Surendettement - Dossier recevable vers un rétablissem total

Samenerve - 29 sept. 2022 à 21:22
 gitane2229 - 2 oct. 2022 à 12:44

Bonjour,

Tout d'abord merci pour celles et ceux qui prendront le temps de m'aider et j'espère que cela aidera certaines personnes en retour.

8 septembre 22 Après avoir gagné des indemnités provisoires aux prud'hommes, j'ai perdu à la Cour d'appel. Je dois rembourser à mon ancien employeur les indemnités.

16 septembre 22 Dossier recevable a la Banque de France pour des anciennes dettes vers un rétablissement personnel total sans liquidation.

L'huissier de mon ancien employeur me réclame le remboursement des indemnités provisoires suite à la décision de la cour d'appel. Il me manquait une partie de la somme que j'avais enregistré dans mon dossier de surendettement. Je suis entrain de réunir la somme restante.

Ma question: Étant donné que la décision de la BDF a eu lieu après la décision de la cour d'appel. Il me semble (selon la lettre de la commission que j'ai reçu) être en droit de ne pas rembourser la totalité des indemnités et rester protégé. Si l'employeur fait un recours, je laisserai le juge prendre la décision.

Est ce que cela est possible ?

2em question:

Mon ancien employeur ne lâchera pas le morceau. Si la décision du juge ne satisfait pas la société, il est possible pour lui de faire appel. Est ce bien cela? Quel serait le délai en île de France selon vous ?

3em question: 

Cette dette qui sera sûrement contestée par mon ancien employeur et qui ira devant le juge voir la cour d'appel, remettra t elle en cause l'effacement de mes autres dettes ?

Je vous remercie.

4 réponses

_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 426
29 sept. 2022 à 21:53

A ma connaissance la procédure de surendettement ne concerne que les dettes présentes au moment du dépôt du dossier.

Les dettes apparues pendant la procédure ne sont donc pas concernées.

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
1 oct. 2022 à 11:53

l'effacement en surendettement efface toutes les dettes existantes à la date de l'effacement
même celles n'ont indiquées dans le dossier initial

0
gitane2229 > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
1 oct. 2022 à 12:20

Sleepy

Votre commentaire est surprenant.

"même celles n'ont indiquées dans le dossier initial". Les créanciers ont, de leur côté, des droits. Un créancier oublié (dans déclaration du surendetté) et donc non inclus dans le dossier BDF ne pourrait exercer ses droits devant le tribunal... J'en doute.

"...efface toutes les dettes...". Non, pas toutes. Certaines catégories de dettes, bien que déclarées à la BDF, ne suivent pas les règles habituelles de la procédure de surendettement. Les créanciers continuent les recouvrements pendant et après la procédure.

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547 > gitane2229
Modifié le 1 oct. 2022 à 14:16

j'ai oublié de précisé sauf dette pénale et alimentaire...

mais je confirme effacement des dettes même oublié dans le dossier initial.

Article L741-2 du code de la conso.

En l'absence de contestation, le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire entraîne l'effacement de toutes les dettes, professionnelles et non professionnelles, du débiteur, arrêtées à la date de la décision de la commission...

et L741-3

Les créances dont les titulaires n'ont pas été avisés de la décision imposée par la commission et n'ont pas contesté cette décision dans un délai (2 mois) sont éteintes.

C'est pour ca que les effacements sont publié au BODACC comme une procédure collective

et que vous avez 2 mois pour contester.

1
gitane2229 > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
2 oct. 2022 à 12:44

Bonjour sleepy. Merci de ces précisions, en particulier la publication au bodacc (pour les particuliers en surendettement bénéficiant de l'effacement etc). C'est l'info dont je n'avais pas connaissance.    

0

Lael,

Une fois le dossier recevable, le débiteur a 15j pour modifier les charges, ressources et dettes.

Pour ma part, une partie de cette dette du tribu​​nal a été enregistrée. De plus, j'avais évoqué cette situation lors de ma lettre de motivation quand j'ai constitué le dossier.

0

Bonjour

Dette partielle (que vous avez déclarée à la BDF) envers votre employeur. Est-elle incluse dans les dettes que la BDF propose d'effacer ? Si oui, votre employeur peut formuler un recours et le juge tranchera.

Dans le cas d'appel d'un créancier, il me semble que les délais sont relativement courts (quelques mois).

Concernant vos autres dettes, si les créanciers concernés n'ont pas réagi, elles seront effacées (tel que préconisé dans le plan).

[Ce que je ne comprends pas, c'est la demande de paiement de l'huissier. Normalement la procédure de surendettement stoppe toute poursuite des créanciers. Mais il faut savoir que certaines catégories de dettes, bien que déclarées à la BDF, sont exclues du plan et sont recouvrables par les créanciers pendant la procédure. Qu'en est-il de cette indemnité ? La réponse se trouve dans votre dossier BDF]        

0

Merci gitane,

Les donnees se sont croisées. L'huissier n'avait certainement pas eu connaissance de la BDF. il s'agit d'une condamnation en civile. Cela peut rentrer dans les dettes.

Par curiosité, je soulève un point que vous avez mentionné. A partir de la recevabilité, toutes les poursuites de créancier sont stoppées. Si je n'avais pas mentionné l'employeur dans la dette BDF et sachant qu'elle est antérieure à la date de commission. La dette aurait été effacée automatiquement sans possibilité de recours de l'employeur?

0

Là, vous rêvez. Ne sont prises en compte dans un dossier de surendettement que les dettes déclarée par la personne endettée. Tout ce qui a été omis ou oublié ne rentre pas dans la procédure.

Vous ne répondez pas à ma question :  Certaines dettes, bien que déclarées à la BDF peuvent être exclues du plan, et recouvrées pendant la procédure. Consultez votre dossier car la réponse y est (tableau avec tous vos créanciers).   

0