Mon nouveau collègue est bien plus payé que moi.
Résoludna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 nov. 2022 à 09:11
- Nouveau salarié mieux payé
- Tickets restaurant avantages inconvénients salarié - Guide
- Modèle lettre avertissement salarié - Guide
- Nouveau bareme kilometrique 2024 - Guide
- Modèle de lettre : demande de rupture conventionnelle par le salarié - - Modèles de lettres Salariés
- À combien d'heures correspond un jour de congé payé - Forum congés
3 réponses
17 nov. 2022 à 20:14
Tant que votre employeur respecté la convention collective il est libre de donner le salaire quil veut
17 nov. 2022 à 20:27
Bonjour
Mieux vaut ne pas nourrir l'espoir de rattraper son salaire du moins dans cette entreprise. Le marché de l'emploi a beaucoup évolué en deux ans et est extrêmement favorable aux candidats qui sont bien plus en position de négocier qu'avant. Rien d'illégal évidemment, soyez content pour lui, vous êtes encore jeune, peut-être qu'un jour vous le depasserez
18 nov. 2022 à 09:11
Il existe une légende urbaine à la vie dure qui prétends qu'
A travail égal, salaire égal.
Dans la réalité, il n'en est rien. Le salaire est avant tout une négociation, et chacun est libre de négocier comme il l'entends. Pour limiter les excès vers le bas, le gouvernement à mis en place des salaires minimum en dessous desquels il n'est pas possible de payer, mais même là des astuces restent possible (par exemple prestation en auto-entrepreneur). Il y a aussi la question de l'égalité salariale homme femme, mais celle ci se calcule à la moyenne au niveau global dans l'entreprise. Donc impossible d'utiliser cet argument si UN(E) collègue gagne plus que vous.
Maintenant, il existe une solution extrêmement simple pour obtenir le salaire que vous méritez (à défaut de celui que vous voudriez). Vous allez voir votre chef/directeur, et vous lui dites : "tu me donnes tant, ou je démissionne".
Alors là, vous me répondrez "JAMAIS je ne démissionnerais !!!! plutôt mourir, je préfère continuer à me plaindre que les autres sont mieux payés que moi plutôt que d'avoir un travail intéressant, agréable et bien payé". Et votre employeur le sait, c'est pour ça qu'il vous rira au nez quand vous lui lancerez l'ultimatum.
La première chose à faire ici pour vous est de chercher du travail ailleurs, l'objectif n'est même pas encore de changer de boulot, mais de pratiquer la veille. De vous faire une idée de vos capacités à retrouver un emploi rapidement, et du salaire que vous pouvez espérer trouver. Et je vais vous donner un secret transmis de générations en génération par les franc-maçon, risquant ma vie à vous le révéler :
Vous ne serez jamais obligé d’accepter un emploi qu'on vous propose.
Quand le recruteur vous répondra, c'est bon, vous avez le poste, quand est-ce que vous pouvez commencer, vous avez le droit de lui répondre : "plus envie en fait".
C'est pour ça que vous irez voir l'employeur, vous lui direz directement : "on me propose ça ailleurs (mettez 10% de plus que la vraie proposition, ça fait partie du jeu, l'employeur le sait), combien t'es prêt à mettre pour me garder".
Et bien sur arrive la terrible révélation. Vous ne trouvez pas d'emploi au salaire que vous pensiez mériter. Vous ne trouvez même pas suffisamment d'emploi au salaire actuel pour être confiant de démissionner. Et bien dans ce cas, il faut regarder à augmenter votre valeur. Cela passe généralement par des formations, que ce soit par le cpf ou par la démission reconversion
Le conseil final, lors de vos négociations, ne parlez jamais du salaire de votre collègue. Vous ne négociez pas pour lui, vous négociez pour vous.