Quels sont les pouvoirs d’IQERA?

Rolly - 16 sept. 2022 à 01:41
 Emc - 1 mai 2023 à 20:05

Bonjour,

En décembre 2020, j’ai changer de numéro de téléphone.

Cette ligne était au nom de ma mère et je ne peux pas la contacter.Grâce a une photocopie de livret de famille j’ai pu justifier notre lien de parenté et ainsi résilier la ligne sur place.

Il y a environ 3 mois (nous sommes en septembre 2022), je reçois un mail de la société IQERA m’indiquant une dette d’environ 250€ pour impayés au près de mon opérateur. J’ai ignoré plusieurs mails pensant être une arnaque puis j’ai fini par appeler l’opérateur qui m’a répondu ne pas avoir de résiliation sur la ligne et que ce doit être la propriétaire en personne qui appelle. Or je ne peux pas la contacter .
 

Certains points me font douter de la véracité des faits qui me sont reprochés. Premièrement,le montant demander ne correspond absolument pas à 20 mois d’impayés, il est bien plus bas et deuxièmement je reçois des coordonnées bancaires par mail pour adresser mon paiement. Aucun document et pas de logo non plus.

J’aimerais savoir comment éclaircir mes doutes et s’il est possible de me réclamer cet argent si on longtemps après pensant avoir fait le nécessaire ? 
Et s’il s’agit réellement d’une société de recouvrement que peuvent-ils faire si je ne suis pas d’accord ?

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et pour l’attention que vous y porterez. 

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié le 16 sept. 2022 à 09:13

Bonjour

1- La résiliation remonte à fin 2020.. Si un reliquat était dû à cette époque il serait prescrit (Par UN an selon le CPCE L34-2).

2- S'agissant d'une 'ligne' dont le titulaire était ta mère c'est à celle ci que l'on devrait réclamer un supposé reliquat par ailleurs prescrit.

Cet illustre Organisme existe bien et fait - entre autre- du recouvrement amiable (Sans obligations..). Mais s'agit il peut être d'une usurpation du nom d'IQERA.

Et pour finir un Recouvrement Amiable se fait dans les formes stipulées par le Code des procédures civiles d'exécution par son article R124-4 commençant par: 

La personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :

.................................................................

La 'lettre' étant supposée 'à en tête' et non un anonyme Mail sorti d'on ne sait où..

Si tu veux vérifier l'IBAN qui t'a été fourni utilise ceci:

Vérificateur IBAN : Validation du Numéro de compte bancaire International

Conclusion: 

Soit demande réelle sur une supposée dette prescrite qui de plus ne serait pas tienne.

Soit demande frauduleuse.

Dans les 2 cas tu laisses braire..

A+

PS: Tout sur le Recouvrement Amiable: Recouvrement amiable de créances : les règles à connaître | economie.gouv.fr

1

Bonjour, je me rajoute au sujet car j’ai un soucis,

J’ai résiliée Bouygues telecom le 14 fevrier 2023, en passant chez free, 

je payais 50 euros en début de mois et 40 euros en fin de mois et ce tout les mois. 
j’ai fais opposition sur mes prélèvements le jour où Bouygues ma supprimé mon compte Bouygues. Je n’ai jamais reçu de courrier de leur part pas de facture rien, 

je n’avais pas vu que je pouvais me connecter sur le site et ayant payer 50 euros pour 13 jours je n’ai pas vu plus loin. 
le 9 mars je reçois un virement de bougies en ma faveur de 30 euros. 
le 16 mars je reçois un courrier de la société de créancier iQera comme quoi je dois la somme de 50 euros à Bouygues, je n’ai pas pris en compte cette demande n’ayant jamais rien reçu de la part de Bouygues telecom par courrier. 
Mais maintenant je reçois une demande de paiement sans délai de 310 euros de la part d’iqera je ne sais pas quoi faire ? Je n’y connais pas grand chose dans ce domaine et cela m’inquiète ..

merci à vous d’avance pour vos réponses !

0