Division des APL par 4

Benoit75 - 8 oct. 2022 à 23:29
 Gargamel - 17 oct. 2022 à 00:28

Bonjour,

Suite à mon déménagement dans un logement plus cher, et à la baisse de mon salaire, la CAF a décidé de réduire mes APL, les faisant passer de 208 euros à 49 euros mensuel.

Je ne sais plus comment faire. Je suis en Master, je n'ai pas le droit aux aides du Crous du fait d'un statut de "stagiaire de la formation continue", et j'ai dû faire un prêt à la banque pour compléter ce que la CAF ne me donne plus.

Je me retrouve donc avec un loyer qui représente plus de 400 euros, 350 avec les APL, pour un revenu de 570 euros, et 370 le mois dernier. 

Je me demandais à quoi pouvait être dû cette baisse drastique de mes APL. Est-ce dû au fait que le logement ne soit pas conventionné ? À mon statut qui a changé, d'étudiant à stagiaire de la formation continue ?  Aux différences de charges des deux loyers (le loyer présent comprend plus de charges collectives).

Évidemment j'ai contacté la CAF, mais je me fais presque insulter au téléphone. On me dit que je ne suis pas assez patient et que je dois attendre 5 à 6 mois pour avoir une réponse.

Les APL étaient les seules aides dont j'avais droit et elles ont fondues comme neige. Par ailleurs, l'intensification des cours et des stages (non rémunérés) m'empêche de travailler davantage.

Merci à vous.

A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
9 oct. 2022 à 11:08

Bonjour

Oui, le fait de passer de étudiant à stagiaire joue sur le calcul. 

De même que si le logement est jugé trop cher par rapport à vis revenus (il y a des barèmes trouvables sur Internet) les aides peuvent être réduites.