Ne rien faire au travail par "flemme", est-ce SI risqué ?

Antoine2 - Modifié le 2 oct. 2022 à 18:44
 Clara - 3 oct. 2022 à 09:36

Bonjour, 

si dans un bureau en entreprise (un métier de bureau devant l'ordi quoi) ben... en fait... je regarde l'écran de mon ordi, je me fige, je fais rien pendant ... 6 heures puis je travaille à peine 2 heures.. chaque jour puis je regarde l'heure jusqu'à ce que la journée soit terminée , je risque quoi ? Car vu que j'ai dépassé la période d'essai, je suis immunisé contre le fait d'être viré, non ? Merci d'avance

4 réponses

BmV Messages postés 90462 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 007
2 oct. 2022 à 18:56

" j'ai réussi la période d'essai il peut pas faire grand chose, si ? " : oh ben alors tout va bien.

Dans votre boîte et dans le cadre des dispositions du code du travail, il n'y a donc pas la possibilité de recevoir un avertissement ? un blâme ? d'être mis à pied sans salaire ? d'être l'objet d'une procédure de licenciement pour faute/insuffisance professionnelle ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

Si tel est le cas, continuez à rester figé et à rester inconsistant, votre carrière est toute tracée.

Les centaines de milliers de chômeurs dans le pays seront tout à fait ravis d'apprendre que quelqu'un occupe un poste qui pourrait être le leur et auquel ils seront fiers de pouvoir prouver leur qualité et faire manger leur famille.
Eux ....




 
 

6

Vous vous f ...du monde?? Allez troller ailleurs

Vous allez voir si votre patron va vous laisser " figé" longtemps!!

3

mais sérieux je risque quoi sinon ? vu que j'ai réussi la période d'essai il peut pas faire grand chose, si ?

-3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Antoine2
2 oct. 2022 à 18:57

Salut,

Si, il peut vous licencier pour faute.

Et en faisant ça, vous risquez aussi un bore-out.

2
Lecture > Antoine2
2 oct. 2022 à 20:00

Non mais franchement...vous vivez sur quelle planète???????

Un patron a une boîte a faire tourner, vous croyez qu'il va garder longtemps un bon a rien qui glande toute la journée???

0
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 361
3 oct. 2022 à 09:03

La question n'est pas si absurde (même si le ratio travail/glandouille lui l'est).

Et la réponse par défaut sera que si l'employeur laisse faire, et bien c'est sa faute, et il ne peut pas sanctionner.

En fait, dans un univers digne de Kafka. Si l'employeur laisse faire, le salarié peut assigner l'employeur aux prud'hommes pour harcèlement moral (mise au placard). Sincèrement.

Bien sur, rare sera l'employeur qui laissera faire pendant longtemps, surtout à de telles proportions. Rapidement, l'employeur demandera des 'rapports' sur le travail effectué, ou simplement augmentera le nombre de taches.

Tant que le travail demandé est réalisé dans la qualité attendue, il sera difficile de sanctionner. Pas impossible évidemment, les sanctions, y compris le licenciement, restent des actes unilatéraux de l'employeur, et c'est au salarié d'aller devant les prud'hommes si il n'est pas d'accord (et rares seront ceux qui oseront aller au prud'hommes pour se plaindre d'avoir été licencié en glandouillant la moitié du temps).

Si le travail demandé n'est pas réalisé dans la qualité attendue, c'est encore plus simple de sanctionner. Avec au final un licenciement pour faute grave (un mois de mise à pied sans salaire, pas d'indemnité, paiement des congés, ouverture des droits chômages) ou une rupture conventionnelle que l'employeur présentera comme une faveur (ça coute le même prix qu'un licenciement pour insuffisance professionnelle sans les galères qui vont avec).


2

Tant que vous réalisez ce qu'on attends de vous et que vous participez aux différentes réunions/événements...

0