le 26 oct. 2022 à 10:02

visiblement vous n'avez pas lu ma réponse ; il y a sur ce forum quelques idiots qu'y n'y connaissent rien et mettent des pouces en bas sans maitriser le sujet

.

Votre mère a signé un document d'arpentage, tous les bases de données des géomètres ont été regroupées, n'importe quel géomètre a accès aux documents d'arpentage

Si le voisin vous dit qu'il sera propriétaire en mars 2023 c'est qu'il n'est pas sûr de son coup , et encore il devra faire une demande auprès du tribunal pour faire reconnaitre la propriété de cette parcelle, ce ne sera pas automatique

j'insiste : allez voir le notaire de votre mère, ET un avocat , sur le forum ça va tourner en rond, vous n'aurez pas plus d'info

-4
leanne > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
26 oct. 2022 à 09:57

merci bcp je vais faire cela

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci pour vos réponses c'est bornage car un bornage fait foi alors: je n'ai pas vu le document encore de ma mère

même si aucun acte de vente ou don par le notaire a été fait?

je pensai que l'acte de notaire primait sur tout autre acte même un bornage

0
roudoudou22
26 oct. 2022 à 12:26

car un bornage fait foi

Oui un bornage fait foi, mais il ne remplace ni un acte notarié ni un PV de remembrement.

Un acte notarié suite à cession à titre onéreux ou gratuit permet d'attribuer la propriété d'une parcelle. Il en est de même d'un PV de remembrement.

Mais la (les) parcelle (s) reçue (s) ne sont définies que par leurs références cadastrales et le cadastre à essentiellement une vocation fiscale et ne fait pas foi pour fixer les limites d'une propriété.

Les limites sont elles déterminées par le bornage contradictoire qui une fois signé fixe définitivement les droits fonciers de chaque parties.

Dans votre affaire, je conclus que votre mère a été lésée lors du remembrement. Il n'en demeure pas moins que suite à enregistrement du PV de remembrement au SPF et à défaut de l'avoir contesté il est devenu définitif. La propriété de la parcelle de votre voisin n'est donc pas discutable.

Quant à sa limite elle ne l'est pas non plus puisque votre mère à signé le PV de bornage contradictoire.

Il est donc vain, à mon avis que vous vous engagiez dans un litige avec votre voisin pour récupérer une superficie qui à mon sens ne pourra vous être reconnue.

0

oui mais je ne sais pas s'il y a eu un pv contradictoire, ma mère a tous les documents et je dois regarder merci à tous pour vos réponses

0
jodelariege
26 oct. 2022 à 12:40

bonjour

je pense aussi que la visite au notaire s'impose pour bien tout comprendre ;d'autant plus que votre mère vous dit ceci ,le voisin dit cela  mais il faut voir les documents officiels avant de faire quoique ce soit

0

justement sur les documents officiel du livre foncier et cadastre ma mère n'a plus que 7 ares 46 au lieu de 10.9 et le géomètre ce matin m'explique que lors des remembrements ou rénovation cadastrale, les terrains ne sont jamais justes, qu'il y a toujours des ares en oins pour certains et en plus pour d'autres et il avait l'air sérieux car à l'époque sur les cadastres de plan de napoleon, il n'y avait pas tous les instruments de mesure permettant de mesurer les terrains justement comme lors des rénovations: c'est bizarre ou quelqu'un peut il me confirmer c'est pour cela que dans les actes du notaires;il y a noter surface non garantie.

je lui ai dit que c'était bizarre que ma mère ait moins de surface de terrain après le remembrement et le voisin plus de terrain, logiquement sur l'acte de propriété du voisin ce la se voit non s'il a augmenté dans la surface de son terrain depuis 1993 ou non? puis je avoir la surface antérieure du voisin et la nouvelle après rénovation c'est cela qu'il me faudrait

0
roudoudou22
26 oct. 2022 à 16:34

puis je avoir la surface antérieure du voisin et la nouvelle après rénovation c'est cela qu'il me faudrait

La superficie actuelle de votre voisin vous pouvez la mesurer avec une bonne précision avec les outils en ligne de cadastre.gouv

La superficie antérieure vous ne pourrez la mesurer mais vous pourrez visualiser la parcelle sur le plan napoleonien, cela vous donnera déja une idée de la diminution de superficie. Autrement vous pouvez peut être vous référer au PV de remembrement.

Ceci dit tout cela ne permettra pas de récupérer la superficie que vous estimez avoir perdue.

0

bonjour, 

merci bcp 

c'est ce que j'ai demandé déjà à la maire et sur cadastre .gouv j'ai déjà les donné.

tout le monde prend ma mère pour une folle mais elle a raison, en fait, je pense que le géomètre a vraiment fait je ne sais pas quoi : je lui ai téléphoné et il m'a dit que ma mère n'était pas d'accord à l'époque déjà avec ses remesures après l'erreur de la rénovation cadastrale: et qu'n a après plus de terrain et 'autre moins, trop drole comme par hasard ma mère a moins et le voisin plus.

merci bcp je revois avec la mairie qui freine pour rechercher les matrices de 1986 et 1993 et 1994 moment où il y a eu le changement c'est bizarre aussi

0