Engie, recouvrement, facture

Résolu
Melissa76530 - 4 avril 2019 à 13:48
 Melissa76530 - 4 avril 2019 à 14:37
Bonjour, je viens chercher de l'aide juridique. En mars 2018 j'ai effectuer un contrat avec engie (par téléphone, et donc enregistrer). Un conseiller m'a donc poser toute les questions concernant mon logement afin de pouvoir faire une simulation pour obtenir un prélèvement mensuel gaz/électricité. Suite à cet appel téléphonique il me dit donc que je devrais payer presque 140 euros par mois afin d'être plus "large" niveau payement pour éviter une régularisation début d'année. Je lui fait donc confiance et accepte se contrat. Il me fournis donc par mail la confirmation du contrat etc. Donc je paye depuis mars presque 140 euros par mois. En janvier 2019 je recois une lettre d'engie me demandant la somme de 400 euros suite à une régularisation. Je leur téléphone et leur demande comment c'est possible et eux me dise que la simulation a sans doute été mal faite mais que la somme demander se base sur le réel de la consommation. Je leur explique que si la simulation a mal été fait et que je n'ai été prévenue en aucun cas durant l'année de mes mensualisations trop basse, ce n'étais pas de ma faute et que je ne devrais donc pas payer cette somme qui proviens de la faute d'un de leur conseiller. Ils me disent qu'ils vont se renseigner et me rappel, je leur demande de retrouver la conversation téléphonique qui prouve que je ne suis pas en tord. Il me disent qu'ils me recontacte. En attendant je fais opposition sur tout et résilie mon contrat chez eux. 1 mois passé je les rappellent le jour où je reçois une lettre d'effico m'annonçant que je devais payer 707 euros suite à mon dossier chez engie. Je tombe donc sur un conseiller qui ne répond pas correctement à mes question je demande un responsable. Le responsable es au téléphone je lui explique la situation et lui me dit que ce n'est pas leur "problème" et que maintenant je dois m'adresser à effico pour payer. Sauf qu'il es hors de question que je paye cette somme pour la simple et bonne raison que c'est eu qui sont en tord depuis le début. Et la il me dit qu'il n'y a plus les enregistrements téléphonique car par rapport à la loi il ne les garde que deux mois.

Alors mes questions sont, est ce vrai pour l'enregistrement téléphonique ?
Est il possible de les récupérer ?
Sont il valable juridiquement si je les amènent en justice ?
Et surtout, si je vais en justice face à eux ai-je une chance de remporter le procès ?

Je suis vraiment dépitée, si quelqu'un peu m'aider.. Merci...

5 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 741
4 avril 2019 à 13:56
Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que le montant mensuel de 140 € qu'ils vous ont donné n'est qu'une estimation basée sur des prévisions de consommation théorique et qu'une régularisation lors du relevé annuel de compteurs est la règle, voyez en détail les CGV de votre contrat.

Quel montant payez-vous AVANT de changer pour Engie ?

L'affaire de votre non-paiement étant maintenant entrée dans une phase de recouvrement de créance avant peut-être une suite judiciaire, vous avez peut-être intérêt à vous montrer un peu plus conciliante si vous ne voulez pas subir des conséquences désagréables.

Cela dit, on ne change pas de fournisseur d'énergie simplement sur un coup de téléphone d'un conseiller commercial qui n'a qu'un but : vous faire signer un contrat car c'est qcomme cela qu'il est rémunéré.
1
Bonjour, je n'avais pas de fournisseur avant puisque j'ai enmenager en mars 2018.

Comment voulez vous que je soit plus conciliante vue que je n'ai été prévenu à aucun moment que mes mensualisations étaient trop basse par rapport à la consommation. Et qu'en plus de ça nous somme deux dans la maison, nous chauffons à 19 max, et encore car nous avons un zibro, nous somme toute la journée au travail donc pas de lumière, TV etc dans la journée. Notre consommation d'eau est plus que "rentable".

Ma question étais est il possible de récupérer ces enregistrement téléphonique et quel es l'impact que ces conversations auraient lors d'un procès. Car encore une fois, le problème ne viens pas de moi. Mais d'eux sachant qu'ils reconnaissent avoir mal fait la simulation.
Merci.
0