Refus succession par juge des tutelles
RésoluUlpien1 -
Bonjour,
Mon épouse est décédée le 10 mars 2022 d une longue maladie.J ai 2 enfants.Une fille née en juillet 2004 et un garçon né en avril 2014.Avant son décès nous avions établit une donation au dernier des vivant chez le notaire au mois d août 2018.
Nous sommes le 2 octobre 2022 et la succession n est toujours pas résolue.Le notaire m a appelé le 30 novembre pour m annoncer que le juge des tutelles a refusé la succession pour mon enfant mineure et pour ma fille majeur prétextant que le partage était défavorable pour mes enfants.Mes enfants doivent déjà payer des frais de succession dans ce premier cas.Le notaire m a annoncé que si nous devions refaire le calcul selon le désir du juge les frais de succession qui en découleraient seraient plus important.Le notaire m a dit que j étais dans mon droit et que je devais attendre que le juge des tutelles revienne sur sa décision
Avez vous un conseil à me donner ?
Merci
Cordialement
- Refus succession par juge des tutelles
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Lors d'un héritage, un simple formulaire remis au notaire permet à une famille d'échapper aux frais de succession - Accueil - Actualité juridique et financière
- Tarif procuration notaire succession - Guide
9 réponses
Le notaire m a dit que j étais dans mon droit et que je devais attendre que le juge des tutelles revienne sur sa décision Votre notaire a entièrement raison de vous avoir conseillé d'opter pour le 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts détenus dès lors par les enfants. Il s'agit de la "quotité spéciale" entre époux n'empiétant pas sur les droits de réservataires que sont vos enfants contrairement aux assertions erronées intervenues malencontreusement dans cette discussion. Les droits en usufruit n'ont aucune incidence sur la "réserve" . Les tribunaux se sont déjà prononcés sur cette question. Si le juge conteste vos droits présentez une nouvelle requête. Si elle est rejetée, interjeté appel contre sa décision.
Bonjour
il est quand même curieux, pour ne pas dire plus, que le juge aux affaires familiales intervenant en tant que juge des tutelles, se plante aussi lamentablement sur une question de droit aussi courante que celle-là!
Ukpien1
Bonjour à tous
Ma situation a évolué dans le bon sens un autre juge a été nommé et ma succession pour mon fils a été acceptée après l intervention de mon notaire
Encore merci pour vos interventions
Bonjour
Quelle option avez-vous choisie en tant que conjoint survivant ? Que préconise le juge ?
Le notaire m a dit que j étais dans mon droit et que je devais attendre que le juge des tutelles revienne sur sa décision Vous avez un notaire bien confiant. Je vois mal un juge se déjuger, sauf à proposer un arrangement : vous vous acquittez des droits de succession. (Si j'ai bien compris ce qu'a écrit un jour un intervenant régulier, ce ne sont pas les uniquement les enfants héritiers qui doivent payer les droits de succession, mais la communauté de la succession)
Les 6 mois depuis l'ouverture de la succession se sont écoulés, vous devriez déjà avoir versé au moins une partie des droits de succession.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Je ne vous pas d inconvénient à modifier la succession.Ce qui m embête c est que les frais de succession vont être plus important avec le nouveau partage
Merci
Bonjour
J ai 52 ans.Je ne vois pas d inconvénient à modifier la succession.Ce qui m embête c est que les frais de succession vont être plus important avec le nouveau partage.Je pense que mon notaire ne m a pas bien conseillé et le retard pris commence à m agacer
Merci
Bonjour
Merci pour votre réponse
C est ce que le notaire m a fait comprendre
Cordialement
C est ce que le notaire m a fait comprendre Et il a raison. Son "boulot" ne consiste pas seulement de faire des actes, ainsi que certains l'écrivent sans ne rien connaître de cette profession. Les vrais professionnels en matière de succession sont les notaires. Je n'en dirais pas autant d'un juge des tutelles. Loin s'en faut.
Merci pour vos réponses
J espère que ça va vite se débloquer.Le retard a été pris à cause du juge des tutelles qui a commencé à étudier mon dossier quand les certificats de naissances de mes enfants avaient dépassé les 3 mois.Obligé de fournir de nouveaux certificats de naissances puis délais pour reprendre mon dossier.Déjà bientôt 7 mois depuis le décès de mon épouse!
Et la ils me cassent les pieds avec ce refus
Cordialement
Bonjour
Si votre donation au dernier vivant empiète sur la réserve des enfants ( notamment par la valeur de votre usufruit qui dépend de votre age) je ne vois pas bien ce que le temps y ferait ( à part si on attend que cette histoire se résolve quand la valeur de votre usufruit baissera)
Il faut donc refaire des calculs pour que la part en valeur de vos enfants soient préservées, et si vous n'avez que des enfants en commun cela ne me parait pas compliqué de renoncer à une partie de vos droits( part en PP ?) d'arriver à décider d'une soulte dûe pour vos enfants , possiblement sur vos parts personnelles en nue propriété.
Le notaire m a dit que j étais dans mon droit et que je devais attendre que le juge des tutelles revienne sur sa décision
Votre notaire est ... notaire . Son boulot c'est de faire des actes .
Et le juge statue quand on le sollicite : voyez avec un avocat si un recours est possible, mais en aucun cas il faut attendre du juge des tutelles qu'il change d'avis un matin en se réveillant et qu'il vous passe un coup de fil .
Si effectivement il est plus intéressant pour les enfants de proposer autre chose au juge, l'avocat argumentera votre position .
M'enfin le juge des tutelles sera toujours là pour défendre les droits des enfants à leur réserve, droits qui passent avant ceux de la donation au dernier vivant .
Tout un ensemble d'erreurs de droit manifestes, notamment pour ce qui concerne l'imputation de la donation au dernier vivant qui ne peut en aucun cas porter atteinte à la réserve héréditaire , dès lors que danS ce seul cas, l'attribution de l'usufruit est considéré comme ne portant pas atteinte à la réserve dès lors que l'usufruit reviendra aux réservataires , mais bien plus tard(décès de l'usufruitier).
Un conseil: étudier le principe de la réduction des legs en usufruit ,au plan de l'imputation en assiette, règle que la cour de cassation a récemment retenue comme solution à une question de droit qui a été différemment traitée jusque là, tant par les cours d'appel que dans le notariat.