Pas de local pour déjeuner

evie - 23 oct. 2022 à 00:01
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 26 oct. 2022 à 15:55

Bonjour,

Je travaille dans une petite boulangerie et il n 'y a aucun local où se restaurer tranquillement. Le seul endroit disponible était derrière le comptoir à boisson à l'abri des regards mais apparemment cela est interdit de manger sur la surface de vente? Le patron nous dit d'aller à l'arrière boutique mais il n'y a aucune place, à part manger en bout de table là où ils confectionnent les sandwichs (pas très hygiénique à mon avis)... ou dans le côté boulanger au sous sol là où il fait 40 degrés. a t-il le droit? et peut-il nous obliger à rester dans la boulangerie pendant notre pause déjeuner (de 30 minutes) alors que nous n'avons aucune place (décente) pour manger?

merci d'avance. 

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
26 oct. 2022 à 15:55

Bonjour 

Apparemment cela est interdit de manger sur la surface de vente?

Pour des raisons d'hygiène probablement, ce qui serait compréhensible : il vaut mieux ne pas mélanger votre nourriture personnelle et celle des clients même si ces derniers ne le voient pas

Le patron nous dit d'aller à l'arrière boutique mais il n'y a aucune place, à part manger en bout de table là où ils confectionnent les sandwichs (pas très hygiénique à mon avis)... ou dans le côté boulanger au sous sol là où il fait 40 degrés. a t-il le droit?

Oui, sa seule obligation est de mettre à votre disposition un emplacement "permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité", pas qu'il plaise à tout le monde. Le seuil à partir duquel un local de restauration doit être mis à disposition est désormais fixé à 50 salariés depuis le 1er janvier 2020, votre petite boulangerie n'est pas concernée par cette obligation

peut-il nous obliger à rester dans la boulangerie pendant notre pause déjeuner

Non, vous n'êtes pas sous sa direction pendant cette pause, vous pouvez sortir tant que vous revenez à l'heure convenue

En cas de besoin : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34555

0