Mon nouveau collègue est bien plus payé que moi.

Résolu
Chevalier_oignon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 - 17 nov. 2022 à 19:04
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 nov. 2022 à 09:11

Bonjour à tous.

Je me présente, je suis un homme de 27 ans qui travail dans un bureau d’études en tant que dessinateur industriel. Je travaille en CDI dans mon entreprise actuelle depuis 2 ans. Je suis titulaire d’un bts conception de produits industriels. J’ai été embauché à 1850 euros brut et augmenté récemment de 200€ brut.

Cependant, mon nouveau collègue de bureau d’études, arrivé il y’a de cela 1 mois (CDI aussi)  m’a annoncé au fil d’une discussion avoir été embauché pour 2650 euros brut (avec promesse d’augmentation dans l’année suivante).

A savoir que son travail diffère du mien au sein de l’entreprise, il ne fait pas la même chose que moi. En revanche, il vient de terminer ses études (bts également, mais dans une autre branche que moi) et a été embauché directement à un salaire que je trouve énorme comparé au mien ayant pourtant 2 ans d’expérience.

Petite précision, son bts n’a rien a voir avec son activité dans l’entreprise, il n’est pas dans le même secteur d’activité.

Je trouve son salaire vraiment incohérent avec le reste du bureau d’études, étant donné qu’il est supérieur au mien d’une part, mais également a ceux de mes collègues, pourtant avec également un bac+2 et plus de 15 ans d’expérience chacun. Une de ces personnes forme même  d’ailleurs le nouveau car il faisait son travail avant lui. Je trouve la situation vraiment injuste, pas seulement pour moi mais aussi pour mes collègues qui eux travaillent depuis bien plus longtemps mais ne sont pas au courant du salaire du nouveau.

Il est important de noter que mon salaire a été négocié avec le patron directement alors que le salaire de mon collègue l’a été avec notre responsable récemment embauché (mais validé par le patron).

Ma question est la suivante : est-il normal que nos salaires soit si différents? Que puis-je faire a mon niveau pour « rattraper » cette différence ? Dois-je en parler à mes collègues ? Démissionner ?
J’ai bien conscience que notre travail n’est pas exactement le même, mais nous travaillons dans les mêmes conditions (même bureau, mêmes horaires, la différence est que je m’occupe du dessin et lui du traitement des données techniques).

Pour info j’ai attendu très longtemps mon augmentation, négociée a l’oral lors de l’embauche au bout de 6 mois, mais réellement donnée au bout de 17. Je ne me vois donc pas rattraper les 600€ de différence avec mon collègue.

Je ne préférerais pas parler de la différence de salaire avec mes supérieurs car ce n’est pas censé être divulgué et je ne veux pas mettre le nouveau dans une situation inconfortable pour me l’avoir dit.

Merci a tous d’avoir pris le temps de lire ce message, bonne soirée !

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
17 nov. 2022 à 20:14

Tant que votre employeur respecté la convention collective il est libre de donner le salaire quil veut

1
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
17 nov. 2022 à 20:27

Bonjour

Mieux vaut ne pas nourrir l'espoir de rattraper son salaire du moins dans cette entreprise. Le marché de l'emploi a beaucoup évolué en deux ans et est extrêmement favorable aux candidats qui sont bien plus en position de négocier qu'avant. Rien d'illégal évidemment, soyez content pour lui, vous êtes encore jeune, peut-être qu'un jour vous le depasserez 

0
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
18 nov. 2022 à 09:11

Il existe une légende urbaine à la vie dure qui prétends qu'

A travail égal, salaire égal.

Dans la réalité, il n'en est rien. Le salaire est avant tout une négociation, et chacun est libre de négocier comme il l'entends. Pour limiter les excès vers le bas, le gouvernement à mis en place des salaires minimum en dessous desquels il n'est pas possible de payer, mais même là des astuces restent possible (par exemple prestation en auto-entrepreneur). Il y a aussi la question de l'égalité salariale homme femme, mais celle ci se calcule à la moyenne au niveau global dans l'entreprise. Donc impossible d'utiliser cet argument si UN(E) collègue gagne plus que vous.

Maintenant, il existe une solution extrêmement simple pour obtenir le salaire que vous méritez (à défaut de celui que vous voudriez). Vous allez voir votre chef/directeur, et vous lui dites : "tu me donnes tant, ou je démissionne".

Alors là, vous me répondrez "JAMAIS je ne démissionnerais !!!! plutôt mourir, je préfère continuer à me plaindre que les autres sont mieux payés que moi plutôt que d'avoir un travail intéressant, agréable et bien payé". Et votre employeur le sait, c'est pour ça qu'il vous rira au nez quand vous lui lancerez l'ultimatum.

La première chose à faire ici pour vous est de chercher du travail ailleurs, l'objectif n'est même pas encore de changer de boulot, mais de pratiquer la veille. De vous faire une idée de vos capacités à retrouver un emploi rapidement, et du salaire que vous pouvez espérer trouver. Et je vais vous donner un secret transmis de générations en génération par les franc-maçon, risquant ma vie à vous le révéler :
Vous ne serez jamais obligé d’accepter un emploi qu'on vous propose.
Quand le recruteur vous répondra, c'est bon, vous avez le poste, quand est-ce que vous pouvez commencer, vous avez le droit de lui répondre : "plus envie en fait".

C'est pour ça que vous irez voir l'employeur, vous lui direz directement : "on me propose ça ailleurs (mettez 10% de plus que la vraie proposition, ça fait partie du jeu, l'employeur le sait), combien t'es prêt à mettre pour me garder".

Et bien sur arrive la terrible révélation. Vous ne trouvez pas d'emploi au salaire que vous pensiez mériter. Vous ne trouvez même pas suffisamment d'emploi au salaire actuel pour être confiant de démissionner. Et bien dans ce cas, il faut regarder à augmenter votre valeur. Cela passe généralement par des formations, que ce soit par le cpf ou par la démission reconversion

Le conseil final, lors de vos négociations, ne parlez jamais du salaire de votre collègue. Vous ne négociez pas pour lui, vous négociez pour vous.

0