Entretien clim/ chaudière

hanastasia - 29 sept. 2022 à 14:34
djivi38 Messages postés 52259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 29 sept. 2022 à 16:05

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis octobre 2019 et je le quitte dans quelques jours.

A l'entrée des lieux, il a été constaté que l'entretien de la chaudière n'avait pas été réalisé et nous avons dû le prendre en charge de suite. L'agence nous a par ailleurs demandé ce document quelques semaines plus tard.

Le bien est également équipé d'une clim réversible . L'entretien de cette dernière datera de 14 mois à la sortie du bien dans quelques jours et là non plus, il n'y avait rien eu à la rentrée dans les lieux.

Est-il normal de devoir payer en sortant obligatoirement alors que nous avons du payer en rentrant? Le travail du gestionnaire locatif a-t-il été bien fait? n'était-ce pas alors au propriétaire qui louait son bien sans ces attestations d'entretien à le prendre en charge plutôt que nous à la rentrée dans les lieux?

Par avance merci de votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 15 409
29 sept. 2022 à 16:05

bonjour,

CHAUDIÈRE :

à l'entrée dans les lieux le bailleur doit pouvoir être en mesure de présenter au locataire qui la lui demande une photocopie de la dernière (= de moins de 1 an) attestation d'entretien de la chaudière (les attestations doivent être conservées et par le bailleur et par le locataire au moins 2 ans après le dernier entretien), ladite chaudière étant mentionnée au contrat de location : à défaut, et en vertu de l'art 6 de la loi du 6/7/1989, il devra faire faire un entretien par le professionnel de son choix et donc à ses seuls frais (frais qui seront éventuellement déductibles de ses revenus fonciers, mais non récupérables sur le locataire en ce qui concerne cet entretien-là de tout début de location). Ainsi lelocataire saura à quel date il doit faire faire le prochain entretien annuel par un professionnel de son choix.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

extrait :

<< ... logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé; (...) >>

.

CLIM :

il suffit de nettoyer correctement les filtres des unités intérieurs et la grille postérieure de l'unité extérieure et le bailleur verra de lui-même, lors de l'EDL Sortant, que sa clim a été bien entretenue.

Les filtres doivent être enlevés, lavés délicatement à l'eau tiède savonneuse, bien rincés et séchés à plat (soit avec un chiffon doux soit laissés à l'air libre le temps qu'il faut pour qu'ils soient entièrement secs avant de les remettre en place).

La grille extérieure doit être dépoussiérée avec un brosse douce.

.

Puisque vous avez assumé financièrement les 1ers entretiens en entrant dans les lieux alors qu'ils auraient dû être aux frais du bailleur, expliquez-lui (texte de loi à l'appui) que vous ne ferez pas faire faire et que vous ne paierez pas le dernier entretien de la chaudière et qu'en ce qui concerne la clim il aura tout loisir de vérifier par lui-même le bon entretien quand vous ferez l'EDLS.

cdt.


0