Pas de local pour déjeuner

evie -  
Legoaldesyetis Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je travaille dans une petite boulangerie et il n 'y a aucun local où se restaurer tranquillement. Le seul endroit disponible était derrière le comptoir à boisson à l'abri des regards mais apparemment cela est interdit de manger sur la surface de vente? Le patron nous dit d'aller à l'arrière boutique mais il n'y a aucune place, à part manger en bout de table là où ils confectionnent les sandwichs (pas très hygiénique à mon avis)... ou dans le côté boulanger au sous sol là où il fait 40 degrés. a t-il le droit? et peut-il nous obliger à rester dans la boulangerie pendant notre pause déjeuner (de 30 minutes) alors que nous n'avons aucune place (décente) pour manger?

merci d'avance. 

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Bonjour 

Apparemment cela est interdit de manger sur la surface de vente?

Pour des raisons d'hygiène probablement, ce qui serait compréhensible : il vaut mieux ne pas mélanger votre nourriture personnelle et celle des clients même si ces derniers ne le voient pas

Le patron nous dit d'aller à l'arrière boutique mais il n'y a aucune place, à part manger en bout de table là où ils confectionnent les sandwichs (pas très hygiénique à mon avis)... ou dans le côté boulanger au sous sol là où il fait 40 degrés. a t-il le droit?

Oui, sa seule obligation est de mettre à votre disposition un emplacement "permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité", pas qu'il plaise à tout le monde. Le seuil à partir duquel un local de restauration doit être mis à disposition est désormais fixé à 50 salariés depuis le 1er janvier 2020, votre petite boulangerie n'est pas concernée par cette obligation

peut-il nous obliger à rester dans la boulangerie pendant notre pause déjeuner

Non, vous n'êtes pas sous sa direction pendant cette pause, vous pouvez sortir tant que vous revenez à l'heure convenue

En cas de besoin : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34555

0