Succession d'un achat locatif

thicen Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 - 2 oct. 2022 à 06:11
thicen Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 - 2 oct. 2022 à 21:10

Bonjour,

Nous avons le projet d'acheter un appartement.

Nous avons une donation entre &poux avec jouissance au dernier vivant .Je voulais savoir en de déces ,pour préserver au mieux ma femme ,est il préférable que l'achat de fasse à son nom?

Est ce que cela permettrait qu'il ne rentre pas dans la succession en cas  de décés ,serais ce plus favorable pour ma femme ou pas ?

MERCI CORDIALEMENT

5 réponses

Gayomi Messages postés 19128 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 339
2 oct. 2022 à 08:17

Nous avons le projet d'acheter un appartement.

...

Je voulais savoir en de déces ,pour préserver au mieux ma femme ,est il préférable que l'achat de fasse à son nom?

Si c'est votre couple qui achète l'appartement et que le financement n'est pas assuré uniquement par Mme (notamment par réemploi de fonds propres en cas de régime matrimonial de communauté), alors le propriétaire du bien sera le couple.

Est ce que cela permettrait qu'il ne rentre pas dans la succession en cas de décés ,serais ce plus favorable pour ma femme ou pas ?

Dans votre succession je suppose ? 

Le conjoint n'est pas soumis aux droits de succession et la donation entre époux est une mesure généralement suffisante. 

De plus, vous ne pouvez pas exclure que Mme décède la 1ère. 

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
2 oct. 2022 à 16:21

Je voulais savoir en de déces ,pour préserver au mieux ma femme ,est il préférable que le'achat de fasse à son nom?                                                                                                                                                                                        Dispose-t-elle de capitaux personnels pour  effectuer  cet achat à son  SEUL nom  ?

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
Modifié le 2 oct. 2022 à 07:59

Je voulais savoir en de déces ,pour préserver au mieux ma femme ,est il préférable que l'achat de fasse à son nom?                                                                                                                                                                                                 Quel est  votre régime matrimonial ?  Avez-vous des enfants ?

0
thicen Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 1
2 oct. 2022 à 16:12

oui 3 enfants ,régime séparation de bien

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thicen Messages postés 10 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 1
2 oct. 2022 à 21:10

Merci pour vos réponses Cordialement

0